Mercedes a récemment levé le voile sur ses nouvelles batteries à état solide, une avancée technologique qui pourrait transformer le paysage de l’automobile électrique. Contrairement aux batteries lithium-ion traditionnelles, ces nouvelles unités promettent une densité énergétique accrue, une sécurité améliorée et une durée de vie prolongée. En optant pour cette technologie, Mercedes s’inscrit dans une dynamique d’innovation, visant à répondre aux défis de la transition énergétique tout en renforçant la performance de ses véhicules. Cette révélation marque un tournant significatif pour la marque allemande, au moment où la quête d’autonomie et de durabilité devient cruciale pour les consommateurs.
Une Nouvelle Ère pour les Voitures Électriques
Mercedes, en collaboration avec la société américaine Factorial Energy, fait un bond en avant dans le monde des véhicules électriques. Leur partenariat, formé depuis 2022, a abouti au développement de batteries à état solide nommées Solstice. Ces batteries sont destinées à marquer une nouvelle saison pour les voitures électriques grâce à leurs innovations technologiques.
Performance et Efficacité Améliorées
Les nouvelles batteries promettent d’augmenter l’autonomie des véhicules entièrement électriques d’environ 80%, grâce à une densité énergétique de 450 watt-heures par kilogramme (Wh/kg). Cette capacité accrue permettra de réduire la taille du pack de batteries et, par conséquent, le poids des voitures, entraînant une baisse des coûts de production et des prix finaux.
Avantages Multiples
Grâce à ces nouvelles batteries, les voitures électriques deviendront :
- Plus légères
- Plus efficaces
- Plus rapides à recharger
- Moins coûteuses
En outre, la conception des cathodes sèches améliore l’efficacité de la production et la durabilité des batteries.
Réduction des Risques et Amélioration de la Sécurité
Les batteries à état solide offrent également des avantages en termes de sécurité. Contrairement aux batteries lithium-ion conventionnelles, elles présentent moins de risques d’incendie. Cependant, il reste des défis à relever, notamment leur performance à basse température, qui est encore en cours de développement.
Étapes Vers la Production de Masse
Les batteries à électrolyte quasi-solide de Factorial, actuellement fournies à Mercedes sous forme d’échantillons B avec une densité énergétique de 391 Wh/kg, marquent une étape significative. Factorial collabore également avec Hyundai–Kia et Stellantis.
Investissements et Production
Le groupe italo-français avec l’étoile à trois branches a investi 200 millions d’euros dans la construction de l’usine et des lignes de production pour ces nouvelles batteries. Les premiers résultats de ce travail sont visibles aujourd’hui, même si la production de masse est attendue pour la fin de la décennie.
Image : Le logo de Mercedes sur l’EQS de 2025.