1/11/23

L’importance des amortisseurs dans les voitures : comment  assurent-ils le confort et la sécurité sur les routes ?

Avatar Auteur :  
Temps de lecture : 5 min
Catégorie de l'article : Le Magazine
Partagez cet article :

Pour la majorité des conducteurs, la fonction des amortisseurs se limite souvent à absorber les vibrations de la route. Ils savent que les amortisseurs ont la capacité d’améliorer le confort de conduite. Cependant, le domaine d’intervention de l’amortisseur est assez vaste. Certains ne comprennent pas nécessairement que leur rôle va au-delà de cela. Les amortisseurs assurent également le contact avec le sol, améliorant la maniabilité et assurant la sécurité du conducteur et des passagers. Dans cet article, nous expliquerons un peu plus l’importance des amortisseurs dans les voitures.

Le rôle des amortisseurs dans une conduite sûre et confortable. 

Les amortisseurs sont avant tout un dispositif de sécurité de la voiture. Près de la moitié des voitures françaises roulent avec des amortisseurs usés. Les amortisseurs doivent être remplacés environ chaque 80 000 kilomètres, car cela représente un risque important pour la sécurité. 

Au-delà de la sécurité, des amortisseurs en bon état absorbent les vibrations provoquées par les déformations présentent sur les routes. Cela rend les vibrations moins perceptibles à l’intérieur du véhicule. Le confort de conduite est accru, garantissant un plaisir de conduite optimal tant au conducteur qu’aux passagers.

En contrôlant l’action des ressorts, les amortisseurs d’une voiture jouent également un rôle important dans la tenue de route.

  • Lorsque vous freinez : Lors du freinage, l’inertie fait « plonger » l’avant de la voiture. Cette infiltration est atténuée via les ressorts de suspension. Ces ressorts et amortisseurs assurent un freinage efficace en contrôlant l’intensité de la plongée ainsi que de la remontée.
  • Lors d’un virage : Lorsqu’une voiture tourne, l’intérieur du virage descend et l’extérieur monte légèrement. L’amortisseur agit comme un « réducteur » du mouvement du ressort.

Divers risques si l’amortisseur est en mauvais état. 

En cas de mauvais état des amortisseurs, on note souvent une diminution des performances de freinage. Les amortisseurs usés augmentent le temps de freinage par rapport aux amortisseurs en bon état. Cela représente un danger non seulement pour l’automobiliste, mais aussi à l’égard des autres conducteurs qui roulent autour de lui. 

Lors de forte pluie, le risque d’aquaplanage augmente de 10 %. Des amortisseurs usés réduisent la durée de vie des pneus de 25 %. Cela signifie qu’environ 11.250 kilomètres de durée de vie sont perdus par pneu. Pour un kilométrage moyen de 20.000 kilomètres par an, avec des amortisseurs en état, les pneus sont remplacés tous les deux ans et demi. Si les amortisseurs sont usés, les pneus doivent être remplacés avant deux ans. Des frais supplémentaires évitables…

Quand remplacer vos amortisseurs ? 

Certains signes indiquent que les amortisseurs sont excessivement usés. Quelles sont ces traces d’usure ? 

  • Perte de mouvement de conduite : Le véhicule peut dériver, notamment lors des virages. Il peut perdre l’adhérence sur la route et balancer d’un côté.  
  • Confort de conduite réduit : Si vous ressentez une qualité de conduite réduite, des vibrations ou des bosses inhabituelles pendant la conduite, vos amortisseurs peuvent être usés.  
  • Des pneumatiques qui s’usent prématurément : Si vos pneus s’usent trop vite, ou si certains pneus s’usent plus que d’autres, vos amortisseurs sont définitivement en cause.
  • Distance de freinage augmentée : des plaquettes de frein usées augmentent non seulement la distance de freinage, mais elles sont également le signe d’amortisseurs endommagés.
  •  Bruit de tic-tac : Le bruit de tic-tac peut provoquer divers problèmes, cependant les dommages aux amortisseurs provoquent souvent ce genre de bruit dans votre véhicule.
  •  Fuite d’huile du cylindre de l’amortisseur : Cela signifie que l’amortisseur est en mauvais état.

Remplacement des amortisseurs : comment ça marche ? 

Si l’amortisseur est usé, il faudra le remplacer. Pas besoin d’attendre. Mais comment cela se fait ? Si votre amortisseur est endommagé, vous devez contacter un spécialiste en quelques semaines pour déterminer le niveau d’usure et faire remplacer la pièce le plus vite possible. Avec un professionnel, vous pouvez remplacer avec fiabilité votre clio 3 amortisseur avant. Si l’amortisseur est endommagé, assurez-vous de remplacer la pièce avant de la retourner. Un amortisseur endommagé ne pourra en aucun cas être réparé. En cas de doute sur l’état des amortisseurs, n’hésitez pas à les faire consulter par un spécialiste et à les remplacer si nécessaire.

Amortisseur et ressort : le duo parfait.

Lorsque la voiture heurte une bosse, les ressorts de suspension se compriment ou se détendent pour absorber l’impact. Mais si vous avez déjà pressé le ressort d’un stylo à bille entre le pouce et l’index, vous savez que cette compression est suivie d’un relâchement surprenant. Et c’est exactement là que les amortisseurs entrent en jeu.

Le cylindre coulissant est partiellement rempli d’huile ou de gaz et « amortit » le rappel du ressort, le rendant moins violent que le mouvement vers l’extérieur. Cela peut également réduire la force de réaction du ressort lors du premier choc. Cela signifie qu’en fonction du réglage, l’amortisseur assure une suspension assez « rigide » ou « douce ». Il s’agit d’un équilibre délicat. Une suspension « rigide » offre plus d’adhérence sur la route, cependant entraîne moins de confort. En revanche, une suspension plus souple augmente le confort au détriment de la tenue de route.

Avatar
Rédactrice web

"La passion pour l'automobile est une route sans fin, chaque virage révèle une nouvelle aventure à explorer. Avec AR Performance, nous repoussons les limites et transformons les rêves en réalité."

Partagez cet article :