6/09/22

BMW : 50 ans de concept

Clélia Auteur :  
Temps de lecture : 10 min
Catégorie de l'article : Le Magazine
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Les concept-car nous font rêver, et BMW l’a bien compris en nous proposant depuis 50 ans des modèles toujours plus extravagants et futuristes. Le savoir-faire de BMW et de ses designers s’est révélé par les nombreux concepts qui se sont succédé. L’un des tout premiers concept-car était le BMW Turbo, créé en 1972 et qui a lancé l’image de la marque, s’inscrivant ainsi dans l’Histoire. Depuis cette date, d’autres modèles conceptuels ont suivi comme la Nazca C2, cette supercar atypique aux portes papillons, et la Z13, petite citadine sportive. Dans les années 2000, d’autres modèles ont été dessinés tels que la Gina et sa carrosserie toute en textile, ou encore la CSL hommage. De quoi rendre nostalgiques les fans de la marque allemande. Aujourd’hui nous allons parler des nouveaux concept-car de BMW et de BMW-M.

 

BMW Vision M NEXT : La sportive autonome

C’est pendant l’événement BMW Group #NEXTGen à Munich en juin 2019 que la Vision M NEXT a été présentée. Cette sportive hybride de luxe représente l’image sportive et futuriste de la filiale BMW-M. Elle est la représentation parfaite de l’avenir des voitures autonomes et électriques, s’inscrivant parfaitement dans l’air du temps, avec une empreinte carbone proche de zéro. C’est avec un esprit visionnaire que les deux ingénieurs Hans Zimmer et Renzo Vitale ont imaginé ce concept. Ils ont également repensé entièrement le système audio pour créer un effet sonore unique dédié uniquement à la Vision M NEXT. L’idée du « son Boost » apporte une expérience sensorielle : ils ont réussi à recréer le bruit du moteur féroce avec toutes les émotions que celui-ci procure en mode électrique ultra silencieux. La forme de sa carrosserie se révèle athlétique et dynamique pour des performances à couper le souffle. Avec ce concept car, l’expérience de conduite est mise en avant. La reconnaissance faciale vous permettra l’accès au véhicule, et le passage d’un mode à un autre autorisera le conducteur à choisir sa façon de conduire. Autant d’éléments qui nous font bondir tout droit vers le futur. Le mode « boost » laisse un contrôle total du véhicule au conducteur, toujours aidé du système d’assistance, tandis que le mode « Ease » déclenche le système de pilotage complètement autonome, accordant au conducteur du temps pour d’autres activités. Les commandes sont directement accessibles via le volant pour une ergonomie simplifiée au maximum. Au niveau performances, le concept car est équipé d’un moteur thermique de 4 cylindres turbocompressés associé à une batterie de 100 km d’autonomie lui permettant de développer 600 chevaux. Cette voiture peut atteindre le 0 à 100 km/h en 3 secondes et une vitesse de pointe à 300 km/h. Le coupé deux portes du constructeur allemand n’a pas fini de nous surprendre avec son design avant-gardiste : inspiré du BMW turbo de 1972 et du i8 de 2014, il a été présenté au concours d’élégance de Chantilly en 2019. Ce qu’on retient de ce bolide est assurément son bas de caisse de couleur rouge vif en carbone recyclé. Avec un unique exemplaire produit, la marque n’a pas annoncé de sortie en série.

 

BMW Concept 4 : des sensations et de l’assurance

La passion de BMW pour les coupés a encore frappé, cette fois-ci avec un SUV très sportif. Il est présenté au salon de Francfort en 2019, comme le potentiel futur série 4 de la marque. Caractériel, le concept 4 exprime la conduite sportive et dynamique, tout en élégance. Ses lignes sont fluides et musclées à la fois, ce qui lui donne une carrure inimitable. Les passages de roues modelés associés à ses jantes massives le rendent athlétique et harmonieux. Notre œil, cependant, est attiré vers la double calandre verticale qui rend le Concept 4 distinctif et donne de la profondeur, sans oublier ses éléments décoratifs en verre de cristal argenté. Adrian Van Hooydonk, designer de la marque, veut casser les codes en dessinant un coupé au style radical. Le but n’est pas de faire une conception complexe améliorée, mais différente : on y retrouve toutes les caractéristiques d’un coupé BMW avec une tout autre interprétation. Esthétique et séduisante, sa ligne de toit est étirée, son diffuseur en finition noir est imposant et ses feux arrière tridimensionnels donnent du volume sans altérer l’efficacité de ses performances. Le pouvoir émotionnel de BMW frappe encore avec ce coupé rempli d’assurance et de style.

