18/10/22

Jaguar I-Pace : Un design électrisant

Clélia Auteur :  
Temps de lecture : 6 min
Catégorie de l'article : Le Magazine
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La Jaguar I-Pace est un SUV électrique, le premier rival crédible de Tesla. Annoncé lors du salon automobile à Los Angeles en 2016. La Jaguar I-Pace est une voiture lauréate des World Car of the Year, World Car Design of the Year et World Green Car. La Jaguar I-PACE est une voiture résolument électrique qui bouscule les conventions du secteur, ce qui en fait l’un des modèles les plus prisés du moment.
Ce SUV de Jaguar est proposé en 3 niveaux de finitions. Néanmoins, la performance électrique reste identique.

La Jaguar I-Pace présente des proportions vers l’avant de la cabine, avec un museau large, reniflant le tarmac et le capot ventilé proportionnellement bas. L’arrière du SUV est grand et carré pour un coefficient de traînée louable de 0,29, un travail aérodynamique important. Des volets actifs sont adoptés dans la calandre pour optimiser le rapport entre le refroidissement et les performances aérodynamiques. Cela donne à la voiture un caractère visuel incroyablement robuste, super distinctif et attrayant.
Présentée comme un SUV, la Jaguar I-Pace est visiblement très au ras du sol par rapport aux normes de ces voitures. Cependant, elle reste tout en élégance et en aérodynamisme.
Un design alliant l’ADN de Jaguar, un design britannique contemporain, et les technologies issues de la Formule E FIA.
La I-Pace, à l’allure dynamique et ses lignes spectaculaires, s’inspire directement de la supercar Jaguar C-X75. On en retrouve le galbe des ailes avant, des formes bien marquées, l’arrière musclé et l’épaulement marqué de la ceinture de caisse, sans oublier les imposantes roues de 22 pouces.
Nous retrouverons des poignées de porte affleurantes accentue la pureté des lignes et contribuent à la superbe aérodynamique. Elles apparaissent de la carrosserie d’une simple pression sur le bouton de la télécommande, ou dès que nous les effleurons.
Côté feux, Jaguar Land Rover installe un nouveau système d’éclairage matriciel Matrix LED qui souligne les lignes de la I-Pace.

L’intérieur est travaillé avec précision et des finitions artisanales soulignent le raffinement de cet espace. Des coutures contrastées à double surpiqûre permettent d’accentuer ce raffinement sur mesure.
L’encapsulation sophistiquée du moteur et le design extérieur affûté permettent de réduire tous les bruits parasites et de plonger dans l’habitacle à l’abri du monde extérieur.
Un vaste toit panoramique optionnel équipe l’intérieur pour produire une ambiance lumineuse et aérée. Le toit, ainsi que l’ensemble des vitres sont athermiques, absorbent les rayonnements infrarouges, pour permettre de conserver sa fraîcheur.
Grâce à une structure entièrement électrique, Jaguar a pu donner un espace généreux, implantant un compartiment de 10,5 litres dans la console centrale, ainsi que des tiroirs disposés sous les sièges. Le volume du compartiment à bagages atteint 656 litres, soit plus que la plupart des SUV intermédiaires. Ce volume passe à 1.453 L une fois les sièges repliés.
La I-Pace est proposée avec des sièges Sport ou Performance pour un confort et une ergonomie spéciale dans l’espace. Deux options sont disponibles dans une sélection de matériaux et de couleurs.
Une aérienne console centrale flottante, surmontée par le « poste de pilotage » que constitue le système d’infodivertissement évolué Touch Pro Duo, le tout traité avec un soin du détail et une fonctionnalité hors pair. Les afficheurs, haute qualité HD, les écrans tactiles et les commandes capacitives se joignent aux boutons rotatifs multifonctions à retour tactile pour offrir une prise en main évidente et intuitive.

Côté performance, nous retrouvons un SUV embarquant 2 moteurs électriques concentriques, présents sur chaque essieu. Chacun de ces moteurs délivre 197 chevaux et 258 Ib-ft (350 Nm) de couple. La transmission intégrale permanente compte 395 chevaux et un couple total de 516 Ib-pi (700 Nm).
La I-Pace réalise une accélération de 0 à 100 en 4,8 secondes, avec une vitesse maximum de 200 km/h.
Ce SUV dispose d’une batterie Lithium-ion dimensionnée à 90 kWh, avec une autonomie WLTP certifiée de 470 km pour une charge complète. Au niveau du temps de charge, la I-Pace compte 85 minutes de 0 à 80 % sur une borne rapide 100 kW en Combo. Branché à une borne recharge CA de 11 kW, le véhicule se recharge entièrement en seulement 8,5 heures.
La voiture est livrée avec une application pour smartphone, qui peut localiser la voiture, signaler son état de verrouillage d’alarme et de charge.
Au niveau du système de freinage, il y a une amélioration sur le freinage à récupération d’énergie pour optimiser l’autonomie de l’I-Pace, en récupérant presque toute l’énergie de freinage. Disposant d’une transmission 4 roues motrices, d’une puissance et de couple, le véhicule régit immédiatement, en plus de s’adapter aux conditions et à l’adhérence. L’agilité de la voiture est optimisée grâce à un freinage indépendant qui accroît les forces de braquages, digne d’un modèle de sport.

Sportivement,
L'équipe AR Performance

Clélia
Rédactrice web

"Chez AR Performance, nous croyons que chaque mot compte autant que chaque kilomètre. C'est cette passion qui me pousse avec eux à vous offrir les récits les plus captivants de l'univers automobile."

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