Fondée en 1992 par l'Argentin Horacio Pagani, l'entreprise est basée à San Cesario sul Panaro, près de Modène, en Italie. Malgré sa taille relativement modeste, Pagani a réussi à produire des voitures vraiment étonnantes qui ont été saluées par la critique, tant par les experts que par les passionnés.
L'une des choses qui distingue Pagani des autres constructeurs de supercars est son engagement envers la qualité. Chaque voiture qui quitte l'usine Pagani est construite selon les normes les plus élevées possibles, ce qui a permis à la marque de se forger une réputation d'excellence. Un autre élément qui rend les voitures Pagani si spéciales est leur design unique. Horacio Pagani lui-même est fortement impliqué dans la conception des voitures Pagani.
L'histoire derrière l'entreprise Pagani
Horacio Pagani, originaire de Casilda en Argentine, a dirigé le département des composites chez Lamborghini avant de créer sa propre société – Pagani Composites Research Company – en 1988. Cette nouvelle entreprise a travaillé sur plusieurs projets de Lamborghini, notamment la réédition de la Countach pour son 25e anniversaire et la conception de concepts pour les modèles P140 et Diablo.
À la fin des années 1980, Pagani a commencé à concevoir sa propre voiture, connue sous le nom de projet C8. Cependant, ils ont décidé de la renommer Fangio F1 en l'honneur du quintuple champion du monde de formule 1 Juan Manuel Fangio à sa sortie.
En 1991, Horacio Pagani crée la société Modena Design Company pour répondre à la demande de ses modèles par les usines connexes. Un an plus tard, il commence à construire un prototype de ce qui sera connu sous le nom de Fangio F1 et le teste en 1993 avec succès dans la soufflerie de Dallara.
Après que Mercedes-Benz ait accepté de fournir les moteurs de sa voiture en 1994, Pagani abandonne le nom original par respect pour le pilote Juan Manuel Fangio, décédé cette année-là, et le baptise Zonda C12, qui est dévoilée pour la première fois au Salon de l'automobile de Genève en 1999.
En 2005, Pagani a déclaré qu'elle triplerait sa production en quelques années et commencerait à vendre des voitures aux États-Unis en 2007. Le 25 septembre 2007, une Pagani Zonda F ClubSport a établi un nouveau record de vitesse au Nürburgring, terminant le tour en 7 minutes 27 secondes et 82 centièmes.
Les relations avec le groupe Daimler
Pagani entretient une relation étroite avec le groupe Daimler depuis sa création. En 1998, Horacio Pagani a contacté Mercedes-Benz à la recherche d'un moteur puissant pour sa voiture. À l'époque, Mercedes était en train de retirer progressivement son moteur M120 V12 en raison des nouvelles réglementations sur les émissions. Cependant, ils ont accepté de vendre quelques moteurs à Pagani s'il signait une clause de non-concurrence. Les premières Pagani Zonda C12 utilisaient des versions modifiées du moteur M120.
Au fil des ans, Pagani a continué à utiliser des versions modifiées de moteurs Mercedes-Benz dans ses voitures. En 2005, elle a commencé à utiliser des moteurs AMG dans ses voitures et a continué à le faire depuis. Cette relation étroite a conduit Pagani à travailler sur plusieurs éditions spéciales pour Mercedes-Benz, notamment la SLR McLaren 722 Edition et la SLS AMG Black Series.
Pagani est une société indépendante mais elle entretient de nombreuses relations professionnelles avec le groupe Daimler et notamment avec le préparateur officiel de mercedes : AMG. Ceci est en partie dû au fait que Fangio avait suggéré à Pagani d'entrer en contact avec Mercedes. La Zonda utilise une version modifiée et réalignée du v12 de la m120 de la classe S W140, qui passe de 6,0 l sur la m120 à 7,3 l sur la Pagani actuelle.
Pagani propose également un service sur mesure grâce auquel les clients peuvent personnaliser leurs voitures. Cela va du choix de la couleur extérieure à la conception d'un intérieur parfait.
Les voitures Pagani sont vraiment uniques et offrent une expérience de conduite comme aucune autre. Si vous êtes à la recherche d'une voiture haute performance qui soit aussi une œuvre d'art, alors Pagani est la marque qu'il vous faut.
Les modèles emblématiques chez Pagani
Chez le constructeur automobile Pagani vous pourrez retrouver des modèles véritablement emblématiques qui ont établi la norme pour les autres marques de voitures de luxe telles que la :
● Pagani Zonda
La Pagani Zonda n'a pas seulement l'allure d'une hypercar du futur, elle se conduit également comme telle. Avec une vitesse de pointe de 350km/h et un temps de 0-60 de seulement 3,4 secondes, la Zonda est dans une classe à part. L'intérieur est tout aussi impressionnant que l'extérieur, avec du cuir cousu main et de la fibre de carbone partout où vous regardez.
● Pagani Huayra
La Pagani Huayra est le successeur de la Zonda, et elle ne déçoit pas. Elle est encore plus puissante que la Zonda, avec une vitesse de pointe de 370km/h et un temps de 0-60 de seulement 3 secondes.
● Pagani Imola
La Pagani Imola est une édition spéciale de la Huayra qui rend hommage au regretté pilote de Formule 1 Ayrton Senna. Elle est encore plus puissante que la Huayra standard, avec une vitesse de pointe de 375 km/h et un temps de 0-60 de seulement 2,9 secondes.
● Pagani Utopia
La Pagani Utopia est une voiture personnalisée unique qui a été commandée par un client fortuné. Elle est basée sur la Huayra, mais elle a encore plus de fibre de carbone et une combinaison unique de couleurs bleu et argent.
Chez Pagani, vous trouverez certaines des voitures de luxe les plus emblématiques et les plus performantes qui soient. Que vous recherchiez une voiture tournée vers l'avenir ou une voiture qui rende hommage aux pilotes de Formule 1 du passé, Pagani a quelque chose pour chacun.
De plus, chaque voiture peut être personnalisée pour répondre à vos besoins et désirs spécifiques. Si vous êtes à la recherche d'une expérience de conduite unique qui ne ressemble à rien d'autre sur le marché, alors Pagani devrait très vite devenir votre constructeur automobile préférée.