Un modèle unique de voiture conçu par la légendaire maison de design italienne Bertone sera mis aux enchères le 29 mars. La voiture, l’Aston Martin Bertone Jet 2+2, représente une fusion innovante entre le luxe britannique et le savoir-faire italien, bien qu’elle ait été perturbée par la faillite de Bertone.

Aston Martin Bertone Jet 2+2 : Un concept automobile emblématique en vente

La voiture à la vente est l’Aston Martin Bertone Jet 2+2, dévoilée lors du salon automobile de Genève en 2013. Selon la maison de vente Dore & Rees, cette voiture aurait dû entrer en production, mais les plans ont été interrompus suite à la faillite de Bertone l’année suivante.

Concept 2013 Aston Martin Bertone Jet 2+2 (image via Dore & Rees)

Un hommage à la collaboration entre Bertone et Aston Martin

Le Jet 2+2, une version shooting-brake de l’Aston Martin Rapide, a été commandé par le collectionneur Barry Weir pour célébrer le centenaire du constructeur automobile britannique et marquer 60 ans de collaboration entre Aston Martin et Bertone.

Ce concept s’inspire du Bertone Jet 2 de 2004, basé sur la première génération de l’Aston Martin Vanquish. Après sa tournée sur le circuit automobile, le Jet 2 a été conservé par Bertone et remis à jour pour être exposé aux côtés de la Jet 2+2 au salon de Genève en 2013. Le Jet 2 lui-même est inspiré du concept Bertone Jet, qui a été présenté à Genève en 1961.

Concept 2013 Aston Martin Bertone Jet 2+2 (image via Dore & Rees)

Concept 2013 Aston Martin Bertone Jet 2+2 (image via Dore & Rees)

Selon l’annonce de vente, le concept est entièrement fonctionnel, affichant 24 169 miles. Il est mécaniquement identique à une Rapide standard, avec le même moteur V12 de 6,0 litres produisant 476 chevaux et un couple de 553 lb-pi, permettant d’accélérer de 0 à 100 km/h en environ 5,3 secondes.

Aston Martin avait prévu de produire 10 voitures pour des clients, mais la fermeture de Bertone a empêché l’achèvement de ces véhicules, rendant le Jet 2+2 véritablement unique. La marque Bertone a été relancée en 2022 avec le projet de supercar GB110, qui prévoit la production de 33 voitures fonctionnant avec un carburant issu de plastiques recyclés.