Le Leapmotor C10, un modèle électrique ambitieux, émerge comme un concurrent sérieux face au célèbre Tesla Model Y. Les premiers essais menés sur ce véhicule ont révélé des performances impressionnantes et des caractéristiques séduisantes qui pourraient lui permettre de se démarquer sur le marché des SUV électriques. Avec une conception moderne et des technologies innovantes, le C10 suscite l’intérêt des amateurs d’automobile et des potentiels acheteurs, renforçant ainsi la compétition dans un secteur en pleine expansion. Dans cet article, nous examinerons les résultats de ces essais pour comprendre en quoi le Leapmotor C10 représente une alternative crédible à la référence établie par Tesla.
Un Nouveau Concurrents sur le Marché Européen
Le Leapmotor C10, l’une des premières voitures du constructeur chinois Leapmotor à faire son entrée sur le marché européen, fait déjà parler de lui. Présenté lors de l’IAA à l’automne 2023, ce SUV de taille moyenne sera disponible en Allemagne à partir de septembre. Les premiers tests vidéo en anglais sont déjà en ligne, et avant que nous puissions tester nous-même ce nouveau modèle, voici ce que nos collègues disent du véhicule.
Dimensions et Comparaisons avec les Concurrents
Mesurant 4,73 mètres de long et 1,68 mètre de haut, le Leapmotor C10 rivalise directement avec des modèles tels que le BMW iX3, le Tesla Model Y et le Ford Mustang Mach-E. Doté d’un moteur électrique de 231 ch (320 Nm) positionné à l’arrière, il est uniquement disponible en version propulsion, sans option de transmission intégrale en Europe.
Autonomie et Temps de Recharge
En Chine, deux versions purement électriques sont proposées avec des batteries lithium-fer-phosphate de différentes capacités :
- Leapmotor C10 Standard Range : Batterie de 53 kWh, autonomie CLTC de 255 miles
- Leapmotor C10 Long Range : Batterie de 70 kWh, autonomie CLTC de 329 miles
Selon les tests effectués, la version longue portée affiche une autonomie entre 261 et 280 miles selon la norme WLTP, tandis que la version standard n’a pas été clarifiée pour l’Europe. Le temps de recharge pour passer de 30 à 80 % est d’environ 30 minutes.
Confort et Intérieur
Le cockpit du Leapmotor C10 reçoit des éloges pour ses surfaces douces au toucher, bien que son uniformité de couleur puisse sembler monotone pour certains. Il dispose d’un écran tactile de 14,6 pouces avec un bon système de contrôle et un affichage des instruments de 10,25 pouces en format paysage.
Pour l’opération, le véhicule compte principalement sur l’écran, avec seulement quelques boutons physiques. Les commandes des clignotants sont intégrées au volant, une fonctionnalité que certains trouvent difficile à manipuler lorsque le volant est tourné.
Espace et Modularité
Le Leapmotor C10 se distingue par son vaste espace arrière, répondant aux préférences des consommateurs chinois. Cependant, le coffre est relativement petit avec seulement 370 litres, surtout en comparaison avec les 510 litres du iX3 et les 854 litres du Model Y.
Les sièges sont décrits comme confortables avec un excellent soutien, et les dossiers des sièges arrière se replient en configuration 60:40.
Performance et Conduite
Avec 231 ch et une accélération de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes, le Leapmotor C10 offre une propulsion adéquate mais non sportive. Concernant le châssis, les deux testeurs affirment que le comportement de conduite est similaire à celui d’un véhicule européen comme le VW ID.4, loin des châssis traditionnellement souples des voitures chinoises.
Le C10 devrait obtenir une note de cinq étoiles aux tests de collision EuroNCAP, et le soutien de Stellantis pour son lancement en Europe devrait renforcer la confiance des consommateurs.
Prix et Positionnement sur le Marché
Avec un prix estimé autour de 45 000 €, le Leapmotor C10 serait compétitif face à des modèles comme le Model Y standard avec une autonomie de 283 miles et la version haut de gamme du Mokka électrique avec une autonomie de 253 miles. Nous aurons probablement une confirmation en septembre de cette estimation de prix.
En résumé, le Leapmotor C10 se présente comme un SUV de taille moyenne bien conçu avec un bon châssis, une qualité respectable et un espace arrière généreux. Toutefois, les aspects tels que la capacité du coffre et la vitesse de recharge pourraient être des points de vigilance pour les acheteurs potentiels. Sa compétitivité résidera dans son prix attractif, pouvant en faire un choix judicieux comme taxi familial pour les environnements urbains.