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21/09/22

Quelle Porsche décote le moins ?

Nous savons que les constructeurs haut de gamme font partie des marques automobiles qui perdent le moins de valeur. Dans le top 3 des marques qui décotent le moins on retrouve en première position Aston Martin avec -4 % puis Porsche avec -7 % suivi de près par Bentley avec -8 %.
Nous savons que l'achat d’une voiture neuve a un coût, mais le temps qui passe peut aussi engendrer des pertes dues à la décote. La décote est la somme d’argent qu’une voiture perd pendant sa durée de vie, elle est calculée en pourcentage de son prix neuf. La cote va également dépendre de l'entretien du véhicule, de son kilométrage et de son suivi régulier, permettant un bon fonctionnement du véhicule.
Les voitures qui décotent le plus sont en général les grosses berlines à moteur essence.
Vous voulez investir dans un véhicule neuf sans perdre trop d’argent ? Il vous suffit d’acheter une Porsche !

Le Porsche Macan S Diesel

Le modèle de référence dans le domaine des Porsche détenant la plus faible décote est le Macan S Diesel, étonnant que ce soit un SUV diesel qui soit le véhicule détenant la plus faible décote ! En effet, le Porsche Macan diesel avec boîte PDK conserve 65,28 % de sa valeur initiale, même après trois années, juste devant la Panamera, le Taycan et le Cayman.
Devenu le modèle le plus commercialisé du constructeur Porsche devant le Cayenne, le Macan détient la décote la plus faible d’environ 34 %. Alors que le Cayenne utilise une boîte automatique classique afin de pouvoir remarquer une charge lourde. Le Macan, très léger grâce à son gabarit réduit, est doté d’une boîte PDK à double embrayage, très efficace du fait de ses rapports qui s'enchaînent avec assurance peu importe les conditions. C'est l’un des points forts de ce SUV compact.

La Porsche Panamera Diesel

Grâce à sa rapidité, sa maniabilité et sa praticité la Panamera diesel détient une perte de valeur initiale de seulement 37 % sur une durée de 3 ans. Cette faible décote s'explique également par le faible coût d’utilisation des modèles hybrides, un avantage par rapport à ses concurrents. Cette Porsche est à mi-chemin entre une limousine et une sportive. En raison de ses performances et de son incroyable confort, celle-ci obtient également une faible décote. La dernière génération, dotée d’une transmission intégrale et d'une boîte manuelle PDK à double embrayage de huit rapports, permet à cette performante berline d’atteindre les 100 km/h en seulement 4,5 secondes, ainsi qu'une vitesse de pointe de 285 km/h. C'est le diesel le plus rapide du monde !

Le Porsche Taycan

Avec une baisse en moyenne de 40 % de sa valeur initiale sur 3 ans d’utilisation, la Taycan est une véritable innovation technologique, signée Porsche. C’est peut-être ce qui explique que dans les 3 premières années suivant son achat, elle conserve 60,9 % de sa valeur initiale. La Porsche Taycan est une voiture qui découle du concept Mission E, faisant d’elle la première Porsche 100 % électrique. Ses moteurs électriques, combinant une puissance de 440 KW, vous permettront d'atteindre une puissance équivalente à 600 ch. Cette configuration permet à la Taycan d'atteindre les 100 km/h en 3,5 secondes. Une vraie sportive !

Le Porsche Cayman

Le Cayman, modèle le moins cher de la gamme, inspiré de la Porsche Boxster, détient également une décote relativement faible. Avec sa direction précise faisant du Cayman l’une des Porsche les plus maniables, il conserve 58,4 % de sa valeur initiale après 3 ans. Bien que son moteur soit moins puissant que l’ensemble de la gamme, grâce à sa position centrale, cette Porsche détient une stabilité supérieure à celle de la 911. En effet, malgré sa motorisation 4 cylindres souvent critiquée, elle atteint de belles performances. Sa direction précise, son châssis agile et sa bonne adhérence ont rapidement séduit les adeptes de la marque. Tout le monde n’est pas fan du moteur à quatre cylindres, mais il offre tout de même de belles performances.

Les Porsche prenant de la valeur au fil du temps

Pour certaines voitures d'occasion, il est possible de faire une marge lors de la revente. Avec des cotes qui explosent d’année en année pour certains modèles, Porsche fait en effet partie des marques intéressantes pour les collectionneurs.
Certaines Porsche, du fait de leur succès, voient même parfois leurs cotes augmenter au fil des années.
C’est le cas de la Porsche 911 type 992. Bien que trop récente pour estimer exactement sa cote, certains spécialistes prévoient une augmentation de celle-ci sur les prochaines années à venir. Huitième génération de Porsche 911 depuis 1963, cette voiture sportive de prestige, présentée en novembre 2018, remplace la 911 Type 991 commercialisée en 2011. Ce modèle voit sa cote augmenter ces dernières années. Certaines Porsche, telles que la 911 Type 991 Phase 1, observent leurs cotes augmenter au point de retrouver leur cote de véhicule neuf ! En raison d’une très forte demande pour des modèles de plus en plus rares, les plus chanceux étant capables de s'offrir une variante de la 911, la GT2 RS ou GT3, atteindront facilement le seuil de rentabilité sur leur achat. C'est un véritable investissement.
Mais les nouveaux modèles ne sont pas les seuls à voir leurs cotes augmenter. En effet, les modèles les plus rares et les plus anciens sont ceux dont la valeur augmente le plus. C’est donc pour cela que les mythiques et indémodables 911 Classic font même partie des modèles possédant une cote qui a été multipliée par 4 ces dernières années. Ce phénomène s’explique par l'abandon du moteur atmosphérique sur les nouveaux modèles de 911.
Pour les 911 type 996 et 997, leurs cotes ont également poursuivi leur augmentation malgré les années qui passent. En effet, étant la Porsche la moins cher du marché, la 911 type 996 est une véritable révolution chez Porsche en raison d’un changement de carrosserie, de phares, d’habitacle, mais surtout de système de refroidissement du moteur, qui marque une véritable rupture dans le style habituel Porsche. Très recherchés, les modèles coupés ou cabriolets tels que la 911 type 997 cabriolet sont ceux qui prennent le plus de valeur.
Élue voiture de l’année à sa sortie en 1978, la cote de la 928 ne cesse d’augmenter depuis quelques années. Aux enchères, sa cote est d’environ 25 000 €, mais le prix moyen dans les annonces en ligne est de 32 000 €. Si vous cherchez une voiture sportive et confortable qui prend de la valeur, la 928 est faite pour vous !
La Porsche 356, modèle iconique de Porsche produite entre 1948 et 1965, a connu une augmentation de 7,3 % en 2020. Avec son allure élégante, elle a été dessinée pour concurrencer les voitures britanniques des années 50. Sa cote élevée s’explique par sa rareté, en effet, si vous recherchez ce modèle, il vous faudra être patient !
Première safety car durant le Grand Prix du Canada en 1973, la Porsche 914 n'est sans doute pas la plus rapide, mais elle permet de rouler en Porsche à petit prix. Grâce à son moteur en position centrale arrière, sa silhouette se démarquant des autres modèles Porsche et ses phares rétractables typiques des années 70, cette Porsche a vu sa cote augmenter depuis quelques années.

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