7/09/22

Un roadtrip en voiture

Clélia Auteur :  
Temps de lecture : 12 min
Catégorie de l'article : Le Magazine
Partagez cet article :

 

Une envie de voyage ?

Pourquoi ne pas tenter l’aventure en partant pour un roadtrip en voiture ? Peu importe la destination, c’est une expérience exceptionnelle qui mérite d’être vécue. Mais un voyage de ce type nécessite un temps de réflexion et une grande organisation, pour éviter les problèmes. On vous donne tous les conseils pour un périple mémorable.
 

Roadtrip en voiture, ou partir ?

La première question que l'on doit se poser pour organiser un roadtrip est la destination, ou plutôt, le trajet. Un roadtrip nécessite de trouver des endroits, où l’on va pouvoir séjourner, mais également découvrir. Il faut donc d’abord choisir des lieux que vous souhaitez explorer : un endroit que vous avez toujours rêvé de voir, une ville qui vous attire, un monument que vous souhaitez visiter. Faites votre route autour de cette zone. Choisissez une localisation assez large : un département, une région, un pays s’il est relativement petit ; voir large vous permettra de faire un plan de voyage plus flexible. Une fois la zone géographique sélectionnée, il faudra repérer des lieux particulièrement sympas à voir : une ville, un monument, une place, une montagne etc… c’est à vous de façonner votre voyage de A à Z. Pensez aussi au style de vacances que vous aimez : à la montagne, à la mer, à la campagne, culturelles, historiques, folkloriques. Vous pouvez aussi choisir de voir les choses en grand et partir autour de l’Europe : dans ce cas, il faudra du temps et les étapes devront sûrement être plus élargies. L’Europe dispose de magnifiques lieux à visiter et explorer.
 

Quand partir en roadtrip ?

La date du départ va dépendre du lieu choisi. Chaque pays est différent et vous devez faire attention aux saisons pour savoir quel climat vous allez rencontrer pendant votre périple. Selon les zones, vous devrez affronter la saison des pluies, des chutes de neige, ou encore des températures extrêmes. Choisissez encore ici selon vos goûts, une date qui correspond au climat voulu. Un roadtrip est souvent apprécié à la saison estivale, ou printanière pour profiter du beau temps et des routes sèches. Le mieux reste tout de même de partir hors vacances scolaires, pour avoir une route dégagée, ce qui est beaucoup plus agréable. Date fixée, vous voulez avoir une idée du temps que votre voyage va prendre. Utilisez une application comme Google Map pour définir vos étapes et les routes que vous emprunterez, puis laissez l’application vous donner le temps du trajet. N’oubliez pas d’ajouter à cela un temps sur place pour chacune des étapes, définis par vos soins, selon vos envies. Veillez à prendre des marges pour éviter d’être dans un rush qui vous procurera du stress, après tout, vous êtes en vacances !
 

Pourquoi partir en voiture ?

La voiture est un moyen de transport idéal pour sillonner les routes en toute tranquillité. Vous pouvez prendre les affaires que vous souhaitez, sans contraintes. Vous pouvez également ramener des souvenirs, ou des spécialités locales. Vous êtes libres d’aller où bon vous semble : vous voyez un panneau qui vous indique un point de vue ? Déviez votre trajet pour aller jeter un coup d’œil, vous seul décidez quel sera votre voyage.
 

Avec quelle voiture partir en roadtrip ?

Vous pouvez choisir de prendre votre fidèle voiture pour vous accompagner à l’aventure, mais vous avez également la possibilité de vous tourner vers la location pour un roadtrip. Vous partez avec votre moitié ? Un cabriolet ou un coupé 2 places vous permettra de vous retrouver dans un cocon confortable et puissant. Une Porsche Boxster sera idéale pour braver les routes côtières, les cheveux au vent. Un confort de route, mais ne tentez pas d’emporter toute votre garde-robe : les deux coffres à l’avant et à l’arrière restent assez étroits. Pour un plus gros budget, la Ferrari California et ses 460 chevaux vous offriront encore plus de sportivité. Si vous partez entre amis ou en famille, optez plutôt pour BMW qui vous donnera une plus grande contenance pour vos affaires, ainsi que du confort pour les passagers à l’arrière. Un M2 et ses 370 ch vous permettront de vous balader sur les littoraux tout en finesse avec une direction précise et une puissance sportive. Un roadtrip en montagne en revanche, nécessitera un SUV confortable et stable sur ses quatre roues motrices : un Audi Q7 et ses 7 places spacieuses permettront d’affronter les routes de montagne en agilité, même sur la neige. Pour plus de sport, le Porsche Macan est parfaitement taillé pour de longs trajets dans les lacets des montagnes.
Avant votre départ pensez surtout à vérifier les options. Il y a en effet des éléments qui rendront votre voyage plus agréable, comme le toit ouvrant panoramique, la climatisation, les sièges ventilés ou même massants. Les aides à la conduite sont également importantes : pensez au régulateur de vitesse qui est très confortable pour les longs trajets, ainsi qu’une caméra de recul (vous devrez parfois vous garer dans des endroits escarpés).

