La marque italienne annonçait en mars 2021 la sortie de sa nouvelle Huayra R, l’hypercar taillée pour la course, avec un style méconnaissable et élégant. Véritable œuvre d’art, elle mélange la performance et la technologie pour offrir une expérience sur mesure de haute qualité. Entièrement fait de fibres de carbone, avec un châssis exceptionnel, ce bijou de technologie est limité à 30 exemplaires, au prix de base exorbitant de 2,6 millions d’euros hors taxes.
Puissante et performante sur circuit
Conçue par HWA, l’hypercar est équipée d’un V12 atmosphérique de 6.0 L, lui permettant de développer 850 chevaux et 750 Nm de couple. Placé au centre à l’arrière, le moteur Mercedes AMG est relié à une boîte de vitesse séquentielle à six rapports. « R » pour racing, c’est aussi le petit nom de ce moteur féroce, qui a été créé avec plus de 2 ans de travail. Pagani n’a pas oublié de lui donner de la voix : la marque a même prévu des silencieux pour les limitations de décibel sur certains circuits. Avec ses quelque 1050 kg à sec et sa mécanique ultra aérodynamique, elle obtient un excellent rapport poids/puissance, et des performances sur piste à couper le souffle. La ligne rouge est fixée à 9 000 tr/min pour une vitesse de pointe à plus de 300 km/h. Avec toutes ces caractéristiques, Pagani espère un appui aérodynamique de 1000 kg à 320 km/h, grâce notamment à l’ajout de l’aéro actif.
La sécurité d’abord
On se sent en sécurité dans la nouvelle Pagani Huayra. La monocoque en carbone et matériaux composites absorbe littéralement tous les impacts avec une énorme énergie kinésique. Un système d’extinction de feu automatique a également été installé à l’intérieur de l’habitacle. La marque certifie que le véhicule répond aux normes FIA les plus strictes. La nouvelle Pagani est une supercar fiable offrant la protection attendue pour une voiture de sport de ce type.
Le chef d’œuvre des voitures
La Huayra attire toute notre attention à l’arrière avec son échappement à 4 canules en alliage d’Inconel au centre. Cette face arrière est justement améliorée avec des lignes fluides qui lui apportent un aérodynamisme optimal. Les pneus sont signés Pirelli et les jantes 19 pouces en aluminium sont développées par APP Tech. La Huayra R a un style unique inspiré des plus belles voitures de course des années 60 et 70.
L’artiste Ricardo Santos, passionné d’automobile et graphiste portugais, brille par ses nombreuses créations et devient célèbre par sa collaboration avec Top Gear. Illustrateur d’innombrables couvertures de magazine automobile, c’est lui qui a interprété le design unique de la Huayra R. Véritable artiste, il est difficile de décrypter ce qui pouvait sortir de sa tête lors de sa création, mais on sait qu’il a utilisé six thèmes et six points de vue différents.
Un intérieur efficace
Dans l’habitacle, on trouve deux sièges baquets intégrés directement au châssis monocoque. Un intérieur élaboré pour la compétition avec un accès facile aux réglages et un affichage des informations essentielles. Un cockpit totalement pensé pour la course avec plusieurs commandes autour du volant comme le système ABS ou la communication radio. L’instrumentalisation est numérique et elle est équipée d’un système de télémétrie embarquée pour pouvoir analyser le comportement de la voiture. Le conducteur fera le plein d’adrénaline en ne faisant qu’un avec ce poste de pilotage hors normes.
Une utilisation dédiée au circuit
Pas d’homologation sur route pour la nouvelle Huayra : c’est un réel choix de la marque d’avoir conçu une voiture rien que pour le circuit. Performante et unique, les 30 prochains heureux propriétaires de ce bolide devront s’attendre aux entretiens tous les 10 000 km. Le nouveau chef-d’œuvre italien laissera son propriétaire l’occasion d’avoir accès au programme « Arte in Pista » et découvrir les circuits les plus connus au monde en les essayant avec les meilleurs pilotes de l’équipe Pagani. Un pack qui s’élève à près de 3 millions d’euros, charges incluses, mais de quoi frissonner comme il faut.
Sportivement,
L'équipe AR Performance