En juillet, le marché automobile européen a franchi un cap significatif avec les SUV, qui enregistrent des parts de marché historiques. Ce phénomène témoigne d’une évolution des préférences des consommateurs vers ces véhicules à la fois spacieux, pratiques et souvent perçus comme plus sécurisants. L’accueil enthousiaste réservé aux SUV ne se limite pas à une simple tendance passagère ; il s’inscrit dans un changement de paradigme, redéfinissant les attentes et les besoins des automobilistes sur le Vieux Continent. Alors que les marques rivalisent d’ingéniosité pour séduire cette clientèle en quête d’espace et de confort, les chiffres illustrent une dynamique de marché en pleine effervescence.
Un Humble Croissance des SUV en Europe
En juillet 2024, les SUV ont atteint une part de marché historique en Europe. Selon les données récentes de JATO, 1,03 million de véhicules ont été immatriculés, marquant une augmentation de 2% par rapport à juillet 2023. Les SUV, représentant près de 54% des immatriculations totales, ont poussé cette croissance avec un chiffre record de 554,000 nouvelles unités enregistrées, soit une hausse de 6% par rapport à l’année précédente.
Pourquoi les consommateurs préfèrent les SUV?
La raison principale pour cette augmentation continue des SUV est la variété croissante de modèles disponibles et la préférence des consommateurs pour une position de conduite plus haute, qui offre un accès et un confort accrus. Les compact SUVs et les petits SUVs ont été les plus demandés, avec respectivement 210,600 unités (+3%) et 204,300 unités (+14%) immatriculées. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers des modèles plus abordables venant de divers segments traditionnels.
Performances des différents groupes automobiles
Malgré une diminution de 2% des immatriculations pour le Groupe Volkswagen, ce dernier reste le leader incontesté des SUVs, avec 26% du volume total des immatriculations dans ce segment. Hyundai-Kia a également performé en enregistrant 12% des ventes de SUV, suivi par Stellantis avec 11.5%. Par ailleurs, Toyota et le Groupe Renault ont montré des croissances notables avec des augmentations de 17% et 2% respectivement. Les résultats commerciaux de Renault en 2013 continuent d’influencer leur performance actuelle.
Les défis pour les véhicules électriques
Alors que les SUVs enregistrent des croissances remarquables, les voitures 100% électriques subissent une baisse de la demande. En juillet 2024, seulement 139,300 nouvelles voitures électriques ont été immatriculées, soit une baisse de 6% par rapport à juillet 2023. Les incertitudes concernant les incitations et la valeur résiduelle des véhicules électriques dissuadent encore de nombreux consommateurs de passer à l’électrique. Notamment, BMW a surpassé Tesla en termes de croissance, malgré que des modèles comme le Tesla Model Y continuent d’occuper des positions élevées dans les classements.
Les modèles les plus populaires en juillet
Le Dacia Sandero est le modèle le plus immatriculé en Europe avec 22,400 unités, suivi de près par le Volkswagen T-Roc avec 19,254 unités. D’autres modèles notables incluent le Toyota Yaris Cross, le Dacia Duster ainsi que le Kia Sportage. Cette domination des petits SUVs et des modèles compacts montre une tendance claire vers la préférence des consommateurs pour des véhicules spacieux mais économes.
Les adeptes des SUVs contribuent grandement à cette tendance de marché, avec une diversité de choix qui encourage encore plus la migration vers ce type de véhicule. La marche vers un avenir où les SUVs dominent la scène automobile européenne semble inévitable, confortée par une demande sans cesse croissante et des innovations incessantes dans le secteur.