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18/01/23

Préparateur automobile Koenigsegg

Clélia Auteur :  
Temps de lecture : 5 min
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Koenigsegg

Koenigsegg est un constructeur automobile suédois spécialisé dans les modèles sportifs haut de gamme. La marque a été fondée le 12 août 1994 par Christian von Koenigsegg, alors âgé de 22 ans.

Depuis lors, Koenigsegg a continué à produire des voitures de sport hautes performances comme l'Agera, la Regera et la Gemera. L'entreprise travaille également au développement de véhicules électriques et de technologies de conduite autonome. Depuis sa création, Koenigsegg s'est forgé une réputation en produisant des voitures de sport hautes performances qui repoussent les limites de l'excellence.

L'histoire de Koenigsegg

L'histoire de Koenigsegg commence avec Christian von Koenigsegg, le fondateur et propriétaire de la société. Von Koenigsegg avait une passion pour les voitures dès son plus jeune âge, qui a été alimentée en regardant le film d'animation norvégien en stop-motion Pinchcliffe Grand Prix. Cela l'a incité à faire ses premiers pas dans le monde de l'automobile en créant une entreprise d'exportation de produits alimentaires appelée Alpraaz.

Le succès d'Alpraaz a permis à Von Koenigsegg de créer sa propre entreprise de construction automobile en 1997. L'entreprise a débuté à Olofstrom, en Suède, mais a rapidement déménagé dans des installations de production plus grandes.

La première voiture Koenigsegg, la CC, a été présentée en 1996. Il s'agissait d'une voiture artisanale de faible production, équipée d'un moteur V8 de 4,7 litres monté en position centrale. Seulement six CC ont été construites avant l'introduction de la Koenigsegg CCR en 2003.
La CCR était une version actualisée de la CC avec un plus gros moteur V8 de 5,0 litres. Elle a établi le record du monde de la voiture de série la plus rapide à l'époque de sa sortie.
Les différents records des préparations Koenigsegg

● Le 28 février 2005, Koenigsegg a établi le record du monde de la voiture de série la plus rapide avec la CCR. La voiture a atteint une vitesse de pointe de 387,8 km/h sur le Nardò Ring en Italie ; le record a été battu par la Bugatti Veyron en septembre 2005. Cependant, Koenigsegg a repris le titre en 2007 avec la CCXR, qui a atteint une vitesse de pointe de 410,0 km/h.

● Koenigsegg détient également le record du test de 0-300-0 km/h, la CCX ayant effectué le parcours en 29,2 secondes. La CCXR a également établi le record du test de 0-200 km/h, avec un temps de 9,3 secondes.

● En septembre 2011, l'Agera R a battu le record mondial Guinness du 0-300 km/h avec un temps de 14,53 secondes et un temps de 0-300-0 km/h de 21,19 secondes.

● Koenigsegg a amélioré ce record avec la One:1 le 8 juin 2015. Elle a atteint le 0-300 km/h en 11,92 secondes et le 0-300-0 km/h en 17,95 secondes (soit une amélioration de 3,24 secondes par rapport au record de la Koenigsegg Agera R de 2011), elle a également atteint le 0-322 km/h en 14,328 secondes et le 0-322-0 km/h en 20,71 secondes.

● En octobre 2017, une Agera RS a établi un record non officiel pour le 0-400-0 km/h (0-249-0 mph) avec un temps de 36,44 secondes. Le record a été établi à l'aérodrome de Vandel au Danemark et a battu le record de 42 secondes établi par la Bugatti Chiron quelques semaines auparavant.

● Le 4 novembre 2017, Koenigsegg a établi un nouveau record du monde de la voiture de série la plus rapide du monde avec une vitesse moyenne de 447,19 km/h) avec le pilote d'essai Niklas Lilja au volant. Le record a été établi sur une section fermée de 18 km de la route nationale 160 du Nevada, à Pahrump, dans le Nevada (États-Unis). Le même jour, la société a également battu son propre record de 0 à 400 km/h.

● Koenigsegg détient également le record de la voiture de série la plus rapide du monde, l'Agera RS atteignant une vitesse maximale moyenne de 444,6 km/h sur une route publique du Nevada, aux États-Unis.

Koenigsegg travaille également au développement de véhicules électriques et de technologies de conduite autonome. En 2020, l'entreprise a dévoilé sa première voiture électrique, la Koenigsegg Gemera.

La Gemera est une mégacar à 4 places équipée d'un triple moteur électrique de 1600 ch (1193 kW) et d'une batterie de 34 kWh pack. La voiture a une autonomie de plus de 500 km (311 miles) et peut passer de 0 à 100 km/h (0-62 mph) en 1,9 seconde.

Koenigsegg s'efforce constamment de développer de nouvelles technologies et de battre des records. L'entreprise est passionnée par la volonté de repousser les limites de l'excellence automobile et d'établir de nouvelles normes de performance, d'efficacité et de sécurité.

Catégorie de l'article : Le Magazine