19/07/22

Comment choisir son assurance auto ?

Clélia Auteur :  
Temps de lecture : 8 min
Catégorie de l'article : Le Magazine
Partagez cet article :

Vous achetez ou louez une nouvelle voiture ? Ou vous souhaitez changer d’assurance auto ? 

AR Performance est là pour vous éclairer !

Voici 9 critères déterminants pour vous aider à choisir votre assurance auto :

Le niveau de couverture

Il existe différents niveaux de couverture :

  • L’assurance du tiers : c’est l’assurance de base en responsabilité civile obligatoire. Les seuls dommages couverts sont ceux causés accidentellement à un tiers. Lors d’un accident où vous êtes jugé responsable, votre assureur ne prendra pas en charge les dommages, ceux-ci seront à vos frais.

  • L’assurance intermédiaire : c’est l’assurance de base, complétée par des garanties de dommages du véhicule (vol, bris de glace, incendie ou catastrophes naturelles type inondations par exemple). 

  • L’assurance tous risques : c’est le niveau de garantie le plus protecteur, mais aussi le plus onéreux. Le véhicule assuré est couvert par la plupart des dommages matériels causés, même avec accident sans tiers responsable. 

Pour choisir votre niveau de couverture idéal, vous pouvez vous poser 2 questions :

  • Est-ce que mon véhicule est stationné dans un endroit sécurisé ou plutôt risqué ?

  • Est-ce que mon véhicule est neuf, d’occasion, est-il haut de gamme ou de premier prix ?

En réfléchissant ainsi, vous saurez si vous avez besoin d’une assurance au tiers, tous risques, ou d’un juste-milieu avec une assurance intermédiaire. 

Les exclusions de garanties 

Presque personne ne lit en détail un contrat d’assurance… Mais c’est primordial !

Avant de choisir son assurance auto, il est fondamental de s’informer sur les dommages et les situations non prises en charge. En effet, dans les clauses d’exclusion, les accidents, pannes et événements accidentels non couverts par l’assurance doivent être inscrits clairement. 

En fonction de vos habitudes et des différentes situations auxquelles vous êtes amené à faire face, certaines exclusions peuvent être très gênantes.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est donc extrêmement important d’avoir pris connaissance de chacune de ces exclusions. 

 

La franchise 

Une franchise est une somme que l’assuré conserve à sa charge. Par exemple, après un sinistre, il peut arriver que l’assurance ne prenne pas en charge l’intégralité des dommages, et que vous soyez dans l’obligation de payer le reste. 

C’est pour cela que certains assureurs proposent en option des franchises modulables ou bien même une absence de franchise. 

 

Les garanties d’assurance complémentaires

En fonction de ce que propose l’assureur et selon vos besoins, vous pourrez ajouter des garanties d’assurance supplémentaires dans votre contrat de base.

Ces garanties complémentaires peuvent être : la protection des objets personnels transportés, l’assistance panne 0 km, la garantie corporelle du conducteur, le véhicule de remplacement et bien d’autres encore. 

Ce système de garanties d’assurance complémentaires vous permet, en accord avec votre assureur, de bénéficier d’une assurance auto sur-mesure et personnalisée à vos besoins. 

 

Les réductions offertes 

Très souvent, les assureurs proposent des réductions à leurs clients, pouvant s’appliquer aux nouveaux souscripteurs ou bien aux clients fidèles. 

Pour connaître ces offres, il faut se renseigner auprès de l’assurance envisagée, car chacune des réductions est accessible sous certaines conditions. 

 

Les prestations en cas de sinistres

Il est très important de pouvoir compter sur la réactivité de son assureur en cas de sinistre. C’est pour cela qu’il est primordial de lire attentivement les garanties proposées par l’assurance avant toute souscription. 

Ces prestations peuvent être l’assistance 24h/24 et 7j/7, le véhicule de remplacement, le délai d’intervention de la dépanneuse et autres. 

 

Les services en ligne proposés 

Pour un côté pratique, il est également intéressant de voir quels services en ligne sont proposés, par exemple si l’application est dotée d’assez de fonctionnalités, s’il est possible d’accéder aux informations relatives à votre contrat, la partie espace client ou encore la possibilité de réaliser diverses formalités. 

 

La localisation des agences 

Avoir une agence à proximité de chez soi est un énorme plus, cela vous permet de vous rendre directement en agence pour toute question et surtout, de privilégier le contact humain si vous aimez avoir un interlocuteur en direct. 

 

Comment résilier votre assurance auto ?

Vous avez trouvé une nouvelle assurance auto plus performante que celle qui vous couvre actuellement et vous souhaitez résilier votre contrat. Cela est tout à fait possible, mais une résiliation d'assurance auto répond à certaines conditions.

Des facilités offertes par la loi

Depuis la loi Chatel de 2005, votre assureur est tenu de vous rappeler la date anniversaire de votre contrat entre 3 mois et 15 jours avant la fin de celui-ci. Ce délai peut vous donner le temps de chercher une autre compagnie d'assurance dont l'offre est plus avantageuse.

La loi Hamon de 2015, quant à elle, vous permet de ne plus être contraint à un délai d'attente pour résilier votre contrat d'assurance après la première année. Là encore, la loi vous est favorable et vous permet de changer de compagnie d'assurance facilement.

Toutefois, il existe certains cas pour lesquels il est possible de résilier un contrat d'assurance en dehors de ces contraintes de délais. Il s'agit du décès, du déménagement, de la destruction du véhicule, etc. 

Pour connaître tous les cas possibles et pour aller plus loin sur le sujet, consultez le site d'un spécialiste de l'assurance indépendant, comme Les Furets, par exemple. En vous rendant sur la page dédiée à la résiliation de l'assurance auto, vous trouverez de nombreuses informations utiles pour procéder dans les règles.

Le processus de résiliation

Avant de résilier votre contrat, assurez-vous que ce changement vous sera réellement favorable. Pour cela, comparez les multiples offres présentes sur le marché en utilisant un comparateur d'assurance. Cet outil vous permet de comparer de façon objective et à garanties égales toutes les propositions des compagnies en concurrence.

Lorsque vous avez fait votre choix définitif, vous pouvez, soit résilier votre contrat vous-même en prévenant votre assureur actuel par courrier, soit en demandant à votre nouvel assureur de s'en charger.

Les partenariats avec des prestataires

Pour finir, il ne faut pas négliger avec qui les assureurs sont en partenariat, car ceux-ci se traduisent par des réductions et des tarifs préférentiels.

Pour cela, il suffit de contacter le partenaire et d’indiquer son statut de client chez l’assureur afin d’avoir accès à des codes promo permettant de bénéficier de réductions. 

Ces offres peuvent varier : achat de voiture, vacances, réparation de véhicule, promotions chez les loueurs de voiture, et bien d’autres encore. 

N’hésitez pas à vous renseigner sur ce point avant toute signature de contrat. 

 

Désormais, l’équipe AR Performance espère que vous y voyez plus clair et que vous saurez choisir la bonne assurance auto qui vous correspond !

Nous travaillons avec différents partenaires de confiance. N'hésitez pas à nous contacter pour une demande de devis.

L’équipe AR Performance

Clélia
Rédactrice web

"Chez AR Performance, nous croyons que chaque mot compte autant que chaque kilomètre. C'est cette passion qui me pousse avec eux à vous offrir les récits les plus captivants de l'univers automobile."

Partagez cet article :