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6/12/21

Une bête de course camouflée en citadine

Clélia Auteur :  
Temps de lecture : 8 min
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La nouvelle Mercedes AMG A45s est arrivée. Pour la création, Mercedes est partie d’une feuille blanche afin de démontrer une fois de plus leur capacité à concevoir un véhicule super-sportif. Avec l'arrivée de l’A45s, les berlines compactes prouvent qu’elles peuvent faire partie de la catégorie des super-sportives. En tout cas, c’est comme ça que Mercedes la présente.

Véritable best-seller de la marque, Mercedes a vu grand pour cette A45s et tout a été revisité : le moteur, la boite de vitesse, la technologie embarquée, mais aussi la structure, la carrosserie et le design afin d’apporter au véhicule l’allure, mais aussi un comportement hyper-sportif quand il le faut, mais aussi hyper-confortable pour l’usage urbain. De nombreuses différences sont notables entre l’A45s et l’ A35, en termes de design, mais aussi de motorisation.

Dévoilée le 2 février 2018 à Amsterdam, la Mercedes AMG A35amg annonçait déjà du très sérieux avec 360 chevaux, mais il aura fallu attendre juillet 2019 pour que Mercedes dévoile l’A45s amg. Disponible, uniquement, en 5 portes, son nom porte le "S" pour marquer la différence avec l’A35.
Pour la première fois dans la gamme des classe A, l‘A45s arbore la grille de calandre spécifique à AMG avec des contours élargis ainsi que les douze lamelles verticales. La jupe avant a le droit au traitement AMG, elle optimise le flux d’air en plus du capot moteur avec un double bossage. Inédit aussi, les ailes avant ont été élargies afin de renforcer l’appui du véhicule dans les courbes et de lui donner ce look si ravageur.
En option, vous pouvez opter pour des jantes amg en Y (d’une valeur de 2100 €) alliage, ce qui lui ajoute une touche sportive. Le pack aérodynamique ajoute un diffuseur à 4 ailettes, des lames en carbone à l’avant et un aileron en carbone afin de finir le look agressif et sportif du véhicule.

Cette Mercedes est luxueuse, sportive et offre des performances exceptionnelles. Les codes premium introduits dans les gammes supérieures sont respectés. La technologie emportée est aussi très importante, le système MBUX (grande dalle numérique), l’éclairage d'ambiance ainsi que tous les équipements nécessaires aujourd’hui comme l’apple carplay ou même l’assistant vocal. Le maintien dans les sièges baquets performance est excellent, sans impacter le confort. Le volant performance AMG offre un feeling de conduite parfait et le repère jaune à midi vous rappel que vous êtes bien dans une AMG.
De série, la voiture est déjà livrée avec de nombreuses options pratiques comme le démarrage sans clé, les sièges électriques, et même le grand toit ouvrant panoramique. De quoi rassurer votre portefeuille déjà bien allégé par le prix d’achat du véhicule.
Remplaçant du M133, le Bloc M139 amg décroche une fois de plus le titre du 4 cylindres le plus puissant fabriqué en série et tout comme les équipements, les standards d’amg sont respectés puisque le moteur est monté à la main sur le site d’Affalterbach selon le principe d’amg “one man, one engine” avec la plaquette signé par le monteur déposé sur le cache moteur.

