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18/11/22

Lamborghini Diablo : un modèle mythique

Clélia Auteur :  
Temps de lecture : 7 min
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La Lamborghini Diablo est une voiture de sport hautes performances fabriquée par le constructeur automobile italien Lamborghini entre 1990 et 2001. Elle est la première voiture de série à être équipée d'un moteur V12. La Diablo a été nommée d'après le mot espagnol signifiant "diable".

L'histoire de la Diablo

Elle remonte à 1985, lorsque le constructeur a décidé de remplacer le modèle Countach. Conçue par le designer italien Marcello Gandini du centre de style Bertone, elle est la seule Lamborghini née sous l'ère Chrysler, qui devient la maison mère de Lamborghini en 1987.

La direction de Chrysler a demandé au Chrysler Styling Center d'apporter des modifications "très mineures" aux plans de la carrosserie, ce qui explique que le modèle soit resté en gestation pendant près de cinq ans.

Baptisée "Diablo" en référence au taureau de la légende espagnole, cette voiture fait référence à la tradition séculaire établie par son créateur, Ferruccio Lamborghini. Ce titan a été élevé par le duc de Veragua et a livré un immense combat contre José Lara Jiménez le 11 juillet 1869.

 

Les différentes versions de la Lamborghini Diablo

Différentes versions de la Lamborghini Diablo ont été produites au cours de ses 11 années d'existence, notamment la :

 

– Diablo (1990-1994)

La Diablo de 1990 était la première version de cette voiture. Elle était équipée d'un moteur V12 de 5,7 litres capable d'atteindre une vitesse de pointe de 315 km/h.

 

– Diablo VT 1re série (1993-1998) et Diablo VT roadster 1re série (1995-1998)

La VT 1ère série a été présentée en 1993. Elle se distinguait du modèle précédent par son système de transmission intégrale et par quelques modifications esthétiques telles que la nouvelle position du logo Diablo et l'élimination des phares pop-up. La version roadster a été lancée en 1995.

 

– Diablo SE30 (1993)

Afin de célébrer le 30e anniversaire de la marque, Lamborghini a lancé une édition spéciale de la Diablo nommée SE30. Elle était équipée d'un moteur plus puissant et de quelques modifications esthétiques telles qu'une nouvelle couleur de carrosserie et un aileron arrière.

 

– Diablo SV 1ère série (1995-1998)

La SV 1ère série a été lancée en 1995. Elle se distinguait de la VT 1ère série par son moteur plus puissant et quelques modifications esthétiques telles qu'une nouvelle couleur de carrosserie et un spoiler arrière.

 

– Diablo VT 2e série (1999) – Diablo VT Roadster 2e série (1999)

La VT 2e série a été lancée en 1999. Elle se distinguait des modèles précédents par son moteur plus puissant et quelques modifications esthétiques telles qu'un nouveau pare-chocs avant, un spoiler arrière et des jupes latérales. La version roadster a été lancée la même année.

 

– Diablo SV 2e série (1999)

La SV 2e série a été lancée en 1999. Elle se distingue de la VT 2e série par un moteur plus puissant et quelques modifications esthétiques telles qu'un nouveau pare-chocs avant, un spoiler arrière et des jupes latérales.

 

– Diablo GT (1999)

La Diablo GT a été lancée en 1999. Il s'agit d'une version plus puissante de la SV 2e série équipée d'un moteur V12 de 6,0 litres capable d'atteindre une vitesse de pointe de 320 km/h.

 

– Diablo VT 6.0 (Diablo VT 3e série, 2000 – 2001)

La VT 6.0 a été lancée en 2000. Il s'agit d'une version plus puissante de la VT 2e série équipée d'un moteur V12 de 6,0 litres capable d'atteindre une vitesse maximale de 320 km/h. La version Roadster a été lancée la même année.

 

– Diablo Millenium Roadster (2000) – Diablo VT 6.0 Special edition (2001)

Le Roadster Millenium a été lancé en 2000. Il s'agit d'une version plus puissante de la VT 6.0 équipée d'un moteur V12 de 6,0 litres capable d'atteindre une vitesse de pointe de 320 km/h. L'édition spéciale a été lancée en 2001 et est une édition limitée à 300 unités.

Les éditions spéciales de Lamborghini Diable de 1991 à 2000

Lamborghini sort de temps à autre des versions spéciales, en édition très limitée, de ses modèles, et la Diablo en fait partie. Il s'agit notamment de variantes telles que la série Alpine Edition, qui est livrée avec un système Hi-Fi Alpine ; les variantes VTR et VTR Roadster qui utilisent des composants de la SE30 ; une SV sur le thème de Victoria's Secret faite sur mesure pour le milliardaire Malcolm Forbes ; les SV Monterey Edition exclusives à l'Amérique du Nord ; et les versions Jota.

Les modèles conçus pour la compétition

Au fil des ans, différents modèles de la Diablo ont été créés spécifiquement pour la course. En voici quelques exemples :

– La Diablo SVR de 1996, également connue sous le nom de Super Veloce Race Edition. Elle n'a été fabriquée qu'à 31 exemplaires.

– La Diablo Roadster R 1997, qui n'a été produite qu'en un seul exemplaire pour être utilisée aux États-Unis. 

– Le modèle 1997-1998 de la Diablo GT1 (dont il n'existe que deux exemplaires).

– Et enfin, la version 1998 de la Diablo GTR (dont trente exemplaires au total ont été produits en 2000). Cette voiture a été dévoilée au salon de l'automobile de Bologne en 1999.

La Lamborghini Diablo est une série de voitures de sport hautes performances fabriquées par le constructeur automobile italien Lamborghini entre 1990 et 2001.
Au fil des ans, différents modèles de Diablo ont été créés spécifiquement pour la course, et certains ont même été conçus pour la compétition.
Si chaque modèle possède ses propres caractéristiques, ils ont tous un point commun : ils sont tous incroyablement rapides et puissants. Si vous êtes un fan de voitures à hautes performances, la Diablo vaut vraiment le coup d'œil.

Clélia
Depuis plusieurs années, je m’engage à partager ma passion pour le secteur automobile en proposant des articles à la fois précis et accessibles. Mon parcours m’a permis de développer une expertise approfondie, couvrant aussi bien les innovations technologiques que les tendances du marché. Je m’efforce de rester à l’affût des dernières nouveautés pour offrir à mes lecteurs des perspectives uniques et des conseils pratiques. Curieuse et rigoureuse, j’aime vulgariser des sujets parfois techniques, dans le but de rendre le monde de l’automobile accessible à tous, tout en offrant un contenu de qualité et en restant fidèle à ma passion.

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