23/05/22

Partez à l’aventure au volant du Porsche Cayenne !

Clélia Auteur :  
Temps de lecture : 11 min
Catégorie de l'article : Le Magazine
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Le Porsche Cayenne, SUV haut de gamme du constructeur allemand Porsche présenté au mondial de l’automobile en 2002 est devenu un incontournable de la marque Porsche. Cette Porsche fut une véritable révolution dans le monde de l’automobile grâce au concept du SUV encore peu présent en Europe. La troisième génération sortie en 2017 succédant la deuxième génération sortie en 2010 marque un tournant dans l’histoire du Cayenne. En effet, elle permet à la marque de franchir le cap des 1 million de Cayenne produit en décembre 2020. Avec la version d’un modèle coupé et une amélioration complète de sa technologie, ce bolide polyvalent est devenu une référence dans la catégorie des tout terrain haut de gamme. Première Porsche de série avec 5 portes, le constructeur a su allier au fil des années la polyvalence et la performance. Pour sa troisième génération, le Cayenne a entièrement revu son offre avec trois nouvelles motorisations essence. En effet, il accueille donc un V6 3 litres de 340 ch pour la version standard atteignant le 0 à 100 km/h en 6,2 s, un V6 2,9 litres de 440 ch pour le Cayenne S et un V8 de 4 litres développant 550 ch pour la version Turbo. Avec un poids à vide allant de 2060 à 2250 kg allégé grâce à l’aluminium représentant 47% de la structure et permettant un gain de poids de 200 kilos, il déploie une vitesse maximale allant de 245 à 286 km/h. 

 

Un confort à la pointe de la technologie

Sur le plan technique, le Cayenne est doté d’une nouvelle plateforme MLB du groupe Volkswagen, utilisée par ses cousins l’Audi Q7, Bentley Bentayga et Lamborghini Urus. Pour sa troisième génération, le Cayenne opte pour une nouvelle transmission à huit rapports avec sa boîte automatique Tiptronic S. Porsche a fait le choix d’utiliser une boîte à convertisseur de couple utilisant un système à double embrayage car elle est plus adaptée à un véhicule tout terrain. Cet aménagement améliore les performances du SUV tout terrain, grâce au premier rapport plus court permettant des démarrages plus rapides et une diminution de la consommation grâce aux passages des deux derniers rapports plus longs. Ce SUV haut de gamme est une véritable innovation grâce à l’amélioration de son confort d’amortissement et à la rigidification de la suspension lors de l’accélération. Cette innovation inspirée de la 911 et de la Panamera, permet une réduction du rayon de braquage et de la suspension pneumatique grâce aux roues arrière directrices. Le perfectionnement de son châssis rendu possible grâce à un  nouveau correcteur d'assiette permet une compensation électrique du roulis, lui évitant de prendre trop d'angles dans les virages. Cette rectification permet un maintien de cap à la conduite grâce à la suspension pneumatique à hauteur variable.

 

Une aisance remarquable !

Le Cayenne est le parfait tout terrain, doté d’une motricité adaptable grâce à sa suspension pilotée, il est aussi à l’aise sur la neige, que sur les graviers ou le sable ! Sa transmission intégrale lui permet de s’aventurer avec confiance sur tous les types de terrains. Comme la 911 et la Panamera, les roues arrière du Cayenne sont directrices ce qui améliore largement la tenue de route. Avec sa technologie remarquable, ce SUV à la pointe de la technologie est doté d’un système de freinage au carbure de tungstène. Cette innovation technique offre une durée de vie plus longue aux plaquettes en retardant la perte d'efficacité de la pédale suite à l’augmentation de la température des freins. 

 

Un restylage à la hauteur 

En ce qui concerne l'extérieur, le Cayenne est issu d’un véritable restylage. En effet, son grand bandeau lumineux redessiné inspiré de la Panamera et ensuite repris sur la 911, le démarque des anciennes générations. Les feux arrière à LED apportent une touche de modernité et d'élégance à ce SUV haut de gamme. À l'avant, Porsche Cayenne marque son imposante silhouette avec ses entrées d’air élargies et ses jantes 22 pouces. L’augmentation de sa longueur et de sa largeur donne une allure plus élancée à ce puissant SUV. Avec une longueur de 4,90 mètres et un volume de coffre de 1708 litres, une fois les banquettes arrières rabattues. Ce SUV est le parfait compagnon de route pour des vacances en famille. Avec sa troisième génération, il devient le premier SUV tout terrain au monde à disposer d’un becquet de toit adaptatif à aérofrein. Cette technologie permet de réduire la portée et les distances de freinage grâce à l’aide des systèmes actifs de circulation d'air améliorant son aérodynamisme. 

