La Lamborghini Countach est née d'une nécessité. Au début des années 1970, l'entreprise de Ferruccio Lamborghini est au sommet de son succès grâce aux ventes de sa voiture de sport Miura. Mais après la crise pétrolière de 1973, les acheteurs sont devenus beaucoup plus prudents avec leur argent et les commandes de la Miura ont commencé à se tarir.
Lamborghini avait besoin d'un nouveau modèle phare pour prendre sa place et c'est ainsi qu'a commencé la construction de ce qui allait devenir la Countach en 1971.
La naissance d'une légende
La voiture qui allait être connue sous le nom de Countach a été conçue par Marcello Gandini de Bertone. Gandini avait déjà conçu la Miura et connaissait bien les attentes des clients de Lamborghini.
Le trait le plus distinctif de la Countach est son design anguleux et sinueux, avec des portes en ciseaux qui s'ouvrent vers le haut. Ce design radical aurait été inspiré par un trombone et était tellement en avance sur son temps qu'il semblait venir du futur.
Lorsqu'elle est finalement dévoilée au salon de l'automobile de Genève en 1974, la Countach prend d'assaut le monde automobile et le grand public. Elle ne ressemblait à rien de ce que l'on avait vu auparavant et devint instantanément une icône.
L’histoire de la Lamborghini Countach
La Lamborghini Countach a été produite de 1974 à 1978 sous le nom de Lamborghini Countach LP400. Elle possède un moteur v12 de 3 929 cm3 développant 375 ch. Le moteur est inséré de manière axiale, contrairement à la Miura. La boîte de vitesses à cinq rapports est placée devant le moteur, et de là, l'arbre d'entrée passe par le carter d'huile jusqu'à la transmission arrière.
La Countach a été conçue à l'origine pour succéder à la Miura, mais elle a fini par être bien plus que cela. Elle est devenue une icône des années 1980 et a contribué à asseoir la réputation de Lamborghini en tant que constructeur de supercars exotiques et excentriques.
Depuis sa création, la Countach n'a cessé d'être développée et améliorée, avec de nouvelles versions apparaissant toutes les quelques années. La dernière incarnation en date est la Lamborghini Countach 25th Anniversary Edition, qui a été dévoilée en 1988 pour célébrer le 25e anniversaire de la voiture.
La Lamborghini Countach est l'une des voitures les plus emblématiques et les plus influentes jamais construites. Elle a défini une époque et continue d'être une source d'inspiration pour les designers et les ingénieurs du monde entier.
Les différents modèles de Lamborghini Countach au fil du temps
- Lp 400
La Lamborghini Countach Lp 400 est la première version de la countach. Les principales caractéristiques qui la distinguent des autres voitures sont ses lignes fluides et ses pneus plus étroits. La LP400 est la version la plus aérodynamique de toutes. Elle a été produite à 158 exemplaires.
- Lp 400 s
La Lamborghini Countach LP 400S est la deuxième version de la Countach. Introduite en 1978, elle est équipée de pneus plus larges et d'extensions de passages de roues pour les accueillir. La LP400S se distingue également par ses phares carrés, qui remplacent les phares ronds du modèle précédent. 217 voitures ont été produites.
- Lp 500 s
La Lamborghini Countach LP 500S est la troisième version de la Countach. Elle a été introduite en 1982 et est propulsée par un moteur de 4,8 litres. La LP500S se distingue également par ses phares carrés, qui remplacent les phares ronds du modèle précédent. 217 voitures ont été produites.
- Lp 5000 QV
La Lamborghini Countach LP 5000QV est la quatrième et dernière version de la Countach. Elle a été introduite en 1985 et est propulsée par un moteur de 5,2 litres. La LP5000QV se distingue par son moteur à quatre soupapes par cylindre, ce qui lui donne sa désignation "QV". 283 voitures ont été produites.
- L'Édition 25e anniversaire
Pour célébrer le 25ème anniversaire de la Countach, Lamborghini a présenté la 25ème Edition Anniversaire en 1988. Cette version est propulsée par un moteur de 6,0 litres et présente un style révisé avec des prises d'air et des roues plus grandes. 150 voitures ont été produites.
Qu'en est-il de la Lamborghini Countach aujourd'hui ?
Malgré une carrière de 16 ans, les 2042 voitures produites sont en quantité très limitée ! Et qui dit petite production dit grande valeur.
Lorsque la Lamborghini Countach a été fabriquée pour la première fois, toutes n'étaient pas en bon état. Certaines voitures avaient été mieux préparées que d'autres, et certaines LP400 passaient sans que personne ne s'en aperçoive. D'autres avaient reçu un moteur turbocompressé ! Quoi qu'il en soit, la tendance a commencé à changer à la fin des années 2000, lorsque les gens ont recommencé à apprécier les voitures classiques.
Les voitures partent souvent aux enchères, comptez 250.000€ pour le modèle “25e anniversaire”, tandis qu’une LP400, d’origine s’est revendue chez artcurial plus autour du million !