Présentée au salon automobile de Detroit en 2014, la BMW M4 est basée sur la série 4 du constructeur allemand BMW. Le M de Motorsport ex général Motors, filiale de BMW créée en 1972 lors des Jeux olympiques de Munich, initialement destinée au développement des voitures de course annonce tout de suite la couleur ! Et oui, ce coupé est doté d’un moteur M TwinPower Turbo six cylindres 3.0 litres biturbo assisté par une boîte automatique à convertisseur M Steptronic à 8 rapports et d’un système de propulsion arrière de quoi vous donnez des sensations fortes. Ce bolide développe une puissance monstrueuse de 510 ch sous le capot et 650 Nm de couple pour la version compétition, un des moteurs les plus puissants de BMW ! Du côté des performances, avec un poids de 1725 kg, grâce à son puissant moteur, ce bolide atteint le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et permet une vitesse de pointe de 250 km/h, vitesse bridée par le constructeur allemand.
La gamme des modèles de M4 est complétée par la BMW M4 xDrive, avec ses quatre roues motrices, cette version est un savant mélange de puissance et de confort. En effet, vous serez séduit par son design attrayant et l'équilibre entre sportivité et efficacité grâce à son moteur BMW M TwinPower Turbo développant 374 ch. Contrairement à la M4 Compétition, elle est dotée d’une boîte 8 rapports à transmission intégrale avec palettes au volant. Sa boîte à transmission intégrale M xDrive permet de privilégier l'arrivée du couple à l’arrière et permet donc d’atteindre le 0 à 100 km/h en 4,5 s.
Malheureusement indisponible en France, il existe également la M4 Coupé développant une puissance de 480 ch et un couple de 550 Nm. Grâce à son système de propulsion et sa boîte manuelle à 6 rapports, ce coupé vous offre une sensation de conduite dynamique.
Derrière cette puissance, se cache une technologie ultra sophistiquée signée BMW. Grâce à son différentiel arrière assisté par un système électronique performant, la M4 est capable d’utiliser toute sa puissance en franchissant le 0 à 100 km/h en quelques secondes !
Un design au caractère sportif !
Avec ses 4,80 m de long, on peut dire que la M4 en impose ! Votre regard sera tout de suite attiré par son atypique calandre en forme de double haricot, souvent critiquée du fait de son originalité, ouvrant sur un capot plongeant et sculpté. Cette calandre bien que très souvent critiquée connaît un léger restylage avec des barres non plus verticales mais désormais horizontales améliorant l'esthétisme de la voiture. Ses imposantes ailes et sa silhouette musclée affirment son caractère de sportive. Avec son toit en carbone disponible de série, ses imposantes jantes de taille différente à l’avant et à l’arrière, la M4 est aussi agile sur un circuit que sur route. À l’arrière, vous serez séduit par le design de son Système d’échappement M sport et son large diffuseur intégrant 4 sorties d'échappement rondes et son becquet arrière en carbone plutôt discret rappelant l’ADN sportif de ce modèle polyvalent. Les clapets intégrés offrent une sonorité authentique et variable en fonction du mode de conduite sélectionné. En effet, la touche configuration vous permettra de régler les modes de conduite en mode SPORT ou SPORT+ afin de profiter d’une sonorité modulable en fonction de vos envies. Pour avoir une sonorité digne d’une voiture de course, il faudra opter pour le pack "M Performance" et la ligne d'échappement en titane et un diffuseur spécifique en carbone.
Un poste de pilotage typique de chez BMW !
Côté intérieur, la nouvelle M4 a cédé à la tendance du digital avec un tableau de bord personnalisable de 12,3 pouces permettant de contrôler les différents modes de conduite et les nombreux paramètres qui contrôle la suspension, la direction, la réponse moteur, la rapidité des changements des rapports de la boite auto et au système de gestion de la pédale de frein réglable. Pour avoir accès à tous les réglages, il faut simplement vous rendre sur l’écran central. Vous pouvez également configurer deux programmes de conduite personnalisés grâce aux raccourcis des touches rouges M1 et M2 placées de chaque côté du volant, une technologie très utile au vu de la complexité des réglages. La version standard de la M4 Compétition dispose des sièges baquets classiques et son volant parfaitement en face du conducteur et un poste de conduite bas. L’intérieur représente parfaitement l’ADN de la marque en raison de son poste de pilotage typique de chez BMW. À l'intérieur, le conducteur à accès rapidement à toutes les fonctions du véhicule. Les fonctions telles que le bouton rouge Start/Stop ou la console centrale avec les touches M Mode Setup apportent une touche sportive à l’habitacle, et oui vous êtes bien dans une BMW Motorsport !
