Annoncée au Salon de l’Automobile de Genève 2014, la Jaguar XE se commercialise en 2015.
La XE a été la première Jaguar à être conçue à l’usine de Solihull. Une usine dédiée à la fabrication de véhicules en aluminium sous la marque de Jaguar et Land Rover. Cependant, en raison d’une forte demande, en 2017, la production a entièrement été transférée à Castle Bromwich.
La berline sportive, la plus technologique, la plus efficiente et la plus raffinée jamais construite par Jaguar.
Des lignes à l’aspect plus tendues, un style sportif et une touche luxueuse, la XE présente une position affirmée.
L’allure affirmée est renforcée par une calandre plus vaste, intégrant des mailles aux profils incurvés lui renforçant cet aspect sportif. La Jaguar XE adopte des entrées d’air inférieures fines et larges accentuant le sentiment d’un véhicule de haute technicité, aux traits sobres et à la silhouette fluide.
Sur l’arrière, nous retrouvons un design puissamment graphique donnant une impression de largeur augmentée, ainsi cela contribue à la performance aérodynamique.
Sur l’ensemble des modèles nous retrouvons des phares DEL haut de gamme, avec une signature DRL, sauf pour le modèle XE R-Dynamic HSE qui porte des phares Matrix LED.
Le Black Pack extérieur est disponible sur l’ensemble des modèles XE. Cette édition présente des éléments distinctifs de finition Gloss Black. Parmi ceux-ci, le treillis de la calandre, les contours des prises d’air inférieures, le contour des vitres ainsi que les logos extérieurs noirs de la malle arrière. Des jantes spécifiques de 19 pouces, baptisées « Style 5031 » sont également peintes en noir Gloss Black, et contrastent avec des étriers de frein rouges. Le toit en verre panoramique ainsi que les vitres arrière surteintées sont de série sur cette nouvelle finition.
En fonction du modèle, nous retrouverons différentes jantes adaptées à chaque modèle de la voiture pour une dimension de 18 à 19 pouces.
On retrouve au niveau de la palette de teintes de carrosserie notamment les Firenze Red, Bluefire, Eiger Grey, Santorini Black, ainsi que le blanc nacré Ostuni White.
Le luxueux habitacle de la XE fait appel au soft-touch et aux matières authentiques. Tout, depuis la visière du tableau de bord jusqu’aux parois de la console en passant par les accoudoirs et le sol de l’habitacle, est revêtu de matières agréables au toucher pour un confort parfait. Également agrémenté d’une garniture noir brillant.
Équipé, dans l’ensemble des modèles, d’un rétroviseur avec atténuation automatique pour un meilleur confort du conducteur. L’habitacle est équipé de sièges en cuir perforé ; style sport chauffant pour les modèles XE R-Dynamic SE et HSE ; ainsi qu’un écran tactile 10 pouces. De plus, sur le modèle R-Dymanic HSE, nous retrouvons des sièges à mémoire de forme pour augmenter le confort du conducteur avec des surpiqûres contrastées, ainsi qu’un système audio Meridian.
À l'intérieur, le modèle s’enrichit de nouvelles garnitures en bois « Gloss Grey Figured Ebony » et pour une ambiance au goût de tous, un éclairage d’intérieur premium, personnalisable avec un choix de trente coloris.
La principale caractéristique de la Jaguar XE est sa sensation de dynamisme et de confort à la fois. Elle offre des performances optimisées grâce à des technologies et à des fonctionnalités de conduite avancées. La configuration sophistiquée de la suspension arrière multibras étouffe les bosses tout en gardant les roues fermement en contact avec la route, pour donner davantage de sensations.
La XE embarque une direction précise, beaucoup d’adhérence et quatre roues motrices qui renforcent la confiance dans des conditions défavorables.
Le constructeur anglais, propose un moteur diesel Ingeniul de 2,0 litres hybride doux produisant 204 ch. La gamme de moteurs comprend deux autres options à essence : un moteur essence quatre cylindres turbos de 2,0 litres de 250 ch ou 300 ch. Tous les groupes motopropulseurs, y compris le nouveau diesel hybride doux D200, sont jumelés à une transmission automatique à huit rapports. Jaguar propose un système de traction intégrale en option.
La Jaguar est propulsée à une vitesse maximum de 235 km/h, avec une accélération de 7,3 secondes.
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