Dans un paysage économique en constante mutation, la notion de marque intelligente suscite de plus en plus d’intérêt. Ces marques, qui allient innovation technologique et stratégies de communication ciblées, se posent en pionnières dans un univers concurrentiel. Cependant, leur évolution pose question : sont-elles véritablement en avance sur leur temps ou s’enlisent-elles dans une stagnation rassurante ? En outre, l’efficacité de ces marques, souvent mise en avant, mérite une analyse approfondie afin de déterminer si elles répondent réellement aux attentes d’un consommateur toujours plus averti et exigeant. Dans ce contexte, il est essentiel d’explorer les méandres de cette dynamique pour dresser un état des lieux pertinent de l’avenir des marques intelligentes.
Origine et Conception de la Marque Smart
La marque Smart a vu le jour en 1994, fruit d’un partenariat entre Daimler Benz et Swatch, une célèbre marque horlogère suisse. Le nom Smart est en réalité un acronyme qui symbolise cette union : Swatch, Mercedes-Benz et ART.
En 1998, Daimler Benz a acquis la totalité du fabricant, intégrant Smart comme une marque à part entière au sein de Mercedes-Benz Cars en 2006. Leur premier modèle, apparu en 1998, était le Smart City-Coupé, la plus petite voiture disponible en Europe à l’époque, mesurant seulement 2,54 mètres de longueur.
Expansion de la Gamme
Le City-Coupé a été rapidement suivi par d’autres modèles tout aussi compacts. En 2000, la marque a introduit un cabriolet, suivi des modèles crossblade et roadster en 2003. En 2004, la collaboration avec Mitsubishi a permis de lancer le Smart Forfour, un modèle plus familial.
À la fin des années 2000, plus de 1,3 million de véhicules Smart avaient été vendus dans le monde.
Une Presque Réussite aux États-Unis
Fort de son succès en Europe, Smart s’est ensuite aventurée sur d’autres continents. Après un accueil favorable au Japon, la marque a tenté de conquérir le marché américain. Bien que les États-Unis soient traditionnellement un territoire de voitures de grande taille, Smart a réussi à vendre près de 25 000 exemplaires du Fortwo dès sa première année en 2008. Cependant, l’intérêt a rapidement diminué, avec seulement 626 unités vendues en 2019.
Défis et Réglementations en Europe
Le retrait de Smart du marché américain a marqué le début d’une série de difficultés pour la marque. Les ventes ont commencé à décliner malgré une pointe de 144 500 unités en 2016, atteignant seulement 107 100 en 2019, principalement en Europe. Les nouvelles réglementations sur les émissions et les objectifs d’électrification ont ajouté une pression supplémentaire.
Smart a maintenu une décision stratégique de ne jamais produire de SUV, mais l’expansion en Chine a suivi un schéma similaire à celui des États-Unis : après un bon départ avec 23 000 unités vendues en 2017, les ventes se sont brutalement arrêtées en 2020.
Le Tournant Chinois
Pour sauver la marque, Mercedes a cherché un partenaire et l’a trouvé en Geely, un constructeur chinois. En 2019, Geely a acquis une participation de 50 % dans Smart, marquant un tournant majeur. Contrairement aux décisions antérieures, Geely a introduit des SUV dans la gamme Smart et a déplacé la production en Chine pour élargir la gamme de modèles entièrement électriques.
La Nouvelle Orientation de Smart
Le Smart #1, un grand B-SUV, a été lancé en 2022, suivi du #3, une berline de taille C, et du #5, un SUV de taille moyenne, qui s’éloignent complètement du concept original de la marque.
Questions d’Efficacité et d’Avenir
La question demeure : cette nouvelle orientation vers les SUV et les véhicules électriques sera-t-elle suffisante pour revitaliser la marque Smart ? Entrer dans des segments de marché déjà saturés peut sembler risqué, mais sans l’initiative chinoise et le soutien de Geely, la marque aurait-elle pu survivre ? L’efficacité de cette stratégie ne se révélera que dans les années à venir.