 

BMW I Vision Circular : une citadine pas comme les autres

C’est en 2021 au salon de l’automobile de Francfort que BMW présente son nouveau concept de citadine compact ultra-écolo. La marque a pour ambition de devenir leader de la construction automobile individuelle haut de gamme et durable. La I Vision Circular incarne parfaitement ce projet : elle est conçue sur le schéma de l’économie circulaire. Le constructeur a misé sur des matériaux 100 % recyclés et recyclables, en circuit fermé. Toute électrique, cette compacte a été taillée sur-mesure pour la ville, le tout dans le luxe et la durabilité. Les designers ont utilisé le minimum de pièces possibles pour une réduction maximale des matériaux qui la compose. Son design extérieur est simple et épuré, tout en restant affirmé et prononcé : un équilibre parfait entre la durabilité et la puissance. Aucun élément décoratif n’a été rajouté au modèle, si ce n’est la calandre iconique à l’avant, repensée pour s’inscrire dans l’ère technologique : sa forme allongée vient s’associer aux signatures lumineuses de part et d’autre du nez, ce qui propulse le constructeur dans le domaine des voitures connectées. Technologique mais pas moins écologique : la carrosserie est construite à partir d’acier et d’aluminium de seconde main, ce qui donne une couleur bronze chaude et accentue le caractère luxueux de la citadine sportive. Ses lignes extérieures fines et finitions simples rendent le modèle moderne et nous fait totalement oublier que les matériaux sont recyclés. L’habitacle procure une ambiance luxueuse et très confortable avec du tissu qui vient remplacer le cuir habituel. Le tableau de bord représente toute la technologie mise dans la voiture avec l’affichage tridimensionnel et l’intelligence artificielle. Le design monolithique avant-gardiste de la I Vision NEXT est pensé pour une gestion plus responsable des ressources et donc meilleur pour l’environnement. Ce modèle est prévu d’après la marque pour une sortie en série en 2040.

 

BMW Concept XM : le SUV réinventé

Le Concept XM est probablement l’un des seuls concept car qui devrait sortir en série dans un avenir proche. La marque a d’ailleurs annoncé son lancement pour la fin d’année 2022. Présenté en 2021 à Miami, ce SUV est le premier hybride rechargeable haute performance de la filiale BMW-M. Il performe avec les éléments Motorsports tout en développant un design affirmé et extraverti. Sa silhouette est musclée et aérodynamique avec des lignes marquées qui définissent un langage unique. Les deux énormes calandres sont ici éclairées avec des doubles barreaux horizontaux. Le capot est imposant et l’empattement long, ce qui donne de belles proportions au contour octogonal du SUV. L’arrière est puissant et agile avec les doubles échappements BMW-M hexagonaux. Les jantes massives de 23 pouces sont lumineuses pour un aspect encore plus moderne, et en clin d’œil à la M1, les emblèmes BMW ont été placés sur la lunette arrière du SUV. Le conducteur reçoit tout le luxe et le confort au volant du XM avec un intérieur full cuir et velours, ainsi qu’avec les nombreux éléments en carbone. Les matériaux utilisés sont de qualité supérieure pour obtenir un bien-être inimitable sur toutes les surfaces. Le toit intérieur est équipé d’un éclairage d’ambiance à prismes. La technologie prend également place autour du tableau de bord avec l’écran incurvé display high-tech. Au niveau de la puissance, le XM développe jusqu’à 750 chevaux rendu possible grâce à son motopropulseur V8 et relayé en zone urbaine par une propulsion électrique quasi-silencieuse de 80 km d’autonomie. De quoi propulser ce modèle dans les plus puissants de la marque aux hélices. Sportif, le SUV Concept est aussi familial avec ses 7 places ultra-confort. BMW a signé un accord avec la marque Citroën, propriétaire actuelle du nom « XM » pour un de leur modèle.

BMW continuera sur sa lancée de créer des concepts car plus innovants les uns que les autres. Le iX3 a d’ailleurs été présenté en avril dernier : un SUV 100 % électrique permettant une autonomie de 400 km avec une recharge en moins de 30 minutes.
La marque prône son engagement pour l’environnement, en inventant des voitures toujours moins polluantes, mais toujours aussi performantes. Entre style, performance et durabilité, BMW s’inscrit déjà comme le pionnier des futurs modèles et se montre prêt à relever ces challenges.

Sportivement,
L’équipe AR Performance

Clélia
Rédactrice web

"Chez AR Performance, nous croyons que chaque mot compte autant que chaque kilomètre. C'est cette passion qui me pousse avec eux à vous offrir les récits les plus captivants de l'univers automobile."

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