Retour sur la célèbre Porsche Boxster
La Porsche Boxster est une automobile sportive conçue depuis 1996 par le célèbre constructeur automobile allemand Porsche. Son appellation est un mélange du mot “boxer”, le type de moteur à plat, et du mot “roadster”, un petit cabriolet de deux portes et deux places.
La Boxster est équipée d’un moteur 6 cylindres à plat atmosphérique et existe en quatre générations : la première se nomme la Type 986, en 2005 c’est la Type 987, en 2012 la Type 981, et en 2016 la Type 718. Ensuite, parmi tous ces modèles, on retrouve différentes versions : la Boxster S, la GTS, ou encore la Spyder. Ces déclinaisons varient selon les motorisations et les particularités extérieures.
La Porsche Boxster est la voiture d’entrée de gamme du constructeur allemand, et le Cayman est son analogue en version coupé, car elle est conçue sur la même base. Premier véhicule abordable de la marque, ce coupé-cabriolet a tout de suite connu un véritable succès au cours des années 90. Chaque génération de la Boxster a plu, c’est d’ailleurs pour cela qu’un grand nombre de véhicules a été vendu. De ce fait, il est aujourd'hui très facile de trouver une Porsche Boxster d’occasion. Le plus dur, c’est de se décider sur le modèle ! Et pour cela, restez avec nous, nous sommes ici pour vous aiguiller sur chaque génération.
À qui correspond le Boxster ?
La Porsche Boxster est un coupé-cabriolet deux places, c’est donc un véhicule principalement utilisé seul ou en couple. Véritable voiture plaisir, il sera agréable de rouler cheveux au vent à son volant. Idéal pour les beaux jours, profitez d’un week-end pour faire une jolie escapade, ou partez en vacances avec !
Le Boxster fait référence à l’image du sport, de la passion automobile et du succès.
LA PORSCHE BOXSTER TYPE 986
Produite entre 1996 et 2004, c’est la moins onéreuse des Boxster, mais celle qui nécessite le plus d’entretien et d’essence. De plus, cette génération a besoin de rouler régulièrement afin de maintenir sa bonne forme, un kilométrage élevé n’est donc pas quelque chose de mauvais, surtout si l’entretien a été parfaitement bien suivi.
La 986 est agréable à conduire et garantit de bonnes sensations.
D’un point de vue esthétique, son design extérieur offre de belles courbes fluides et aérodynamiques, faisant ressortir un brin de sportivité. Ce roadster, élégant et racé, dispose d’une capote en toile qui se déploie en 12 secondes, et se replie automatiquement derrière les sièges. En revanche, cette manœuvre ne peut se faire qu’à l’arrêt.
Ses sièges en cuir et son volant réglable dans les deux plans offrent une bonne position de conduite. Côté rangement, cette Boxster dispose de deux coffres : un à l’avant de 130L et un à l’arrière de 130L également, pour un espace de chargement total de 260L.
Au niveau de la technologie embarquée, petite nouveauté ! Le système Porsche Stability Management contrôle électroniquement les freins de chaque roue, afin de garder le contrôle du véhicule en cas de perte d’adhérence.
Enfin, du côté de ses performances, son moteur 6 cylindres à plat délivre une puissance de 228 ch pour un couple de 260 Nm, permettant d’atteindre le 0 à 100 km/h en 6,6 secondes, ainsi qu’une vitesse de pointe de 250 km/h.
LA PORSCHE BOXSTER TYPE 987
Produite entre 2005 et 2011, c’est la deuxième génération du roadster allemand. Esthétiquement, son design extérieur est intemporel, il propose de belles lignes demeurant actuelles. De nouveaux feux à LED font leur apparition, que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Le bouclier avant évolue, les entrées d’air latérales sont plus volumineuses et l’arrière dispose dorénavant de deux diffuseurs.
Son design intérieur, lui, possède de meilleures finitions. En effet, son habitacle dispose de nouveaux sièges plus ergonomiques, ainsi qu’une position de conduite davantage ajustable.
Concernant la technologie embarquée, la nouvelle radio CD CDR-30 a été implantée, ainsi que le nouveau système de gestion de communication et de navigation avec mémoire sur disque dur. Clé USB, iPod et connectivité Bluetooth sont donc compatibles avec ce nouveau système.
Et pour ce qui est de ses performances, son moteur 6 cylindres à plat délivre une puissance de 245 ch pour 273 Nm de couple, permettant d’atteindre un 0 à 100 km/h en tout juste 6,2 secondes, ainsi qu’une vitesse maximale de 257 km/h. À noter : pour plus de plaisir, c’est vers la 987 S avec boîte manuelle qu’il faut se tourner.
LA PORSCHE BOXSTER TYPE 981
Produite entre 2012 et 2015, la troisième génération de la Boxster dispose de plus de puissance, plus d’équipements et plus de raffinement.
De plus, elle demeure chère, du fait de sa jeunesse.
Au niveau du design extérieur, la 981 a été conçue sur une nouvelle plateforme et dispose d’un nouveau châssis. Son design reste intemporel, malgré des entrées d’air latérales plus imposantes et des flancs creusés, reflétant un côté plus sportif.
Côté intérieur, son habitacle est synonyme de clarté, d’efficacité et de lisibilité. Ergonomie, fonctionnalité et sécurité font bon ménage à l’intérieur de cette Boxster.
Pour ce qui est de la technologie embarquée, la boîte de vitesses automatique débarque, ainsi que le stopstart. La suspension PASM (Porsche Active Suspension Management) et le Pack Sport Chrono sont disponibles en option.
Enfin, au niveau de ses performances, son moteur 6 cylindres à plat développe une puissance de 265 ch et un couple de 280 Nm, permettant d’atteindre une vitesse de pointe de 267 km/h, ainsi qu’un 0 à 100 km/h en 5,8 secondes.
LA PORSCHE BOXSTER TYPE 718
Produit à partir de 2016, c’est le Type actuel en vente dans les concessions Porsche. Cette Boxster est équipée d’un tout nouveau moteur 4 cylindres à plat suralimenté. À noter, l’échappement a été retravaillé, et offre une très belle sonorité.
Au niveau de l’esthétique, son design extérieur incarne la sportivité. Ses entrées d’air horizontales évasent un peu plus le bouclier et donnent davantage d’agressivité. L’arrière est plus clair, plus concis et ses feux plats s’animent en 3D de l’intérieur. L’aileron se déploie automatiquement à partir de 125 km/h, permettant de réduire la portance et d’améliorer la tenue de route. Les jantes ont un design spécifique, elles font 18 pouces pour la version classique, 19 pour la version S, et 20 pour la version T et GTS.
Puis intérieurement, vous retrouverez un design clair. Son habitacle est intuitif, ergonomique, efficace et performant. En effet, son intérieur est agencé pour le meilleur du sport, notamment avec son volant sport.
Du côté de la technologie embarquée, la 718 est équipée du tout nouveau système Porsche Communication Management et d’un écran tactile de 7 pouces.
Et pour ce qui est des performances, son moteur développe 300 ch de puissance et 380 Nm de couple, ce qui permet à cette Boxster d’atteindre le 0 à 100 km/h en seulement 5,1 secondes, ainsi qu’une vitesse de pointe de 275 km/h.
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Comme abordé précédemment, les Porsche Boxster sont nombreuses sur le marché de l’occasion, mais avec énormément de caractéristiques différentes. En effet, selon l’année, le kilométrage, les options, les finitions et votre budget, il peut être difficile de trouver LE modèle qui vous correspond.
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Sportivement,
AR Performance