23/09/22

Ferrari Portofino M, la plus polyvalente des Ferrari

Clélia Auteur :  
Temps de lecture : 8 min
Catégorie de l'article : Le Magazine
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Présentée en 2017, héritière de la California T, la Portofino se distingue des autres modèles grâce à son toit rigide rétractable.
Son joli nom, faisant référence à une des plus belles villes d’Italie, n’a pas été choisi au hasard. Portofino est devenu au fil des années, la ville de référence de l’élégance et du luxe. Dotée d’un V8 biturbo de 3,9 litres, l’élégante sportive voit sa puissance légèrement augmenter en 2021 et laisse place à la Portofino M, pour Modificata. Mais alors quelles sont les nouveautés sur cette Portofino M ?

À bord de la Portofino M, vous serez bercé par les vocalises de son V8 à la sonorité unique grâce à des nouvelles soupapes permettant d’adapter la sonorité du moteur en fonction des différentes situations. Plus puissante grâce à son V8 3,9 litres biturbo modifié et similaire à celui de la GTC4 Lusso T, passant de 600 à 620 ch avec un couple maximal de 760 Nm comme sur la dernière Roma, la Portofino gagne en agressivité. Plus performante grâce à sa boîte de vitesses automatique double embrayage à 8 rapports, la Portofino atteint le 0 à 100 km/h en 3,45 secondes au lieu de 3,5 précédemment, rien que ça ! Avec ses 620 ch, la Ferrari Portofino M est le cabriolet le plus puissant de sa génération, vous serez séduit par sa polyvalence grâce à son toit rigide escamotable, coffre volumineux et son impressionnant confort.

Capable de passer d’un coupé sportif pouvant aller jusqu’à 320 km/h à un cabriolet à usage quotidien, son poids de 1664 kg lui permet d’atteindre des performances dignes d’une supercar. Son toit rigide escamotable s’ouvrant en seulement 14 secondes à faible vitesse, cette véritable innovation vous permettra de profiter de balade sans être trop gêné par le vent grâce au déflecteur de vent réduisant le flux d’air de 30%. Très polyvalente, la Portofino M vous permettra même de profiter d’un week-end en famille grâce à son coffre permettant d'accueillir 2 bagages cabine lorsque le toit est décapoté. Son design, ses performances et ses technologies dernier cri font de ce puissant cabriolet la Ferrari la plus polyvalente de la marque !

 

Un design élégant avec un soupçon d’agressivité

Les ingénieurs Ferrari ont su faire de ce coupé-cabriolet le parfait mélange entre la sportivité et l’élégance. La silhouette sportive de ce coupé-cabriolet est le parfait mélange entre le dynamisme et l’élégance à l'italienne. Son design issu du savoir-faire du centre Ferrari Design a été conçu afin d’obtenir l’ensemble le plus aérodynamique possible. Issue d’un restylage de la Portofino, la Portofino M gagne en agressivité notamment grâce à ses deux entrées d’air latérales élargies et ses optiques avant uniques en forme de boomerang. Les entrées d’air sur les ailes propres à la Portofino permettent d’évacuer l’air s'engouffrant dans le passage des roues et de l’évacuer sur les flancs du bolide.
Son imposant train arrière a été conçu afin de dissimuler le plus possible le rangement du toit dans le coffre pour faire place au côté sportif de ce coupé-cabriolet grâce à ses 4 sorties d’échappement et son aileron d’extraction. Ses feux arrière situés à l'extrémité du coffre et non plus sur le coffre, ont été conçus pour dissimuler au mieux le volume important du coffre et donc créer un ensemble le plus harmonieux possible. Pari réussi pour cette Portofino M, quand le toit est fermé, il est presque impossible de remarquer que c’est un cabriolet !

 

Un incroyable confort pour maximiser le plaisir de conduite

À l’intérieur, plongez dans un habitacle aussi confortable à l’avant qu’à l’arrière, mais évidemment la meilleure place reste la place conducteur. De plus, sur ce volant typique de chez Ferrari, toutes les commandes principales du véhicule sont accessibles telles que le démarreur, les clignotants, l’essuie-glace, le système d’amortissement piloté ou encore la commande de phares. En revanche, la commande de régulateur de vitesse, un bouton rotatif se trouve sur le tableau de bord à gauche du volant. Les sièges ultra fins en magnésium à l’avant réglables en 18 positions ont été pensés afin d’améliorer le confort de tous les passagers, considérés comme de véritable sièges ce coupé-sportif reste un 2+2 et non 4 places. Une fois assis sur le siège passager, vous aurez l’impression d’être un véritable co-pilote grâce à l’écran de 8,8 pouces full HD transmettant des informations sur le régime moteur ou sur le mode de conduite. Au niveau du tableau de bord, deux écrans peuvent être paramétrés selon les besoins et au centre se trouve le typique compte-tour Ferrari afin de transmettre les informations de conduite au conducteur. Un écran 10,2 pouces vous permettra de commander les différentes fonctions du véhicule. Dans cet élégant habitable, vous trouverez une technologie dernier cri avec son nouveau système de climatisation à 3 niveaux, son système Stop & Go idéal dans les bouchons, détection des angles morts, franchisseur de ligne blanche, avertisseur risque de collision. De quoi faire de cette sportive un véhicule du quotidien !

Les caractéristiques techniques d’une supercar

Sur cette Ferrari, vous retrouverez le Ferrari Dynamic Enhancer qui permet de contrôler la stabilité du véhicule. Ce système vous permet de vous amuser en toute sécurité, en effet, le système n’interviendra qu’en cas de danger, une innovation signée Ferrari permettant de rendre ce bolide accessible à tous types de conducteurs. Une fois assis à bord, vous trouverez sur le volant, le système Manettino disposant de 5 niveaux de réglage et permettant de sélectionner les différents modes de conduite afin d’améliorer la maniabilité de cette traction. Le mode Wet, qui garantit une stabilité maximale, Confort, pour la conduite quotidien, Sport, pour une utilisation sportive avec moins de contrôle électronique, Race, pour un plaisir de conduite maximal, et Esc-Off, qui prévoit la désactivation des systèmes électroniques pour les sensations fortes en désactivant les assistances. Son incroyable motricité vous permettra de vous amuser aussi bien sous le soleil que par temps de pluie. En mode Wet, sa motricité est dirigée par l’électronique contrôlant l’autobloquant et le débattement arrière. En mode sport, profitez de la sonorité unique de son V8 grâce au contrôle électronique des valves, une sonorité qui vous donnera des frissons lors des puissantes accélérations. Tous ces réglages vont jouer sur les suspensions et son système Magnetic Ride permettant de filtrer les déformations de la route et donc de garantir un impressionnant confort.

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Sportivement,
L'équipe AR Performance

Clélia
Rédactrice web

"Chez AR Performance, nous croyons que chaque mot compte autant que chaque kilomètre. C'est cette passion qui me pousse avec eux à vous offrir les récits les plus captivants de l'univers automobile."

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