L’histoire de McLaren n’est pas anodine. Fondée par Bruce McLaren en 1966, la marque s’inscrit rapidement en F1. Au cours des 50 dernières années, l’écurie a remporté 12 titres de champions du monde des pilotes et devance donc Ferrari qui en a gagné 9.
Cette expérience en Formule 1, nous la retrouvons au volant des voitures McLaren. Ses voitures originaires de la ville de Woking sont toutes fabriquées par l’entreprise depuis 1992 ce qui permet à la marque de garder un œil sur l’ensemble de production et donc de proposer un véhicule à la pointe de la performance. Tout en fibre de carbone, les châssis sont rigides et ultra légers. Cette matière est inspirée directement de la F1.
McLaren est pionnière depuis 1981 dans la fabrication de cette fibre de carbone et ses monoplaces ont eu la chance d'accueillir Niki Lauda, Alain Prost et même Ayrton Senna qui ont remporté 6 titres mondiaux avec les monoplaces. C’est cette histoire de l’automobile que l’on ressent au volant d’une Mclaren. La fibre de carbone permet de modeler des carrosseries à l’allure racée, pures et abouties.
Les formes organiques ont été conçues afin de maximiser l’appui aérodynamique et permettent de minimiser la traîne. Des flux d’air sont orientés afin de refroidir le groupe motopropulseur et optimisent donc les performances. En plus de son design organique, un immense diffuseur arrière et un aileron rétractable s'occupent de plaquer le véhicule au sol et ajoutent une puissance de freinage.
La version S pour spider ne comporte pas de prise d’air sur le flanc du véhicule. La prise d’air est située sur les portes en autoclaves qui dirigent l’air vers les radiateurs. Et il faut que le système de refroidissement soit opérationnel, car le moteur V8 de 4.0l développe 720 ch et permet de passer le 0 à 100 en seulement 2.9s, le 0 à 200 en 7.9s et le 0 à 300 en seulement 22.4s. Sa vitesse de pointe est annoncée à 341 km/h
En plus de la facilité à le modeler, l’avantage du carbone est aussi sa légèreté. La 720s ne pèse que 1332 kg. 40 KG de plus seulement que le modèle coupé dû au toit amovible. Cette faible différence de poids est justifiée par le châssis carbone assez rigide pour retirer le plafonnier fixe sans ajouter de renfort pour la rigidité de la caisse.
Place à la route !
Premier gadget digne d’une capsule SPACE X, le tableau de bord qui, lors de l'activation du mode track se tourne pour présenter une dalle numérique distribuant uniquement les informations nécessaires à la conduite sportive. D’autres modes (sport et confort) conservent le tableau de bord original et affiche donc d’autres informations.
La boite de vitesse est rapide et lucide et à basse vitesse elle passe des vitesses facilement afin de réduire la consommation.
Lorsque l’on augmente le rythme, mode sport sélectionné l’accélération vous liftera le visage, les rapports passent très vite et la tenue de route est parfaite grâce à la suspension proactive de contrôle de châssis. La boîte de vitesses séquentielle à double embrayage s’accoutume bien avec la puissance du moteur.
Le mode track est réservé à l'utilisation circuit afin d’exploiter pleinement le véhicule, en toute sécurité et sans perdre votre carte rose.
Sur Autoroute, la voiture se comporte aussi bien qu’une voiture
À 120 km/h le régime moteur est de 2000tr/min en vitesse 7 et l’échappement se fait plus discret, ce qui permet de garder son mal de crâne pour une autre supercar. Cette voiture, malgré son coût d’utilisation assez important, serait utilisable au quotidien.
En effet, elle dispose d’une caméra de recul, une caméra 360 degrés ainsi que la clim, le chauffage, et même l’apple carplay.
La motorisation a été optimisée afin de réduire au maximum la consommation d’essence tout en gardant un niveau de performance optimal. La consommation mixte annoncée est de 10.7 L/100kms ce qui est, pour un V8 de 720ch, tout à fait remarquable.
En conclusion :
La McLaren 720 s Spider a tout pour séduire et dépasser les attentes de ses clients, elle est exigeante et vous procurera des sensations extrêmes avec une facilité de conduite déconcertante. La position de conduite sera préservée votre dos et l’échappement vos oreilles lors de long trajet. Son toit escamotable vous laissera tout de même profiter des vocalises du V8 les cheveux au vent.
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