8/11/21

AC COBRA, une marque mythique.

Clélia Auteur :  
Temps de lecture : 3 min
Catégorie de l'article : Le Magazine
Partagez cet article :

Pour la petite histoire, Cobra est né grâce à Carroll Shelby, pilote automobile qui a souhaité développer une voiture de course qui puisse battre les Ferrari dans les catégories GT, en course automobile.
C’est par la suite qu’il trouve l’AC Bristol, firme anglaise, qui construit des voitures de sport
en s’inspirant de la carrosserie de la Ferrari 166.
C’est en 1959, qu'AC Cobra rentre en compétition se classant 7e, mais surtout en remportant la victoire dans la catégorie 2 litres.
Étant en désaccord et avec un succès commercial mitigé, il y a mésentente entre Bristol et AC.
L’un veut arrêter la production des moteurs 2 litres et l’autre s’occupe des moteurs 6 cylindres venant du gros constructeur américain Ford. Cependant, les propriétaires d’AC, vont s’associer avec Ford, qui souhaite acheter leurs châssis afin de monter un nouveau moteur, le V8.
Quelque temps après, apparaît la première AC Cobra, la 260, qui permet de connaître le succès qu’à aujourd’hui cette marque? Grâce notamment à ses nombreuses victoires dans les courses automobile.
Quelques années après, en 1963, AC Cobra évolue et propose une nouvelle cylindrée, qui donne naissance à une voiture de 271 ch, qui sera homologuée pour la route. Pour ce qui est de la voiture de course, Cobra a fait les choses en grand puisque la voiture de course passe à 360 ch, un vrai bolide.
AC Cobra Shelby, c’est une vraie Américaine, on parle d’un gros V8 implanté dans une voiture qui reste très légère car elle fait à peine 1 100kg. C’est en 1962, qu’elle est présentée pour la première fois au public, au Salon de l’automobile de New York. Grâce aux différents succès de la marque au niveau des courses automobile, les ventes ne furent pas si difficile croyez nous. Un succès tel que la Cobra se fait copier, jusqu’au point d’être la voiture la plus contrefaite au monde.

Si vous êtes intéressé(é) par l’achat d’une voiture de luxe ou bien de la location, n’hésitez pas à nous contacter par mail à contact.arperformance@gmail.com ou par téléphone au 06.27.13.51.11 pour plus d’informations. Nous sommes ouverts du lundi au samedi dans toutes nos agences.
Pour rappel, en raison des conditions sanitaires, les visites de notre Showroom sont possibles uniquement sur rendez-vous. Pour plus d’actualités concernant notre agence et nos véhicules, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux comme Instagram @arperformancefr.

Clélia
Rédactrice web

"Chez AR Performance, nous croyons que chaque mot compte autant que chaque kilomètre. C'est cette passion qui me pousse avec eux à vous offrir les récits les plus captivants de l'univers automobile."

Partagez cet article :