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26/08/22

Quel moteur choisir ?

Clélia Auteur :  
Temps de lecture : 11 min
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Vous envisagez de faire l’achat d’un véhicule, neuf ou d’occasion ? Si vous avez ce projet en tête, vous devez sûrement vous interroger sur le type de moteur et de motorisation à choisir. Le choix est assez vaste. En effet, les constructeurs automobiles rivalisent d’imagination en proposant des véhicules économiques, écologiques et performants.

 

Moteur à plat, en V ou en W, mais aussi essence, diesel ou électrique ? Que choisir ?

 

Les différents types de moteur

 

Il existe plusieurs architectures de moteurs. Il est important de savoir que plus le moteur a de cylindres, plus votre véhicule est puissant (cela ne signifie pas que vous devez rouler plus vite ?).Néanmoins, la puissance de votre véhicule dépend aussi du régime moteur ainsi que du couple moteur.

 

Moteur en ligne

 

Le moteur en ligne est ce qui se fait le plus dans le monde de l’automobile. Il s’agit d’une structure des plus classiques. Ce genre de moteur comporte une seule ligne de cylindres, sur un même axe et les cylindres bougent du bas vers le haut.Ce moteur est le plus simple à mettre en place et par conséquent,le moins coûteux.S’il prend peu de place en largeur dû à sa configuration en ligne, en revanche, ce moteur nécessite beaucoup de place en longueur.

Côté avantages : C’est l’une des mécaniques les plus simple donc plus économique à la fabrication ; Sa consommation est plus efficiente ; Moins large qu’un moteur en V, mais plus long, il est placé transversalement ce qui libère un maximum de place pour l’habilité.

Côté inconvénients : Ce type de moteur prend plus d’espace en longueur sous le capot moteur puisque les cylindres sont plus “étalés”, il est donc nécessaire d’avoir une plus grande surface ; Le déséquilibre provoqué par la disposition des cylindres sur une seule ligne. Il peut entraîner d’importantes vibrations assez inconfortables pour le conducteur et le passager. Pour y remédier, il faut y ajouter un système nommé “arbre d’équilibrage” fonctionnant comme un contrepoids.

 

Moteur flat(à plat)

 

Comme son nom l’indique, ce moteur est totalement plat : les pistons se trouvent sur un seul plan, ils fonctionnent à l’horizontale et non de bas en haut. De plus, la moitié des pistons va dans un sens, et l’autre dans une direction opposée. Les cylindres sont toujours en nombre pair et sont situés de chaque côté du vilebrequin, il y a donc un meilleur équilibre du moteur, se traduisant par un meilleur équilibre sur la route.Cette configuration du moteur est pratique, car elle permet de prendre très peu de place en hauteur. Le moteur à plat peut ainsi être positionné très bas sur le châssis. Cela induit un centre de gravité très bas, améliorant la tenue de route du véhicule.En revanche, ce moteur est assez difficile à l'entretien, d’autant plus s’il faut changer les bougies.

Côté avantages :Généralement proposé avec un centre de gravité plus bas, le moteur étant placé le plus bas possible, cela réduit la hauteur du centre de gravité ;Bon équilibrage du moteur puisque les masses bougent dans des directions opposées.

Côté inconvénients :Les frais d’entretien et réparations peuvent être plus élevés puisque ce moteur est plus atypique, soit moins connu auprès des mécanos.

 

Moteur V

 

Le moteur en configuration “V” est nommé ainsi pour leur particularité : ils ont une forme en “V”.Il est disposé en deux rangées de plusieurs cylindres.Par exemple, pour un V8, il s’agira de deux rangées de quatre cylindres, pour un V6, deux rangées de 3 cylindres, pour un V12 deux rangées de 6 cylindres et ainsi de suite… Ces cylindres fonctionnent en alternance placés au-dessus du vilebrequin.Le moteur en V dispose d’un vilebrequin très court et donc relativement léger, ce qui entraîne une réduction des vibrations du véhicule. Par ailleurs, ce moteur offre un couple important dès le bas régime, cela facilite le démarrage et les reprises d’une voiture lourde.Il s’agit cependant d’un moteur assez complexe, dont la fabrication est relativement coûteuse.

Côté avantages : Meilleur équilibrage des masses mobiles, les vibrations sont plus facilement maîtrisables par les ingénieurs ;Plus court qu’un moteur en ligne.

Côté inconvénients :Plus complexe, revient donc plus cher à l’achat et à l'entretien ;Consommation pouvant être légèrement supérieur ;Plus large qu’un moteur en ligne.

 

Moteur W

 

Les moteurs en “W” fonctionnent de la même manière que les modèles “V”, à la seule différence qu’ils sont doublés. Les cylindres sont alignés en quinconce.Ce genre de moteur est principalement utilisé dans l’aviation ou dans les voitures haut de gamme.Les cylindres en “W” peuvent se présenter de deux manières :Disposés en double V “accolé” : 3 rangées de cylindresDisposés en double V “séparé” : 4 rangées de cylindresUne nouvelle fois, il s’agit d’un moteur très complexe, notamment au niveau des culasses. Son coût est par conséquent élevé.

Côté avantages :Ce moteur peut comporter un grand nombre de cylindres sur un minimum de place ;Réduction supplémentaire de la longueur par rapport au moteur V.

