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19/03/25

Prototype de Roadster Ford GT40 de 1965 ayant triomphé aux 24 Heures du Mans mis aux enchères

Clélia Auteur :  
Temps de lecture : 3 min
Prototype de Roadster Ford GT40 de 1965 ayant triomphé aux 24 Heures du Mans mis aux enchères
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Une rare opportunité d’acquérir un prototype unique de Ford GT40

Un des douze prototypes originaux de Ford GT40, le modèle 1965, est sur le point d’être mis aux enchères lors de l’édition annuelle de Mecum à Indianapolis. Ce prototype rare est particulièrement notable pour son histoire, ayant été le seul roadster à participer à la célèbre course des 24 Heures du Mans.

Un prototype emblématique à la vente

La vente de la Ford GT40 Roadster de 1965, portant le numéro de châssis GT/109, aura lieu du 9 au 17 mai 2025 à Mecum’s annual auction in Indianapolis. Ce modèle fait partie des douze prototypes construits entre 1964 et 1965, dont seulement deux survivent encore sous cette forme de roadster.

Le prototype GT/109 a eu l’honneur de participer à la course des 24 Heures du Mans en 1965, avec les pilotes Maurice Trintignant et Guy Ligier à son volant. Malheureusement, la voiture a dû se retirer après la onzième boucle en raison de problèmes de boîte de vitesses.

Une riche histoire de développement et de restauration

Après sa participation au Mans, la Ford GT40 a été envoyée chez Shelby American pour subir une reconstruction. Toutefois, les projets ont rapidement changé, et elle a été intégrée à des développements pour la transmission automatique de Kar Kraft ainsi que pour d’autres systèmes moteurs et de freinage au fil des ans.

En 1968, le customiseur automobile californien Dean Jeffries fait l’acquisition de la voiture. En 2013, Dana Mecum, le fondateur de Mecum, l’achète à l’héritier de Jeffries, et a réussi à la restaurer dans sa configuration originale pour le Mans.

prototype de roadster Ford GT40 de 1965 portant le châssis no GT/109 - Photo via Mecum

prototype de roadster Ford GT40 de 1965 portant le châssis no GT/109 – Photo via Mecum

Actuellement, GT/109 est l’un des deux prototypes roadster encore existants. L’autre, portant le numéro de châssis GT/108, a été vendu aux enchères en 2019 pour un prix final de 7 650 000 dollars. Typiquement, les prototypes de GT40 étaient utilisés pour les tests avant d’être éventuellement détruits. Les deux premiers prototypes, GT/101 et GT/102, exposés au Salon de l’auto de New York en 1964, ont été mis à la casse après avoir servi pour des tests de collision.

Dans son état actuel, la voiture est équipée d’un moteur HiPo 289 V-8, récemment reconstruit avec un collecteur d’admission expérimental Ford/Shelby, ainsi que l’emblématique système d’échappement « Bundle of Snakes » conçu par Shelby. La transmission manuelle à 5 vitesses a également été restaurée.

C’est la troisième fois que Mecum tente de vendre GT/109, qui a été proposé aux enchères en 2018 et 2020, mais n’a pas trouvé preneur lors de ces occasions.

Clélia
Depuis plusieurs années, je m’engage à partager ma passion pour le secteur automobile en proposant des articles à la fois précis et accessibles. Mon parcours m’a permis de développer une expertise approfondie, couvrant aussi bien les innovations technologiques que les tendances du marché. Je m’efforce de rester à l’affût des dernières nouveautés pour offrir à mes lecteurs des perspectives uniques et des conseils pratiques. Curieuse et rigoureuse, j’aime vulgariser des sujets parfois techniques, dans le but de rendre le monde de l’automobile accessible à tous, tout en offrant un contenu de qualité et en restant fidèle à ma passion.

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