Les pots catalytiques, obligatoires en Europe depuis 1993, réduisent les émissions polluantes des voitures en utilisant des métaux précieux pour convertir les gaz toxiques en substances inoffensives. Cet article expliquera ce que sont les catalyseurs d’échappements un peu plus en détail.
Les pots catalytiques.
Les pots catalytiques ou catalyseurs des gaz d’échappement jouent un rôle important dans la réduction des émissions polluantes des véhicules. Développé dans les années 1970, il a été mandaté en Europe en 1993 pour répondre aux normes EURO-1. Installé à l’intérieur du pot d’échappement, il convertit les gaz toxiques en gaz peu polluants. Construit avec un boîtier en acier inoxydable et une structure en nid d’abeille en céramique, assurant une grande surface catalytique. Cela signifie que jusqu’à 90 % des gaz d’échappement peuvent être convertis.
Cet appareil contient des métaux précieux tels que la platine, le palladium et le rhodium. Ces métaux précieux permettent effectivement les réactions chimiques nécessaires à la réduction des émissions. Ce procédé réduit fondamentalement les émissions de polluants et contribue à un environnement plus sain. Grâce à son efficacité, cet élément continue d’être un composant important dans la lutte contre la pollution de l’air provenant des véhicules.
Mécanisme du catalyseur d’échappement.
La fonctionnalité des catalyseurs est basée sur les réactions chimiques déclenchées par les métaux précieux tels que le platine et le rhodium. De plus, la conversion du gaz nécessite des températures supérieures à 400 °C.
On distingue deux types de pots catalytiques : le premier pour les moteurs à essence et le second pour les moteurs diesel.
Au sein des moteurs à essence, les convertisseurs catalytiques convertissent le monoxyde de carbone, les hydrocarbures et les oxydes d’azote en substances respectueuses de l’environnement telles que le dioxyde de carbone, l’azote et l’eau. Rendez-vous sur le site AUTODOC à propos du pot catalytique pour Peugeot 207. Les moteurs diesel convertissent aussi en dioxyde de carbone et en eau, le monoxyde de carbone et les hydrocarbures. De plus, ils fonctionnent généralement en conjonction avec des filtres à particules (FAP). Le FAP capte les particules émises par le moteur et complète l’efficacité du pot catalytique. Ce double effet réduit efficacement les émissions de polluants. Le moteur répond donc aux normes environnementales strictes de la législation européenne.
Les problèmes fréquents et la maintenance.
Des problèmes peuvent survenir, en particulier lors de déplacements sur de courtes distances où le convertisseur catalytique n’atteint pas la température de fonctionnement. Il existe un risque d’encrassement. Cela peut entraîner une perte de puissance, une réduction des performances du moteur, un calage et une augmentation de la consommation de carburant. Un entretien régulier est essentiel pour éviter ces problèmes. Le détartrage par injection d’hydrogène reste une méthode économique. Ce dernier nettoie le pot catalytique, la vanne EGR, le FAP, le turbocompresseur ainsi que les injecteurs. La durée de vie de ces organes est allongée et leur efficacité est assurée.
Les convertisseurs catalytiques d’échappement doivent être surveillés pour éviter les problèmes en cascade. Si vous entendez des bruits métalliques ou une fumée étrange, il peut y avoir un dysfonctionnement. Par ailleurs, le pot catalytique fait également partie des points de contrôle lors du contrôle technique effectué tous les deux ans. Ils doivent généralement être remplacés tous les 100 000 à 120 000 km pour garantir qu’ils continuent de répondre aux normes environnementales en vigueur.