À la tête de Stellantis, Carlos Tavares met un point d’honneur à ce que le groupe franco-italien n’emprunte pas le même chemin que Volkswagen. Avec des enjeux environnementaux de plus en plus pressants, l’objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2038 est une priorité. La période critique que traverse l’industrie automobile européenne nécessite une vigilance extrême pour éviter les erreurs du passé. Stellantis travaille ainsi sans relâche pour prévenir les fermetures d’usines et se prémunir contre les défis liés à la transition énergétique.

Face aux défis cruciaux de l’industrie automobile, Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis, met en garde contre les erreurs du passé, notamment celles de Volkswagen. En visant la neutralité carbone d’ici 2038 et en prenant des mesures pour prévenir les fermetures d’usines, Stellantis montre sa détermination à naviguer dans un marché en pleine mutation, en évitant les écueils sur lesquels d’autres constructeurs ont échoué.
Un engagement fort vers la neutralité carbone
Stellantis, sous la direction de Carlos Tavares, s’est fixé comme objectif ambitieux de devenir neutre en carbone d’ici 2038. Cela découle d’une demande pressante de l’Union européenne pour réduire les émissions que l’industrie automobile génère. La question écologique est au cœur des préoccupations du groupe franco-italien, et il est clair que la transition vers des véhicules plus propres doit se faire rapidement et efficacement pour éviter de nouveaux scandales environnementaux similaires à celui de Volkswagen.
Éviter les pièges qui ont coûté cher à Volkswagen
Le scandale des émissions de Volkswagen a profondément marqué l’industrie automobile mondiale et a servi de leçon à d’autres constructeurs. Carlos Tavares a souligné à plusieurs reprises l’importance pour Stellantis d’éviter de tomber dans les mêmes travers. Pour ce faire, l’entreprise s’efforce d’adopter des pratiques plus transparentes et d’intégrer des technologies de contrôle des émissions plus avancées, tout en continuant à innover dans le domaine des véhicules électriques.
Préserver les emplois et éviter les fermetures d’usines
Un autre aspect crucial de la stratégie de Stellantis vise à éviter les fermetures d’usines, ce qui est essentiel à la fois pour la stabilité économique et sociale des régions concernées et pour la viabilité à long terme du groupe. Des mesures ont déjà été prises en ce sens, et Carlos Tavares continue d’affirmer son engagement à maintenir l’activité industrielle. Cette approche pragmatique contraste fortement avec les décisions plus drastiques qui ont été prises par certains constructeurs, notamment lors de crises économiques.
Une méthode Tavares qui porte ses fruits
Depuis sa prise de fonction chez PSA en 2013, Carlos Tavares s’est imposé comme l’un des dirigeants les plus influents et les plus respectés de l’industrie automobile. Son obsession pour la réduction des coûts et l’efficacité opérationnelle a permis non seulement de redresser PSA, mais aussi de réussir la fusion complexe avec Fiat-Chrysler pour créer Stellantis. Ce succès témoigne de la pertinence de sa méthode, tout en posant la question de sa pérennité à long terme.
Les défis futurs de Stellantis
Alors que l’avenir des véhicules thermiques semble irrémédiablement compromis, la transition vers l’électrique pose des défis de taille. Carlos Tavares met en garde contre les dangers d’une transition trop rapide et d’une dépendance excessive à l’égard des batteries électriques, notamment en ce qui concerne les matières premières nécessaires à leur fabrication. Stellantis devra trouver un équilibre entre innovation technologique et responsabilité environnementale pour continuer à prospérer.
