Dans un monde en constante évolution, la transition vers des véhicules plus durables et performants est au cœur des préoccupations. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir notre vision du Ford Puma électrique, un modèle qui allie innovation, design audacieux et engagement écologique. Révélé en exclusivité, ce SUV compact redéfinit les standards de la mobilité électrique tout en offrant une expérience de conduite dynamique et agréable. Plongeons ensemble dans les détails fascinants de ce véhicule prometteur qui pourrait bien transformer notre façon de concevoir la route.
Le tout premier Ford Puma électrique se rapproche à grands pas. D’ici la fin de 2024, le constructeur américain lancera en Europe la version électrique de son crossover à succès, déjà plébiscité en version hybride légère sur le Vieux Continent.
Un modèle crucial face à une concurrence féroce
Ce modèle revêt une importance capitale pour Ford, s’intégrant dans une catégorie déjà très compétitive et peuplée de rivaux de renom tels que le Jeep Avenger, le smart #1 et le Volvo EX30. En attendant l’arrivée de ce bolide dans les concessions, voici un aperçu de son design et de ses spécifications.
Un design alliant modernité et reconnaissance
Notre interprétation graphique s’inspire des photos espion recueillies ces derniers mois. Basé sur la plateforme Gen-E, le crossover Ford conservera dans l’ensemble les lignes de la version à moteur thermique, avec toutefois quelques changements esthétiques pour le rendre immédiatement identifiable en tant que modèle électrique.
À l’avant, on retrouvera une grille pleine, typique des voitures électriques, pour maximiser l’aérodynamisme. On ne peut exclure la présence de graphismes spécifiques pour les feux avant et arrière. Les pare-chocs seront remodelés pour mieux gérer le flux d’air et le refroidissement des freins ainsi que de la batterie placée sous le plancher.
Des caractéristiques techniques intrigantes
Ford n’a pas encore révélé les détails concernant le groupe motopropulseur ou les performances du Puma électrique. Cependant, selon les premières rumeurs, le crossover pourrait être équipé de la même unité de 136 ch déjà utilisée sur l’essieu avant de l’E-Transit Courier.
Les versions plus puissantes pourraient se doter d’un moteur de 215 ch et d’une configuration à double moteur de plus de 265 ch, cette dernière étant déjà utilisée sur les E-Transit Custom et E-Transit.
Autonomie et valeur ajoutée
La batterie pourrait avoir une capacité de 50 ou 60 kWh, offrant une autonomie de l’ordre de 400 à 450 km, en ligne avec la moyenne du segment.
Le fabricant américain a confirmé que l’électrique Ford Puma supportera la charge DC jusqu’à 100 kW. Et le prix? En tenant compte de la liste de prix de la version à moteur thermique, la version électrique devrait être légèrement plus chère, probablement entre 35 000 € et 40 000 €.
Avec tout cela en tête, le Ford Puma électrique promet de faire sensation, mariant élégance, performance et technologie de pointe. Nous attendons impatiemment d’en savoir plus et de le voir sur nos routes européennes.