Une technologie digne d’une voiture de course
Sa technologie de haut niveau, permet une incroyable précision. En effet, malgré son poids, ce coupé offre une stabilité impressionnante lors des changements de direction. L’intervention électronique très présente dans la M4 garantit la sécurité des occupants et permet de contenir la puissance du véhicule. Aussi agile sur circuits que sur la route, le mode Road permet une conduite plus douce sur route avec son système de fermeture des valves d’échappement. De plus, les suspensions SelectDrive M offrent différentes alternatives pour privilégier le confort ou au contraire accentuer le dynamisme.
Ce coupé sportif bénéficie d’un haut niveau de paramétrage, notamment grâce à la touche M Mode permettant d’adapter le niveau d’intervention de l’assistance électronique. Grâce à cette touche, vous pouvez passer du mode Road plus confortable, au mode Sport permettant de mettre en veille les aides à la conduite puis si votre âme de pilote refait surface le mode Track vous permet de vous amuser sans assistance. Le système de Traction Control réglable sur 10 niveaux permet d’être encore plus libre dans l’utilisation de la M4 sans intervention électronique, permet de s’amuser sur circuit. De nombreux éléments du véhicule sont réglables tels que la direction avec les réglages Sport et Sport + permettant de moduler la précision, le moteur, la transmission et enfin la pédale de frein. Ces fonctionnalités permettent d’agir sur la rigidité de la suspension, la rigidité du châssis, le comportement du moteur, le comportement de la transmission et la sensibilité de la direction. L’objectif de tous ces réglages ? Rendre le pilotage de ce bolide très simple et obtenir une tenue de route impressionnante.
L’innovation “by wire”, une technologie permettant de régler la consistance de freinage, c'est-à-dire d’obtenir un freinage quasiment sans lien mécanique. En effet, en fonction du mode de conduite souhaité que ce soit en mode confort ou sport le système de réglage des pédales va agir sur le fonctionnement de la pédale afin de garantir les meilleures sensations possibles. La M4 bénéficie d’une motricité exemplaire grâce à son contrôle de traction totalement déconnectable et réglable en 10 positions laissant le système gérer la tenue de route. L’ESP est aussi réglable selon son degré d’intervention, les adeptes de sensations fortes décideront de laisser un peu de marge de dérive au train arrière alors que les personnes plus adeptes du confort laisseront l'électronique récupérer les situations. L’antipatinage joue également un rôle important dans la tenue de route, grâce à cette technologie, conduire sous la pluie, la neige ou sur le verglas devient un jeu d’enfant ! Conçue pour répondre à vos besoins, la M4 offre également un système de suspension adaptative permettant des réglages très précis disponible de série. Chaque réglage permet de moduler les aides électroniques et de s’adapter à la conduite de tous. Un analyseur de drift est même capable de laisser une note de 1 à 5 sur la qualité des drifts réalisés !
Une configuration à la carte
Grâce à ses différents Pack, la M4 vous offrira une sélection d’options pouvant répondre à tous vos besoins.
Pour les fans de vitesse, le pack Performance Piste vous permettra de vous mettre dans la peau d’un pilote. Ses sièges baquets à dos carbone alléguant le poids de la voiture de 10kg et permettent de pouvoir poser des harnais ! Ses sièges baquets en cuir et en carbone dignes de ceux d’une voiture de course offrent un incroyable confort lors des impressionnantes accélérations frôlant les 8000 trs/mn, de quoi vous coller aux sièges ! Vous bénéficierez également de freins en carbone céramique, des inserts en carbone, l'affichage tête-haute. Mais l’option la plus incroyable est le système "M Drive Pro" est un système de copilote virtuel vous aidant à améliorer votre temps au tour ou vos sessions drift. Tous ces éléments peuvent bien évidemment être sélectionnés indépendamment de ce pack. Ce pack est indispensable si vous souhaitez utiliser votre M4 sur circuit. Afin d’avoir vraiment l’impression de piloter une voiture de course, BMW propose un spoiler, des coques de rétroviseurs, un diffuseur arrière et des pneus semi-slick, des options de voiture de course !
Quant à eux, les fans de technologie peuvent profiter du pack Innovation, contenant le Park Assist, la commande gestuelle, les phares BMW Laser, la recharge de smartphone par induction, l'affichage tête haute, ainsi que les feux de route anti-éblouissement. Cette voiture a tout pour vous plaire.
Les fans de sensations fortes peuvent opter pour le pack Expérience M, une technologie issue de la compétition permettant d’augmenter la vitesse maximal à 290 km/h et de profiter d'un stage de pilotage afin de maîtriser au mieux le potentiel de la M4 Compétition.
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Sportivement,
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