Accueil > Le Magazine > Entretien et maintenance du compresseur de climatisation : aspects clés pour un système pérenne

22/11/23

Entretien et maintenance du compresseur de climatisation : aspects clés pour un système pérenne

Clélia Auteur :  
Temps de lecture : 3 min
Partagez cet article :

La climatisation pour voiture est un système qui maintient l’intérieur frais. Il fonctionne en utilisant un réfrigérant (fluide frigorigène) dont le remplissage périodique contribue à l’entretien du climatiseur. L’entretien de la climatisation automobile comprend également le changement du filtre d’habitacle chaque année.

Comment fonctionne la climatisation automobile ?

La climatisation dans la voiture assure non seulement le confort, mais constitue également la base d’une sécurité de conduite active.
Les températures élevées au sein de l’habitacle (qui peuvent se situer en été entre 40 °C et 60 °C) nuisent aux performances, à l’endurance, à l’attention et au temps de réaction du conducteur, ce qui entraîne une « augmentation du risque d’accident ».

La climatisation des voitures est divisée en deux circuits : le circuit haute pression et le circuit basse pression. Le fluide frigorigène parcourt ces circuits et passe séquentiellement de l’état gazeux à l’état liquide. C’est précisément cette modification d’état qui permet à votre climatisation de produits le froid et vous permet de rester au frais. Le climatiseur de votre voiture est composé de différentes pièces :

– Le Compresseur : le compresseur de climatiseur nécessaire, comprime le gaz en utilisant la puissance du moteur.
– Le condenseur : il refroidit le gaz comprimé qui devient liquide sous l’effet de condensation.
– Le déshydrateur : il élimine tout ce qui touche à l’eau au sein du gaz pour éviter la formation de glace au passage.
– Détendeur : le détendeur permet de faire baisser la pression, faisant ainsi passer le liquide de l’état liquide à l’état gazeux, ce qui produit du froid.
– Échangeur de chaleur : il envoie l’air extérieur, filtré dans l’habitacle, dans l’évaporateur.
– L’évaporateur : il récupère une grande partie de l’humidité de l’air entrant pour l’évacuer du dessous de la voiture. C’est donc une bonne chose de voir un peu d’eau couler sous votre voiture en été.

Comment entretenir la climatisation ?

Pour éviter des coûts d’entretien élevés, vous devez prendre soin de votre climatisation tout au long de l’année. Vous devez procéder régulièrement à l’entretien de la climatisation de votre véhicule dans l’objectif d’éviter tout dysfonctionnement. Pour éviter d’éventuelles pannes, utilisez votre climatisation en hiver et en été. Faites-le toujours fonctionner pendant au moins 10 minutes, même en hiver. En effet, pour faire fonctionner le système, il faut utiliser de l’air froid, en hiver comme en été, au moins 10 minutes tous les 15 jours. En hiver, la climatisation aide à éliminer les bactéries, la poussière et assèche l’air pour faire disparaitre la buée du pare-brise.

Ainsi, entretenir votre climatisation est très simple, vous devez :
– Faire une inspection approfondie et changez le filtre de votre climatisation une fois par an.
– Faire entretenir votre climatisation tous les deux ans.

Une fois par an, lorsque vous révisez votre véhicule, vous devez vérifier l’état de la climatisation et changer votre filtre habitacle. Enfin, il est important de recharger la climatisation tous les deux ans.

En somme, la climatisation de votre voiture doit être entretenue régulièrement. Chaque année, il vous revient de vérifier et de nettoyer le circuit. Il faut aussi utiliser un antibactérien pour le filtre de l’habitacle. Tous les deux ans, nous vous conseillons de charger le réfrigérant.

Catégorie de l'article : Le Magazine