Côté inconvénients :Le moteur prend plus de place en largeur ;Coût plus élevé.

 

Moteur rotatif

 

Mis au point dans les années 50 par Felix Wankel, le moteur rotatif se distingue par sa structure originale comprenant un ou plusieurs pistons de forme triangulaire, qui tournent dans le moteur.

Côté avantages :Le poids est réduit, car sa structure reste simple et nécessite moins de pièces qu’un moteur plus classique ;Moteur qui monte plus vite en régime, plus grande nervosité ;Bon équilibrage du moteur, vibrations réduites ;Bruit bien maîtrisé.

Côté inconvénients :Ce moteur est très spécial, tout le monde ne le prend pas forcément en charge ;Plus énergivore en carburant ;Il est plus difficile de garder une bonne compression sur la durée par rapport à un moteur “standard” ;Le système de segmentation n’est pas forcément idéal.

 

Les différentes motorisation

 

La première chose à considérer pour choisir la motorisation d’un véhicule est incontestablement le mode de fonctionnement des différents types de moteurs. Moteur essence, diesel ou électrique ?La différence est notable !

 

Essence

 

Souvent plus avantageux que le diesel, l’essence peut être considérée comme moins polluante, les moteurs à essence nécessitent moins de systèmes de dépollution comme une vanne EGR ou des filtres à particules. Les véhicules essence sont en général moins chers à l’achat, mais également à l'entretien, car leurs “blocs” sont moins sophistiqués.Côté prix du carburant, l’écart diminue de plus en plus face au diesel et l’offre peut en effet devenir intéressante. Si un véhicule essence consomme généralement plus qu’un modèle diesel, depuis quelques années, les constructeurs ont fait de nets progrès et proposent à présent des blocs plus petits et moins gourmands. Afin d’optimiser leurs performances, ils sont aidés grâce à un turbocompresseur ce qui les rend plus agréables, peu importe le parcours.À savoir : les motorisations essence ont tendance à se fatiguer plus rapidement. Elles restent intéressantes pour les petits rouleurs.

 

Diesel

 

Le diesel est l’une des motorisations les plus vendues en France.Réputés pour être plus robustes, les moteurs diesel sont moins gourmands que ceux essence avec une durée de vie souvent supérieure.L’un des critères les plus importants à prendre en compte lors de l’achat, est celui du prix.Les voitures diesel sont en général plus chères et leur durée d’amortissement est supérieure, sans compter le coût d’entretien, étant aussi plus élevé.Les moteurs diesel utilisent l’adjonction de système de dépollution (FAP, EGR…) ce qui les rend moins polluants.Le diesel sera préférable si la durée de trajets reste assez longue et si son utilisation est en majeure partie sur route voire autoroute.

 

Hybride

 

Le système de l’hybridation consiste à joindre un moteur électrique à un moteur thermique afin de réduire la consommation de carburant grâce à différentes solutions : Circulation en mode “tout électrique”, à des vitesses assez basses et sur une courte distance ; Circulation avec uniquement l’essence ; Circulation “turbo”, les deux moteurs fonctionnent ensemble : plus de puissance pour une consommation de carburant plus faible ; Fonction Start & Stop, coupure du moteur à l’arrêt et redémarrage automatique. Cette fonction peut être disponible sur tout type de véhicule.Ce type de moteur est intéressant lorsque l’utilisation est urbaine. Sur route, le moteur essence tourne tout le temps, donc la consommation reste identique à celle d’un moteur “normal” et l’hybride ne procure alors plus vraiment un avantage.

 

Électrique

 

Aujourd’hui, les moteurs 100 % électriques se développent à une vitesse étonnante.Zéro émission, ils disposent d’une autonomie de plus en plus importante, pouvant aller jusqu’à 400 km pour les plus sophistiqués, voire plus sur certains modèles haut de gamme.À la fois silencieux et efficaces, les moteurs électriques nécessitent un rechargement régulier, en station ou à domicile. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des bornes de chargement un peu partout.

 

Une recherche personnalisée ? 

Comme vous l’avez compris, il existe différentes sortes de moteurs et de motorisations, ces marchés sont en évolution. Chez AR Performance, nous allons vous aider à trouver votre petit bijou. Notre expertise ainsi que nos services répondront parfaitement à la recherche personnalisée que vous souhaitez.Nous avons seulement besoin de quelques informations. Communiquez-nous tous les renseignements dont vous avez besoin sur le véhicule et le tour est joué, nous nous occupons de tout ! Passant par la recherche, la gestion administrative ou encore par la livraison, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.Vous avez en tête le véhicule de vos rêves ? Laissez-vous tenter et contactez-nous par téléphone ou par mail.

 

Sportivement,
AR Performance

 

Clélia
Depuis plusieurs années, je m’engage à partager ma passion pour le secteur automobile en proposant des articles à la fois précis et accessibles. Mon parcours m’a permis de développer une expertise approfondie, couvrant aussi bien les innovations technologiques que les tendances du marché. Je m’efforce de rester à l’affût des dernières nouveautés pour offrir à mes lecteurs des perspectives uniques et des conseils pratiques. Curieuse et rigoureuse, j’aime vulgariser des sujets parfois techniques, dans le but de rendre le monde de l’automobile accessible à tous, tout en offrant un contenu de qualité et en restant fidèle à ma passion.

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