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4/11/21

Alpine A 110 S, plus sportive encore !

Clélia Auteur :  
Temps de lecture : 4 min
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Alpine A 110 S, plus sportive encore !

Les alpines sont des voitures sportives françaises développées par le constructeur automobile Renaud.
Deux ans après la sortie de la nouvelle Alpine A110, c’est au tour de la version « S » de sortir. Une version plus sportive avec 40 ch supplémentaire et une optimisation du châssis.

On ne présente plus le 1.8 TCe, un bloc en aluminium conçu de la collaboration Renault-Nissan. Inauguré par l'Alpine A110 dans sa version 252 ch en 2017, on le retrouve dans la Mégane IV RS avec 280 puis 300 ch. À 292 ch, l’A110 S tutoie donc la puissance de sa cousine, mais reste bien loin de sa valeur de couple : 320 Nm ici contre 420 Nm pour la Mégane Trophy à boîte EDC6.
Peu de changement côté chrono, le 0 à 100 km/h ne gagne qu'un petit dixième de seconde (4,4 secondes) et la vitesse maximale passe de 250 km/h à 260 km/h (soit tout juste 10 km/h de plus). Les 40 ch supplémentaires de cette version se révèlent finalement peu perceptibles.

On ne note aucun changement côté transmission, l’A110 S garde sa boîte robotisée à double embrayage.

Concernant maintenant le freinage, proposé en option sur l’A110 de 252 ch, les gros freins viennent finalement de série sur l’A110 S. Principale différence avec le système de base : des disques avant de 320 mm au lieu de 296 mm, pincés par des étriers fixes à quatre pistons.

Le plus intéressant c’est surement le travail effectué côté châssis.
Certains reprochaient aux premières éditions la grande souplesse des suspensions.
L’A110 S devient donc plus efficace et stable dans les portions rapides et encaisse mieux les grosses compressions grâce à sa suspension retravaillée, sans que le confort n'en pâtisse de trop.

Cette sportive correspond également très bien sur circuit, l’application du mode Track, permet à
cette sportive d’améliorer de nombreuses fonctions, comme par exemple sa stabilité mais surtout ses vitesses de passages et ce n’est pas pour nous déplaire !

Toujours plus sensationnelle, cette version « S » représente un parfait compromis pour ceux qui recherchaient un peu plus de radicalité au quotidien, mais surtout pour ceux qui souhaitent emmener leur A110 sur circuit.
Cette exclusivité se répercute sur le prix : elle est proposée à partir de 66 500 € soit 11 000 € plus chère qu'une version « Pure ». Mais comme on dit, quand on aime, on ne compte pas.

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