illustration badeau marque

Jaguar

À l’origine de la marque, on retrouve deux hommes, William Lyons et William Walmsley qui créent à la base une entreprise de carrosserie Swallow Coachbuilding en 1922.
Au départ, cette entreprise, Swalow sidecar company, proposait seulement une production de caisse en aluminium pour des side-cars, un monde un peu éloigné de ce qu’est devenue la marque aujourd’hui. Mais leurs compétences de carrossier les ont amenés à créer leur 1ere voiture qu’ils appellent « SSI », et c’est ainsi que leur premier succès arrive. Suite à cette première voiture, Lyons et Walmsley donnent naissance à ce qui est officiellement la première « Jaguar » d’une marque à l’origine nommée SS la première berline de la marque est donc lancée en 1935.
Suite à la réussite de leurs premières voitures, les deux associés décident de produire un modèle sportif connu sous le nom de Jaguar SS100, grâce à cette voiture la marque grandit rapidement et gagne en notoriété suite à de nombreuses victoires en compétitions automobiles.
Le nom « Jaguar » que nous connaissons tous, arrive seulement en 1945 car le nom SS présent dans les fondations de la marque doit disparaître pour des raisons politiques. Ainsi, Jaguar s’impose comme une marque fabricant de voitures de luxe, sportives, haut de gamme.
Jaguar dès ses débuts en compétition remporte la mythique course des 24H du Mans à plusieurs reprises au cours des années 1950 avec la Jaguar type C puis la type D.
En 1960, Jaguar devient en quelque sorte le « parrain » britannique en rachetant dans un premier temps le constructeur très haut de gamme « Daimler », puis en 1961 le fabricant de poids lourd « GUY » et pour finir les producteurs de moteurs Meadows et Coventry Climax. Après avoir regroupé différentes entreprises pour avoir les meilleures compétences possibles Williams Lyons décide de fusionner Jaguar avec le groupe BMC au sein duquel on trouve les constructeurs Austin, Austin Healey, Morris, MG, Riley et Wolseley. Ce nouveau groupe est baptisé BMH en 1966 (auparavant indépendante, la société est désormais nationalisée). Enfin, en 1968 BMH, fusionne avec « Leyland » (constructeur automobile anglais) pour former British Leyland. C’est après en 1986 que Jaguar s’est montré plus qu’à la hauteur en présentant leur Jaguar XJ qui reste pour beaucoup la Jaguar ultime qui allie modernisme, traditions et confort, un ADN qui représente parfaitement la marque.
AR Performance vous propose de découvrir cet ADN exclusif à travers la location de notre voiture de sport la Jaguar F-type de 495ch avec un V8 de 5.0L qui « chante » comme la bête sauvage qui définit la marque. Si vous souhaitez cruiser sur les routes de notre beau littoral breton, nous avons en exclusivité à la location une Jaguar Type-E, une magnifique voiture de luxe et de collection qui n’a pas perdu de son charme. Grâce à ces 2 voitures, vous aurez le choix entre modernité ou le plaisir de l’ancien, malgré tout, ces 2 voitures ont des caractères bien différents, mais ont les mêmes origines, que vous pourrez découvrir et ressentir de vous-même derrière leur volant.