Pagani, une histoire de puissance.

Aujourd’hui, petit détour par l’Italie pour vous présenter le constructeur de super sportives Italienne Pagani.
Fondée en 1992, par Horacio Pagani, cette entreprise est implantée près de Modène en Italie.

À ses débuts, Horacio Pagani travaillait pour Lamborghini. Il a ensuite fondé son entreprise.

C’est en 1980, qu’il commence vraiment à dessiner sa propre voiture, connue à l'époque sous le nom de C8 Project.
Son but était de pouvoir renommer ce projet Fangio F1 en hommage à Juan Manuel Fangio, 5 fois champion du monde de Formule 1.
Il finit par créer sa société en 1991 nommée « Modena Design » et répond à une forte demande concernant des designs ou encore des prototypes...Ce n’est qu’à partir de 1992, qu’il commence la création de son prototype, bien entouré.

Mercedes décide de lui fournir des moteurs V12, et oui, il faut voir les choses en grand !
Son projet voit le jour en 1995 sous le nom de Zonda C12, le nom de Fangio à été abandonné par respect pour sa disparition la même année.
C’est en 1999 que cette voiture voit le jour auprès du grand public, au Salon de Genève.
Pour créer de véritables super-sportives, Pagani a su bien s’entourer et pour cela il a pris les meilleurs, comme le groupe Daimler. Mercedes est devenu son allié numéro 1 notamment avec le préparateur AMG que l’on connaît tous.

Nous allons nous attarder sur différents modèles. À commencer par la Pagani Zonda, un des modèles phare du constructeur. La Pagani Zonda fut la première C12 sortie en 1999. C’est une voiture rare et pour cause, 5 unités sortent de l’usine tous les ans.
De 2001 à 2002, Pagani sort la Zonda C12-S. Ce qui change par rapport à la première génération, c'est son aileron et son poids allégé de 10 kg. On se demande comment les ingénieurs peuvent réussir des prouesses pareilles. Des surfaces aérodynamiques modifiées font aussi leur apparition ainsi qu’un nouvel échappement qui fait la différence.
Niveau performance, la C12-S nous propose un 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, une des voitures les plus rapides à l’époque.
S’en est suivi de la C12-S 7.3 (Roadster) qui elle, propose le plus gros moteur AMG jamais produit à cette période là, le W140 qui sort 555 ch pour 750 nm. Ce modèle se décline en Roadster mais en seulement 40 exemplaires.

Pour rendre ce fameux hommage à Juan Manuel Fangio, c’est en 2005 que la Zonda F sort, en hommage cette fois-ci à ce champion du monde. Elle est travaillée afin de nous proposer un V12 de 7,3L pour 602 ch pour la version la plus basse... Vous imaginez le délire !!
Construite en 25 exemplaires, elle ne manque pas de nouveautés, ajout de carbone, changement de la face avant, des rétros, de l’aileron en bref, c’est un gros ravalement de façade, pour nous proposer un 0 à 100 en 3,5 secondes.

Direction l’année 2008, avec la Zonda Cinque, c’est la dernière version de la F, encore de nombreux changements annoncés, comme le moteur qui passe à 678 ch, de quoi nous faire tourner la tête. C’est la deuxième Zonda la plus puissante, derrière la R. Encore une fois, l’aérodynamisme a été retravaillé pour produire plus d’appui, elle est quasiment constituée de fibre de carbone afin d’alléger son poids, elle ne pèse que 1 200 kg.

Malgré la production d’autres Zonda entre temps, dont des modèles uniques, nous allons nous intéresser à la Zonda R, la plus puissante de ce modèle.
Il s’agit d’une voiture de course, non homologuée pour la route. Découverte pour la première fois au salon de Genève en 2007. Elle annonce un 0 à 100km/h en 2,7 secondes et une vitesse de pointe de 370 km/h, rien que ça.

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