Le constructeur automobile californien Tesla, dirigé par Elon Musk, propose des solutions écologiques à la pointe de la technologie.
Tesla présente en mars 2019 son tout dernier modèle, un SUV électrique compact haut de gamme : le Model Y Long Range. Le 5e véhicule de l’histoire de la marque qui vient compléter la gamme en formant le mot « sexy » avec les modèles S, 3 et X.
La production a commencé en 2020 dans l’usine Tesla de Fremont en Californie, puis dans la Giga à Shangaï.
Cette voiture représente la familiale par excellence, se situant entre le break et le crossover. Ses pièces sont à 70 % identiques au Model 3, alors que la marque voulait lui attribuer des pièces uniques. Initialement prévu sans volant, Tesla a abandonné toutes ces modifications techniques trop complexes et longues à mettre en place, et propose ce Model Y en deux versions ; la « Transmission intégrale » et le « Performance ».
La sécurité avant tout
Le SUV est construit sur la même base que le Model 3, avec une structure ultra rigide et un centre de gravité bas qui renforce la capacité d’absorption des chocs, et donc la sécurité générale. Avec sa caméra à 360°, un traitement visuel puissant avec une portée de 250 mètres et le traditionnel autopilote de la marque qui permet une aide non-négligeable à la conduite, on se sent totalement en confiance. Tous ces éléments technologiques nous permettent d’exécuter les manœuvres à la perfection, prévenir contre les éventuelles collisions et détecter tous les véhicules ou obstacles qui se trouveraient à proximité. Tout comme les Model X et S, le Y est équipé d’un filtre HEPA et d’un mode de défense contre les armes biologiques, qui permettent une filtration parfaite qui purifie l’air de l’habitacle.
Un confort optimal
Le dernier SUV Tesla 5 places est encore plus polyvalent avec une liberté de gestion de l’espace optimale. Tous les sièges arrière sont rabattables individuellement, nous donnant de nombreuses possibilités de rangement. La capacité de chargement totale dépasse les 2100 litres avec les coffres avant et arrière, de quoi voyager chargé, tout en gardant un grand confort. La voiture est également équipée d’un tout nouveau système de chargement et déchargement plus facile et rapide. Dessiné spécialement pour le conducteur, sa position de conduite est haute avec un tableau de bord bas qui permet une vue idéale de la route.
L’électrique au goût du jour
Le Model Y est équipé de deux moteurs indépendants pour garder un maximum de contrôle et augmenter la puissance : pour la version « performance », les moteurs développent 513 chevaux pour 660 Nm de couple, contre 440 chevaux et 493 Nm de couple pour la transmission intégrale. Le véhicule atteint une vitesse de pointe de 250 km/h et un 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, plutôt rapide pour un monstre de ce gabarit. Un contrôle supérieur de la motricité lui a été ajouté pour une adhérence performante sur sol mouillé ou sous la neige. Les deux batteries du SUV procurent une autonomie maximum de 531 km pour le modèle standard et 488 km pour le modèle performance (hors autoroute). Grâce aux superchargeurs Tesla, le Model Y se recharge en seulement 15 minutes pour obtenir une autonomie de 241 km sur route. Impressionnant !
Un intérieur épuré et high tech
On retrouve encore une fois le design de la marque avec un intérieur spacieux, épuré et très connecté. Le fameux écran central tactile de 15 pouces regroupe toutes les commandes du véhicule, comportant des mises à jour régulières. Le toit en verre opaque nous protège également contre les UV et donne un aspect de profondeur au véhicule. Il est aussi équipé du système audio immersif de Tesla pour une qualité de son exceptionnelle. Tous les sièges sont chauffants et seules les deux places de devant sont électriquement réglables. La sellerie de base est noire, mais peut être livrée également en blanche.
Un extérieur efficace
Son design est très proche de celui du Model 3, mais est relativement plus imposant avec ses 4,78 mètres de longueur et 1,85 mètres de largeur. Le Model Y pèse presque 2 tonnes et est capable de tracter jusqu’à 1600 kg. Les rétroviseurs latéraux sont chauffants pour une meilleure visibilité, et il est équipé de jantes 21 pouces. Simple mais efficace, son extérieur est tout bonnement la copie du Model 3, avec des feux et un pare-chocs similaires. Légèrement plus haut, le Model Y a également un garde au sol plus important.
En mars 2020, Tesla annonce que la millionième voiture de la marque a été produite, et il s’agit d’un Model Y, rouge. Depuis 2022, elle est également produite dans l’usine allemande Giga, à Berlin, et en mars 2022, son prix augmente de 3 000€ passant de 60 000 à 63 000€, ce qui lui retire l’éligibilité au bonus écologique. Fin 2021, le dernier SUV de la gamme avec sa petite sœur le Model 3, représentaient 96 % des ventes de chez Tesla, soit 296 850 exemplaires à travers le monde. Tesla voulait avec ce modèle, présenter sa toute première voiture 100 % autonome sans volant, mais il faudra d’abord pouvoir construire une voiture avec un système de conduite autonome de niveau 5.
Pour plus d’informations concernant la Tesla Model Y, consultez cette vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=h-j3pkDPMZ8
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Sportivement,
L’équipe AR Performance