 

Un intérieur sophistiqué

L’habitacle connaît une véritable révolution grâce au Porsche Visual Cockpit permet une instrumentation sophistiquée avec quatre compteurs digitaux et son compte-tour analogique placé au centre simplifie l’ergonomie. Avec son large écran tactile de 31 cm inspiré de celui de la Panamera et son imposante console centrale permettent une approche intuitive des informations. En effet, toutes les fonctions de la voiture peuvent y être commandées. Grâce à une connectivité high-tech le Porsche Communication management, disponible de série, rendue possible grâce à un système de navigation en ligne, vous pouvez visualiser l'Info trafic en temps réel, régler le chauffage à distance ou de traiter les commandes vocales grâce à la présence d'une carte Sim et du wifi. Face au conducteur, se trouve un tableau de bord presque entièrement digital avec deux écrans de 18 cm programmables et au centre un compte-tour central analogique. À la pointe de la technologie, ce SUV peut être muni de la vision nocturne avec caméra thermique, de la conduite semi-autonome dans les embouteillages, de l'Inno Drive qui anticipe le relief de la route, d’un régulateur de vitesse adaptatif ou de l'aide au parking avec vision à 360°, ces équipements sont uniquement disponibles en option. 

Un tout-terrain sportif !

Cette troisième génération abrite également un V6 2,9 litres de 440 ch sur le Cayenne S, un V8 de 460 ch pour la version GTS du Cayenne et un V8 de 4 litres et 550 ch sur le modèle Cayenne Turbo.

 

L’art de l’innovation signé Porsche

Porsche, maître de l’innovation technologique avec son Cayenne, présente en 2018 une version Cayenne E-Hybrid composée d’un moteur V6 essence de 340 ch secondé par un bloc électrique de 136 ch avec une puissance maximale de 462 ch dotée d'une autonomie de 44 km. Une vraie innovation ! Ce Cayenne hybride est remplacé en 2019, par une version plus performante nommée Cayenne Turbo S E-Hybrid. Offrant une puissance combinée de 680 ch et d'un couple de 900 Nm, ce Cayenne Hybrid offre des émissions de CO2 comprises entre 85 et 90 g/km, malgré un poids de plus de 2000 kg.

 

Le SUV le plus sportif de sa génération : le Cayenne Coupé

Avec sa version Coupé présentée à Stuttgart en mars 2019, Porsche prend conscience du succès des nouveaux SUV-Coupés, cette version est donc née de la volonté de Porsche de répondre aux nouveaux besoins du marché. Ce SUV Coupé reprend les motorisations essence du Cayenne avec une version V6 3.0 de 340 ch et un V8 4.0 de 550 ch avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports permettant d’atteindre le 0 à 100 km/h en 6s sur la version la moins puissante et 3,3 s pour sa version la plus puissance le Coupé Turbo GT. Avec un poids à vide allant de 2105 à 2535 kg, il déploie une vitesse maximale allant de 243 à 300 km/h. Cette version ne reprend pas seulement les différentes motorisations du Cayenne, elle reprend également en grande partie sa base technique. Mais alors, quelles sont les principales modifications sur ce Cayenne Coupé ? 

Sa partie arrière entièrement restylée, entraîne la modification du montant central, du pare-brise et l’apparition d’un aileron rétractable. Le constructeur allemand a su donner une image plus sportive et plus agressive au Porsche Cayenne tout en gardant le style unique de Porsche, en témoigne le bandeau noir entre les feux intégrant le monogramme « PORSCHE », présent sur l'ensemble de la gamme. Ce SUV coupé est vendu avec un toit panoramique en verre, proposé sur tous les modèles de série ou avec un toit en carbone disponible uniquement en option. En revanche, cette version Coupé propose de série des équipements normalement disponibles en option sur la gamme standard du Cayenne. 

Avec cette version, le Porsche Cayenne laisse un grand choix de personnalisation avec ses 7 finitions intérieures, 17 types de jantes et 11 couleurs extérieures disponibles.

Deux versions hybrides sont proposées pour ce modèle, le Porsche Cayenne Coupé E-Hybrid développant 462 ch et le Coupé Turbo S E-Hybrid, combinant un V8 4.0 associé à une motorisation électrique pour une puissance cumulée de 680 ch grâce à la chaîne de propulsion hybride du groupe Volkswagen.

Le Cayenne Coupé devenu le maître dans la catégorie des SUV sportifs se décline en trois versions, tout d'abord nous retrouvons le Cayenne S Coupé avec son V6 développant 460 ch et atteignant le 0 à 100km/h en 5s. Encore plus sportif, le Cayenne GTS Coupé est composé d’un V8 développant 460 ch et atteignant le 0 à 100 km/h en 4,6 s. Pour finir, le Cayenne Turbo Coupé qui atteint des performances impressionnantes  grâce à son V8 de 550 ch, il atteint les 100 km/h en 3,9 s. 

Avec sa version Coupé Turbo GT, le Cayenne repousse les limites de la sportivité dans la gamme SUV, permettant d’atteindre le 0 à 100 km/h en 3,3 s pour une vitesse maximale de 300 km/h grâce à un V8 de 640 ch. En juin 2021, cette version du Cayenne bat le record du tour pour un SUV sur le Nürburgring, avec un tour en moins de 7 minutes 40. Impressionnant pour un SUV ! 

 

Si cet emblématique SUV Porsche vous a séduit vous n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes joignable du lundi au samedi de 9h à 20h par téléphone ou par mail. 

 

Sportivement, 

AR Performance

Clélia
Rédactrice web

"Chez AR Performance, nous croyons que chaque mot compte autant que chaque kilomètre. C'est cette passion qui me pousse avec eux à vous offrir les récits les plus captivants de l'univers automobile."

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