Revenons à nos moutons !
Voici un essentiel à retenir de cette nouvelle bombinette. Quand on pensait avoir atteint des limites avec l’ancien bloc moteur qui équipait l’ A45, amg renchérit et obtient gain de puissance avec 40 chevaux supplémentaires. Une véritable prouesse, car le couple a augmenté de 25 Nm ce qui donne un rendement de 250 Nm/L de cylindrée.
Passons les chiffres, qui je vous l’accorde, forcent à l'admiration. Ce nouveau bloc moteur séduit par le son produit, digne d’un atmosphérique selon certains journalistes. Les ingénieurs ont travaillé sur la cartographie puisque la courbe de couple est ascendante ce qui favorise la réactivité à la pédale d’accélérateur. Le couple lui, croissant dans les hauts régimes, permet d’accéder à un régime maximal de 7 200 Tr/mins digne tout comme le son d’un moteur atmosphérique. Le coup de pied à la conduite est assuré !!!
L’A35 n’est déjà pas molle, mais parait tout de même fade comparé à l’A45s. Les amateurs de 0 à 100 seront conquis, pareil pour les mélomanes qui seront envoûtées par le système d’échappement actif qui régule les décibels en fonction de la vitesse et de la pression sur la pédale d’échappement.
La boîte de vitesses bénéficie de 8 rapports qui fonctionnent en harmonie parfaite avec le moteur. Les premiers rapports sont assez courts, ce qui permet une poussée maximale en plus de la coupure partielle de l'allumage à la montée des rapports, ainsi que la fonction de double débrayage automatique à la descente des rapports apportent une expérience plus émotionnelle, en particulier dans le programme de conduite Sport+ à l’accélération. Les derniers rapports eux sont assez longs ce qui permet premièrement d'atteindre une vitesse maximum de 270 km/h, deuxièmement de consommer moins lors de trajets autoroutiers et troisièmement de réduire la facture de CO2. Gadget supplémentaire pas indispensable, mais sympathique, la fonction RACE START qui vous propulse de 0 à 100 km/h en 3.9 secondes. Avec un couple aussi important, AMG a été obligé de renforcer le châssis et les trains roulants pour permettre un comportement plus dynamique et plus précis sans brider le moteur qui n’aspire qu'à une chose, montrer sa puissance. Afin d'accroître la rigidité du châssis, des barres diagonales sont ajoutées au niveau du soubassement ainsi que des bielles entre les jambes de suspension. Et le résultat est là, on obtient une voiture d’une extrême rigidité malgré son poids important, un train avant précis comme un scalpel chirurgical, et un train arrière dynamisé grâce à la nouvelle transmission intégrale pilotée 4MATIC+ avec le torque contrôle qui répartit brillamment le couple entre les essieux. Nouveauté sur l’A45 permis par le 4matic+, le mode drift qui répartit l'essentiel de la puissance sur les roues arrière à la demande du conducteur.
Grâce à l'amortissement piloté, vous avez le choix entre le mode dur et le mode ferme afin de corriger les erreurs de la route et aussi protéger votre dos déjà bien meurtri par l’accélération démentielle de cette voiture.

Puissance, vitesse, c’est bien, mais la sécurité avant tout. Amg a pensé à tout et pour ceux qui est du freinage, ils ont mis le paquet : étriers à 6 pistons, de quoi mordre le bitume à chaque freinage, mais c’est ce qu'il faut pour supporter les assauts du 4 cylindres turbo et ses 1600 kilos. Avec un prix qui commence à 70 000 €, la Mercedes s’inscrit parfaitement dans la gamme des supers-sportives, mais aussi dans la gamme des citadines.

Cet article vous a donné envie de découvrir l’A45s, et c’est normal. Chez AR performance, on vous propose de louer ou d'acheter cette bombinette. Nous sommes présents sur tout le territoire Français et proposons le paiement en cryptomonnaie.

 

L'équipe AR Performance.

Clélia
Depuis plusieurs années, je m’engage à partager ma passion pour le secteur automobile en proposant des articles à la fois précis et accessibles. Mon parcours m’a permis de développer une expertise approfondie, couvrant aussi bien les innovations technologiques que les tendances du marché. Je m’efforce de rester à l’affût des dernières nouveautés pour offrir à mes lecteurs des perspectives uniques et des conseils pratiques. Curieuse et rigoureuse, j’aime vulgariser des sujets parfois techniques, dans le but de rendre le monde de l’automobile accessible à tous, tout en offrant un contenu de qualité et en restant fidèle à ma passion.

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