Le Mazda Rotary Pick-up, affectueusement surnommé REPU, incarne à lui seul l’audace et l’innovation qui ont marqué l’histoire de l’automobile. Depuis son lancement, il y a cinquante ans, ce véhicule unique a captivé le cœur des passionnés en alliant les caractéristiques d’un pick-up traditionnel à l’extraordinaire moteur rotatif de la marque. À l’occasion de ce jubilé, nous plongeons dans l’héritage de ce modèle iconique, explorant son design distinctif, ses performances remarquables et l’impact qu’il a eu sur l’industrie automobile. Célébrons ensemble cette belle aventure mécanique qui continue d’inspirer et d’émerveiller.
Mazda et le moteur Wankel : Une fidélité de plusieurs décennies
Depuis des décennies, Mazda a démontré une dévotion sans faille pour le moteur Wankel. Ce constructeur japonais est resté fidèle à cet ingénieux concept, marquant ainsi l’histoire de l’automobile par son audace et son innovation. L’un des véhicules les plus emblématiques utilisant ce type de moteur est sans doute le Mazda Rotary Pick-up, connu sous l’acronyme REPU (Rotary Engine Pick-up).
Un pick-up révolutionnaire pour le marché américain
Lancé en 1974, le REPU représente une catégorie de véhicule unique en son genre, développé spécifiquement pour le marché américain. Équipé d’un puissant moteur bi-rotor Wankel d’un volume de chambre de 2 x 654 cm³, le REPU offrait une performance exceptionnelle de 135 chevaux. Ce moteur, reconnu pour sa fluidité de fonctionnement semblable à une turbine, démarque clairement le REPU des autres véhicules utilitaires de l’époque.
Des performances remarquables malgré les défis économiques
Malgré une période marquée par la première crise énergétique mondiale et une consommation élevée de carburant (au moins 11 litres aux 100 kilomètres), le REPU a su se créer une base de fans fidèles. Il était particulièrement prisé par les amateurs de sports mécaniques et les surfeurs grâce à ses performances impressionnantes : une vitesse maximale de plus de 99 mph (environ 160 km/h) et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement neuf secondes.
Un symbole de style de vie et d’innovation
Le REPU n’était pas seulement performant ; il était également un symbole de modernité et d’innovation. Avec une cabine confortablement équipée, inspirée du coupé sport Mazda RX-2, et un châssis robuste, il combinait utilité et attrait esthétique. Le moteur rotatif de type 13B, faible en émissions, répondait aux strictes réglementations californiennes et était couvert par une garantie standard de 50,000 miles ou trois ans.
Une carrière courte mais marquante
Malgré ses mérites techniques et esthétiques, la carrière commerciale du Mazda Rotary Pick-up fut relativement brève. La récession économique et la hausse des prix du carburant ont orienté les acheteurs vers des véhicules commerciaux plus petits et moins chers. Néanmoins, en 1974, Mazda a produit un total de 14,336 unités pour le marché nord-américain.
Victoire en course et fin de production
Malgré des ventes en demi-teinte, le REPU a connu des succès inattendus, notamment avec des victoires en course, comme lors du rallye de 24 heures de la SCCA Mojave en 1975. Ces succès ont brièvement stimulé les ventes avant que la production ne prenne fin définitivement en 1977, après une production supplémentaire de 632 unités en 1976 et 1,161 unités en 1977.
Le REPU aujourd’hui : Un classique recherché
De nos jours, le Mazda Rotary Pick-up est devenu un classique convoité, exposé au Mazda Classic – Automobil Museum Frey à Augsbourg. Cette exposition met en lumière tous les modèles rotatifs de Mazda, du Cosmo Sport 110 S à la RX-96. Le REPU a ainsi gagné sa place dans l’histoire de l’automobile, illustrant l’esprit d’innovation et l’approche non conventionnelle de Mazda en matière de construction de véhicules.
Mazda continue de promouvoir le moteur Wankel, notamment avec le MX-30 doté d’un moteur hybride, prouvant que l’esprit d’innovation reste au cœur de la marque.