La Lynx GT1 : Une supercar inspirée des courses FIA

En partenariat avec Matech Competition, Lynx Motors, basé au Texas, lance la Lynx GT1, une version routière de la Ford GT de 2005. Cette initiative marque un retour aux racines de la compétition automobile, avec un projet ambitieux qui mettra en avant 28 exemplaires exclusifs construits à Zionsville, Indiana.

Des caractéristiques de course pour la route

Dans un communiqué de presse publié jeudi, Lynx Motors a annoncé son intention de produire et de vendre 28 exemplaires de la GT1. Ces voitures seront assemblées dans l’atelier de Graham Rahal Performance, propriété du pilote de l’IndyCar, Graham Rahal.

À la différence de la Ford GT40, qui a remporté des victoires au Mans, la Ford GT de 2005 n’était pas conçue à des fins de compétition. Cependant, Matech Competition a construit des voitures pour participer au Championnat du Monde FIA GT1, qui a débuté en 2010 avec des concurrentes telles que l’Audi R8 et la Lamborghini Murciélago.

Expérimentation de puissance et personnalisation

Bien que la série n’ait duré que trois saisons et que la Ford GT n’ait pas laissé de trace mémorable, Lynx Motors promet d’incorporer dans la GT1 des éléments aérodynamiques et une carrosserie en fibre de carbone inspirés de la version de course. Chaque Lynx GT1 sera construite sur un châssis original de Ford GT, adapté aux spécifications élevées du modèle routier.

L’auto sera propulsée par un moteur V8 suralimenté de 5,4 litres, capable de sortir entre 550 et plus de 1 200 chevaux, associé à une transmission manuelle Ricardo à 6 vitesses. Des moteurs de course originaux de 7,0 litres produisant entre 1 400 et 1 500 chevaux seront également disponibles pour les acheteurs intéressés.

Les prix débuteront à 1,2 million de dollars, pouvant atteindre jusqu’à 1,7 million selon les spécifications choisies par l’acheteur. Les autos seront livrées avec des numéros d’identification du véhicule (NIV) de l’Indiana, et chaque voiture sera unique dans sa configuration.

Selon le directeur de Lynx, Jeff Jennings, deux des 28 véhicules ont déjà trouvé preneur, avec un temps de construction estimé à huit mois. Les acheteurs pourront personnaliser l’intérieur de leur voiture, y compris les couleurs, les compteurs et les garnitures.