Ford procède à un rappel de plusieurs modèles récents de Mustang afin de résoudre un problème de direction. Ce rappel, le second du genre, concerne un nombre limité de véhicules, car la solution apportée lors d’un rappel précédent n’a peut-être pas été correctement appliquée.

Un problème de capteur de couple de direction

Le constructeur automobile a annoncé le rappel de 332 véhicules des années modèles 2022 et 2023. Le problème identifié concerne un capteur de couple de direction secondaire mal calibré, ce qui pourrait entraîner une rotation involontaire du volant de gauche à droite, selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA).

2022 Ford Mustang Coastal Limited Edition

Un rappel précédent insuffisamment exécuté

Ford avait déjà lancé un premier rappel pour ce problème en juillet dernier, touchant 30 735 Mustangs fabriqués entre le 15 septembre 2022 et le 5 avril 2023. Les véhicules concernés avaient été renvoyés chez les concessionnaires pour subir une mise à jour logicielle de leurs modules de direction assistée. Cependant, cette mise à jour n’a pas été correctement effectuée sur certains véhicules, bien que les travaux de rappel aient été enregistrés comme étant réalisés avec succès dans les dossiers du constructeur.

2022 Ford Mustang Coastal Limited Edition

2022 Ford Mustang Coastal Limited Edition

Le rapport de la NHTSA pour ce rappel actuel indique que les concessionnaires devaient finaliser le rappel précédent en téléchargeant le logiciel à l’aide d’un outil de service spécifique à Ford. Dans ce cas, l’outil n’a pas fourni le bon logiciel pour être téléchargé sur les véhicules.

En conséquence, bien que les véhicules rappelés aient été cochés comme réparés, le problème de direction fantôme pourrait toujours survenir. Toutefois, Ford a précisé à la NHTSA qu’il n’était pas au courant d’accidents ou de blessures liés à ce problème.

Les propriétaires seront invités à retourner leurs véhicules chez les concessionnaires, où le logiciel correct sera téléchargé gratuitement. Ford prévoit d’informer les propriétaires par courrier à partir du 31 mars. Les propriétaires peuvent également contacter le service clientèle de Ford au 866-436-7332 pour plus d’informations. Le numéro de référence de Ford pour ce rappel est 25S11.