L'Alpine A110 R est la quintessence du savoir-faire du constructeur français avec ses caractéristiques de légèreté, de performance et d'exclusivité. Les ingénieurs d'Alpine ont collaboré avec l'équipe F1 pour développer une version encore plus extrême de l'A110 S, en mettant en œuvre leur cahier des charges pour une performance maximale. Le résultat est une voiture sculpturale en carbone revêtue d'une robe bleue F1 (en option à 6 000 euros) qui ne passe pas inaperçue.
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L'Alpine A110 R, la quintessence de la performance automobile en carbone :
L'Alpine A110 R est une voiture qui fait la part-belle à la légèreté et à l'aérodynamisme grâce à son utilisation intensive de carbone dans les éléments clés tels que le capot, la lame avant, les jupes latérales, le pavillon, le capot moteur, les jantes, le diffuseur, l'aileron arrière, et même les sièges baquet.
Le poids total de la voiture a été réduit de 34 kg par rapport à l'A110 S Pack Aéro, et offre un meilleur appui aérodynamique grâce aux modifications apportées à l'aileron arrière, aux ailettes des jupes latérales, au diffuseur redessiné et aux jantes aérodynamiques arrière.
Le châssis de l'A110 R a également été totalement revu pour une meilleure performance sur circuit. Les barres antiroulis ont été renforcées, les suspensions réglées pour une rigidité supplémentaire et l'assiette a été abaissée. Cependant, ces réglages ont fait en sorte que la voiture n'est plus homologuée pour la route, mais elle peut atteindre une vitesse maximale de 285 km/h, contre 275 km/h pour l'A110 S et son pack aérodynamique.
L'Alpine A110 R : La perfection de l'optimisation pour une performance inégalée
L'Alpine A110 R est le résultat de l'optimisation ultime de l'aérodynamisme et du châssis. Les ingénieurs d'Alpine ont réussi à atteindre des performances phénoménales sans avoir besoin de modifier le moteur 4-cylindres 1.8 turbo qui développe toujours 300 chevaux à 6.300 tr/min et 340 Nm de couple à 2.400 tr/min. Cette Alpine est capable d’atteindre une vitesse de pointe proche des 300 km/h (285 km/h) !
Bien que ce puisse être considéré comme la seule déception de cette voiture, augmenter la puissance aurait entraîné une révision complète du véhicule. Le 0 à 100 km/h est atteint en seulement 3,9 secondes et le kilomètre départ-arrêté en 21,9 secondes, ce qui place l'A110 R en compétition avec la Porsche Cayman GT4, bien que moins rapide sur le 0 à 100 km/h, elle est plus rapide en général.
Une voiture de sport agile et précise pour les pistes de course :
L'Alpine A110 R, équipée de pneus semi-slicks, offre une précision remarquable en entrée de courbe grâce à son aérodynamisme optimal et son châssis amélioré. Le train arrière se synchronise avec la partie avant pour des sorties de virage fluides et performantes. Cependant, piloter la R nécessite une technique plus délicate que sur la S, notamment pour bien positionner la voiture avant l'entrée en courbe.
Le son du moteur a également été retravaillé pour être plus présent à l'intérieur de l'habitacle, grâce à la suppression de la lunette arrière et de son joint insonorisé. Cela renforce l'esprit sportif de la voiture et invite à enchaîner les tours sur circuit.
L'A110 R ne peut pas être considérée comme un véhicule de confort, mais elle se montre étonnamment vivable au quotidien. Grâce à son amortissement performant, elle annule les petits rebonds et filtre les aspérités de la route, offrant une conduite plus fluide que la S, qui est plus mobile sur ses appuis, mais beaucoup plus ferme. Cependant, les harnais 6 points et l'absence de rétroviseur central la rendent moins pratique au quotidien.
En conclusion, l'Alpine A110 R est un chef-d'œuvre de la performance automobile en carbone. Avec sa construction en carbone optimisée et son châssis amélioré, la voiture est légère, agile et offre une précision de conduite remarquable.
Cependant, elle est destinée à un usage sur circuit, offrant une expérience de conduite amusante pour les pilotes expérimentés. Les ingénieurs d'Alpine ont travaillé avec l'équipe de Formule 1 pour développer une version encore plus extrême de l'A110 S, et le résultat est une voiture sculpturale en carbone qui ne passe pas inaperçue.
Bien que la puissance du moteur 4-cylindres 1.8 turbo n'ait pas été augmentée, elle offre toujours des performances phénoménales avec un 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes et un kilomètre départ-arrêté en 21,9 secondes.
L'Alpine A110 R est la quintessence de la performance automobile, offrant une expérience de conduite intense pour les pilotes les plus exigeants.