21/06/22

Aston Martin Valkyrie : La plus rapide des voitures ?

Clélia Auteur :  
Temps de lecture : 5 min
Catégorie de l'article : Le Magazine
Partagez cet article :

Inspirée de la typique voiture de Formule 1, la Valkyrie est un coupé deux portes biplace créée en collaboration avec Redbull Advanced Technologies pour un projet nommé AM-RB 001. Présentée au salon de l’automobile de Genève en 2019 dans sa dernière version, elle devait être produite à une limite de 150 exemplaires, comme l’a annoncé la marque. Finalement, c’est en 2021 que la production des modèles de série commence, avec 235 exemplaires. Les premiers prototypes ont été testés sur circuit en 2020 par deux pilotes titulaires de l’écurie Redbull, Max Verstappen et Alexander Albon. La marque anglaise a joué gros avec cette nouvelle hypercar. L’optimisation du rapport poids/puissance est impressionnante : 1000 chevaux pour un poids plume de 1000 kg. Ce coupé est une prouesse technique d’une ingénierie extraordinaire qui vient concurrencer directement la Formule 1.  

 

La Valkyrie explose encore la barre des 1000 chevaux : record qu’avait battu la Bugatti Veyron en 2005. Son V12 atmosphérique de 6,5 L développe une puissance de 1014 chevaux. Avec son moteur électrique, 162 ch sont ajoutés pour développer une puissance maximale de 1176 chevaux et 900 Nm de couple cumulé. La zone rouge est atteinte avec 11 100 tr/min. Avec une vitesse de pointe de 400 km/h, elle est aussi rapide qu’une Formule 1, en passant de 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes. La valkyrie est une propulsion avec une boîte de vitesses à sept rapports. 

Sa structure, exclusivement faite de fibre de carbone, lui permet de limiter son poids pour atteindre 1 000 kg et un rapport poids/puissance de moins de 1 kg/ch. L’utilisation de titane permet également de réduire le poids du moteur. Pour atteindre 206 kg. D’après Aston Martin, ce sera la voiture homologuée pour la route la plus rapide qui ait jamais existé. 

 

La Valkyrie est une vraie œuvre d’art. La marque anglaise a misé sur la refonte totale d’un design innovateur unique. Les lignes reproduisent à la perfection l’iconique silhouette d’Aston Martin, tout en lui apportant une forme exceptionnelle. Tout le luxe et la puissance ont été réunis pour créer, grâce à des mains d’experts, un bijou de technologie taillé aussi bien sur circuit que sur route. 

Le cockpit ressemble à s’y méprendre à celui d’une F1. Très épuré, simple, l’installation du poste est typée monoplace pour encore plus de ressemblance. Le volant détachable est équipé d’un écran central OLED pour les commandes principales. La rétro-vision se fait par les écrans latéraux de part et d’autre du volant et il ne reste plus que l’écran central qui sert à la navigation. Sans perte d’espace, les sièges baquet sont directement vissés sur le châssis pour épouser la forme de sa courbe. Même deux adultes d’un fort gabarit peuvent s’installer dans l’habitacle de la supercar, d’après la marque. 

 

Elle existe en version Roadster nommée Valkyrie Spider et a été présentée au concours d’élégance en août 2021 en Californie. Les portes papillons sont en élytre sur cette version, en raison de l’absence du toit. Les caractéristiques techniques restent les mêmes que sur le coupé et seulement 85 exemplaires seront vendus. 

 

Toujours plus de vitesse ! Si vous ne trouvez pas la Valkyrie assez performante, Aston Martin a tout prévu. L’AMR Track Performance Pack permet de rajouter 8 % de vitesse supplémentaire sur circuit avec la modification de certains éléments qui jouent sur l’aérodynamisme de la voiture. On retrouve des freins plus légers, des panneaux de carrosserie différents, une nouvelle lame frontale ou encore des jantes en magnésium. 

 

Cette fois-ci en collaboration avec Redbull Racing, la marque à annoncer une deuxième version taillée pour le circuit, nommée AM-RB 002. La Valkyrie AMR Pro se rapproche encore plus des capacités de la Formule 1 avec le même moteur que le coupé, et des modifications aérodynamiques extrêmes. De nouveaux appuis lui permettent d’atteindre 3G en accélération latérale, à une vitesse de 360 km/h. Les 25 exemplaires produits sont tous déjà vendus. 

Avec des performances à couper le souffle, la Valkyrie est très certainement la meilleure voiture de sport de tous les temps. Cependant, la marque doit encore faire face à des soucis de fiabilité et de comptabilité sur la route. Pendant un essai sur le circuit de Silverstone, le pilote a perdu le contrôle, la laissant taper le mur sur le dernier virage. 

 

Comptez seulement 2 929 728 € pour le prix français de la supercar qui n’a rien à envier à la F1. Redbull et Aston Martin ne vont pas en rester là et travaillent déjà ensemble sur de futurs projets, avec des voitures toujours plus puissantes et innovantes. 

 

Sportivement, 

AR Performance

Clélia
Rédactrice web

"Chez AR Performance, nous croyons que chaque mot compte autant que chaque kilomètre. C'est cette passion qui me pousse avec eux à vous offrir les récits les plus captivants de l'univers automobile."

Partagez cet article :