2/11/23

Bougie d’allumage

Avatar Auteur :  
Temps de lecture : 4 min
Catégorie de l'article : Le Magazine
Partagez cet article :

Le système de démarrage d’un véhicule est très complexe. En fait, il faut plusieurs composants travaillant ensemble pour démarrer et maintenir votre moteur en état fonctionnel. Les bougies d’allumage sont l’un des éléments de grande importance et il y en a une pour chaque cylindre. Dans cet article, nous aborderons les bougies d’allumage un peu plus en détail.

 

Photo de la bougie d’allumage provenant de piecesauto24.com

Bougie d’allumage : à quoi servent-elles réellement ?

Les bougies d’allumage constituent des pièces essentielles pour maintenir le moteur de la voiture en marche. Elles assurent que le mélange carburant-air est enflammé par les étincelles qu’elles produisent. Au moment où le mélange air-carburant s’enflamme, les gaz produits poussent avec pression le piston et le moteur démarre. C’est le principe premier du moteur à combustion interne. Il n’y a pas d’explosion sans bougie. La bougie d’allumage d’une voiture est une pièce très résistante, car elle subit des tests éprouvants.

Les bougies d’allumage automobiles doivent résister à différentes températures élevées et à des changements brusques de température tout au long de leur vie. Les bougies d’allumage sont également testées en utilisant des tensions supérieures à 30 000 volts. De ce fait, il est très recommandé de choisir des bougies de qualité afin que l’allumage du moteur fonctionne bien, malgré les conditions climatiques.

Deux électrodes composent une bougie d’allumage. L’électrode centrale représente son axe et est connectée au circuit en haute tension. Il y a aussi l’électrode de masse ainsi que sa base, qui est boulonné à la culasse par des filetages. Entre les deux électrodes, lors de l’allumage du moteur, une étincelle est produite par la circulation du courant. Dans les moteurs à essences, la bobine d’allumage est l’élément qui produit l’intensité nécessaire à l’allumage. Dans les véhicules diesel, c’est à la bougie de préchauffage que revient le rôle d’enflammé le carburant. Le courant circule à travers la bougie de préchauffage jusqu’à la pointe où se trouve le filament. Dès que cela chauffe suffisamment, l’air dans la chambre de combustion se réchauffe et enflamme le mélange diesel.

Quels sont les signes auxquels on peut reconnaître l’usure d’une bougie ? 

Certains signes avant-coureurs de panne de voiture liés à l’état des bougies d’allumage doivent être connus.  

  • Un moteur de véhicule devrait faire un bruit constant. Si vous remarquez que le moteur de votre voiture s’emballe et fait beaucoup de bruit que la normale, cela pourrait être le signe d’un problème avec les bougies d’allumage. Nous vous conseillons de vérifier les bougies d’allumage par le biais d’un mécanicien d’atelier.
  • Au cas où, il vous est difficile de démarrer la voiture le matin, veuillez vérifier à chaque fois l’état des bougies avant de penser à la batterie. En effet, une bougie d’allumage bouchée n’aura pas assez d’étincelle pour enflammer le mélange air-carburant nécessaire au démarrage du moteur. Si vos bougies sont bouchées, votre garagiste peut vous suggérer de les nettoyer pour augmenter leur durée de fonctionnement. 
  • Si le moteur du véhicule connait des ratés. Il s’agit peut être d’un encrassement prématuré des bougies. En fait, les carbones qui se déposent sur les bougies d’allumage du moteur peuvent affecter les cylindres, les empêchant de répondre correctement et tombent en panne. Une visite à l’atelier permettra au garagiste de nettoyer vos bougies pour éliminer les dépôts qui nuisent au bon fonctionnement des bougies.

Quand faut-il remplacer vos bougies ?

Si vous n’avez pas affaire aux signes ci-dessus, il n’est pas nécessaire de changer les bougies d’allumage. Il vous suffit de suivre le carnet d’entretien des voitures neuves ou d’occasion. Les constructeurs automobiles recommandent de remplacer les bougies d’allumage au bout de 30 000 à 60 000 km, selon le fabricant. Mais si vous avez des doutes, prenez rendez-vous avec l’atelier de votre concessionnaire pour envisager un remplacement de vos bougies d’allumage.

Avatar
Rédactrice web

"La passion pour l'automobile est une route sans fin, chaque virage révèle une nouvelle aventure à explorer. Avec AR Performance, nous repoussons les limites et transformons les rêves en réalité."

Partagez cet article :