Une nouvelle ère pour Karma Automotive avec l’Amaris

Karma Automotive a présenté jeudi la nouvelle série Amaris, un coupé hybride rechargeable, lors de son premier événement de présentation des produits Create Karma à Irvine, en Californie. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui souhaite adapter sa gamme de véhicules aux évolutions du marché.

Retards et ajustements dans la gamme de véhicules électriques

Alors que Karma prévoyait de lancer un coupé entièrement électrique, le Kaveya, en 2026, la société a annoncé un report de ce modèle à 2027, en raison de changements dans la demande de véhicules électriques dans le secteur haut de gamme. Pour combler cette lacune, l’Amaris sera commercialisé en fin d’année 2026. Un SUV électrique, l’Ivara, est également attendu pour 2027.

Contrairement au Kaveya, qui repose sur une nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques capable de délivrer plus de 1 000 chevaux, l’Amaris utilisera une version modifiée de la plateforme du Revero, la seule voiture actuellement en vente chez Karma. Cette stratégie vise à accélérer le développement du véhicule. Il est intéressant de noter que la plateforme du Revero remonte aux origines du Fisker Karma, lancé au début de la dernière décennie. Karma a vu le jour suite à la faillite de l’ancienne société Fisker en 2013.

Changements dans le lancement du Gyesera

Karma a également révélé que la berline électrique Gyesera annoncée précédemment arrivera désormais initialement sous la forme d’un hybride rechargeable de série, avec un design révisé par rapport à la version originale présentée il y a un an. Le Gyesera hybride rechargeable est prévu pour cette année et remplacera le Revero, qui est commercialisé depuis l’année modèle 2017.

Karma Gyesera

“Nous construisons une gamme de véhicules qui offriront un couple et une performance exceptionnels associés à une autonomie rassurante, une combinaison que seul un hybride rechargeable de série peut proposer”, a déclaré Marques McCammon, le président de Karma, dans un communiqué.

Les hybrides rechargeables de série, souvent appelés véhicules électriques à autonomie étendue, disposent de groupes motopropulseurs électriques mais avec des batteries de taille réduite par rapport aux véhicules électriques traditionnels. Un moteur à essence agit en tant que générateur pour recharger la batterie et, dans certains cas, fournit également de la puissance directement aux moteurs électriques lors de situations de forte demande.

Pour l’Amaris — et probablement pour le Gyesera également — Karma utilisera un moteur à essence turbo de 4 cylindres comme générateur, remplaçant ainsi le moteur à 3 cylindres turbo actuellement présent dans le Revero, qui s’appuie sur deux moteurs électriques à l’essieu arrière pour produire un pic de 536 chevaux. Le Revero est également équipé d’une batterie de 28 kwh, capable d’offrir une autonomie de 80 miles en mode entièrement électrique. Karma n’a pas fourni de détails supplémentaires sur le groupe motopropulseur de l’Amaris, mais a indiqué que la voiture pourrait atteindre 60 mph en moins de 3,5 secondes, avec une vitesse de pointe de 165 mph.

Aucun tarif ni date de livraison pour l’Amaris et le Gyesera n’ont encore été communiqués. La production est prévue dans l’usine de Karma à Moreno Valley, en Californie.