Dans le monde des petites voitures économiques, la Dacia Sandero et la Citroën C3 se démarquent comme deux références à la fois abordables et pratiques. Chacune de ces citadines propose un éventail de caractéristiques attractives, mais les choix qu’elles offrent en matière de confort, d’équipements et de châssis peuvent influencer la décision d’un acheteur potentiel. Que vous soyez à la recherche d’un véhicule simple et efficace ou d’une voiture au design plus soigné, ce comparatif mettra en lumière les atouts et les faiblesses de ces deux modèles afin de faciliter votre choix.
Présentation
La Dacia Sandero et la Citroën C3 connaissent un franc succès sur le marché européen, grâce à des dimensions compactes et des tarifs compétitifs. Ces deux petites voitures sont idéales pour les trajets quotidiens et les voyages longue distance, offrant suffisamment de technologies tout en restant abordables. Cet article examine leurs points communs et leurs différences pour vous aider à faire le bon choix.
Design Extérieur
La Dacia Sandero, présente sur le marché depuis 2020, affiche toujours un look moderne, notamment avec ses lumières à LED arborant la signature lumineuse en forme de Y propre à la marque. Vous pouvez opter pour la version normale ou la finition Stepway, qui rappelle l’univers des SUV avec ses barres de toit et ses protections en plastique.
De son côté, la Citroën C3 2024 joue davantage la carte du design, influencé par le concept Oli. Elle présente une carrosserie angulaire, un arrière vertical et un look de petit crossover. Il est possible de personnaliser son extérieur avec des couleurs de carrosserie bicolores et un toit distinct. Les phares avant affichent un design minimaliste avec une signature lumineuse en forme de C.
Modèle | Longueur | Largeur | Hauteur | Empattement |
Dacia Sandero | 4.08 mètres | 1.84 mètres | 1.49 mètres | 2.60 mètres |
Citroën C3 | 4.01 mètres | 1.75 mètres | 1.57 mètres | 2.54 mètres |
Intérieur
À une époque où les écrans se multiplient, la version de base de la Dacia Sandero reste entièrement analogique, avec seulement un écran pour l’ordinateur de bord. Le tableau de bord comporte un petit rabat utilisé comme support pour smartphone, qui se connecte via Bluetooth pour la gestion audio, les appels et la navigation. Les versions mieux équipées intègrent un écran tactile de 8 pouces, riche en fonctionnalités.
Quant à l’espace, la Sandero ne déçoit pas. Elle offre un coffre spacieux avec une capacité de 410 à 1,455 litres. Côté matériaux, le plastique dur est omniprésent, mais la qualité de fabrication a fortement progressé comparé aux modèles de Dacia d’il y a 15 ans.
Dans la Citroën C3 2024, l’intérieur de base arbore également un design minimaliste avec un support pour smartphone. La version haut de gamme dispose d’un écran tactile de 10,25 pouces. Les instruments sont digitaux et projetés sur une surface sombre, à la manière d’un affichage tête haute.
Si l’espace pour les jambes à l’arrière est acceptable, le coffre est plus petit que celui de la Sandero, avec une capacité minimale de 310 litres.
Modèle | Instrumentation digitale | Écran central | Volume du coffre |
Dacia Sandero | – | 8 pouces | 410/1,455 litres |
Citroën C3 | Non applicable | 10,25 pouces | 310 litres |
Motorisations
La Dacia Sandero est proposée avec des moteurs essence et GPL, mais pas de version électrique pour le moment. Les puissances varient de 67 à 101 ch, toutes équipées de moteurs trois cylindres de 1.0 litre. Si vous préférez une automatique, seule la version de 90 ch offre une boîte CVT.
La Citroën C3 propose un moteur essence 1.2 litre de 100 ch et une version électrique de 113 ch avec une autonomie de 320 km. Un hybride de 48V avec 136 ch et une transmission automatique est également prévu. Aucun des deux modèles n’offre de moteur diesel.
Modèle | Essence | GPL | Électrique |
Dacia Sandero | 1.0 SCe, 67 ch; 1.0 TCe, 90 ch | 1.0 TCe, 101 ch | – |
Citroën C3 | 1.2 Turbo, 100 ch | – | 113 ch |
Tarifs
Le véritable point fort de ces deux modèles réside dans leurs prix attractifs. La Dacia Sandero débute à partir de 13 795 £ pour la version Essential TCe 90 et 15 295 £ pour la Stepway. L’équipement standard inclut le régulateur de vitesse, un port USB à l’avant, des capteurs de recul et le freinage d’urgence automatique ainsi que la climatisation dans la Stepway.
La Citroën C3 2024, quant à elle, commence à 17 830 £ pour la version essence et 21 990 £ pour la version électrique. L’équipement de série comprend la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur de vitesse, les capteurs de recul et la climatisation.
Modèle | Prix de base | Prix maximum (hors options) |
Dacia Sandero | 13 795 £ | 15 795 £ |
Citroën C3 | 17 830 £ | 23 915 £ |