 

Quel budget se fixer pour louer une voiture ?

Comme tout voyage, il est préférable de fixer un budget afin de savoir environ combien on va devoir débourser. Il faudra prendre en compte l’essence : en fonction du véhicule, le prix, la capacité et la consommation peuvent varier, il faut donc faire les calculs à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il faut également compter la nourriture, comment allez-vous manger ? Le logement, où allez-vous dormir ? Les visites, les activités, les détours, les souvenirs, cadeaux… Pour résumer, il faut penser à tout ! Un travail de réflexion est donc très recommandé pour les préparatifs d’un roadtrip.

 

Choses à savoir

Un roadtrip en voiture vous permet d’aller où vous voulez, de voir des paysages grandioses, et de faire les activités et visites que vous désirez sans aucune contrainte. On ne pense pas forcément à tout avant de partir, alors des petits conseils en plus ne sont pas de trop.

Pensez à vérifier le contrôle technique de la voiture : la pression des pneus, la vidange, le niveau d’huile, le bon fonctionnement des feux et clignotants… et si vous avez de la place, pensez à prendre du matériel en cas de panne.

Si vous louez une voiture, pensez à vérifier avec l’agence de location si l’assurance comprend un projet comme celui-ci. Il est important de partir l’esprit serein pour être détendu pendant le voyage.

Préparez vos affaires à l’avance : une check-list n’est pas de trop quand il s’agit d’un voyage de plusieurs semaines. Vous allez vous arrêter un peu partout, et il faut être bien organisé afin de ne rien perdre et de rester zen.

Prenez du matériel « stratégique » : inutile de prendre des valises remplies de vêtements, le roadtrip est un voyage au grand air, mise à part la voiture qui est un élément important et dont on doit choisir avec soin, le reste est souvent assez accessoire et on a toujours tendance à emmener trop. Prenez le nécessaire comme une glacière, des duvets etc.
 

En supplément, on vous donne une idée de roadtrip : sillonner les côtes bretonnes en voiture de location.

Partir pour un roadtrip en Bretagne : tout savoir.

La côte bretonne regorge de secrets. Le roadtrip est un excellent moyen pour y découvrir des endroits les plus reculés.

Vous partirez de Rennes, capitale bretonne remplie d’histoire, pour y découvrir ses monuments, places et jardins. Cette ville fleurie est vraiment agréable à visiter : les nombreux parcs et jardins nous transportent dans une atmosphère calme et paisible. Pour vivre l’expérience jusqu’au bout, arrêtez-vous dans un stand de galette saucisse, spécialité de la région, avant de repartir vous balader dans les ruelles pavées de la capitale. Pour les plus fêtards, passez par la rue de la soif pour découvrir les nombreux bars et pubs emblématiques de la ville. Profitez du soleil pour longer la vilaine : vous pouvez même décider de louer une embarcation et visiter la ville par le fleuve. Détendez-vous sur la place du Parlement ou choisissez de visiter la belle cathédrale Saint-Pierre pour en apprendre un peu plus sur Rennes, avant de repartir vers la deuxième étape de ce périple.

Reprenez la route pour moins de deux heures vers le sud, dans le golfe du Morbihan. Les villes de Sarzeau, Arzon ou même Damgan vous ferons penser aux villes du Sud de la France avec une ambiance de vacances. Laissez votre voiture sur un des parkings sécurisés de Vannes, et partez flâner sur les îles du golfe : l’île-aux-Moines ou l’île d’Arz. Le sud de la Bretagne est la zone la plus ensoleillée, donc pas d’inquiétude pour le temps si vous partez en été ! Vous pouvez même décider de louer des vélos pour longer les sentiers de la côte sauvage pour plus d’aventure. En repartant, passez par Quiberon, la petite presqu’île de 8 km carrés aux plages de sable fin et points de vue exceptionnels. Quelques photos plus tard, en route vers la troisième étape.

Si vous n’êtes pas pressés, ne suivez pas l’itinéraire du GPS : passer par les petites routes côtières rajoute du challenge et les paysages sont à couper le souffle. Arrêtez-vous sur la côte du Finistère, du côté de la pointe du Raz, dernier bout de terre avant l’Amérique. C’est sur cette côte que vous pourrez également voir les nombreux phares iconiques de la Bretagne. Après plusieurs heures de route, un passage par Douarnenez se révèle obligatoire pour déguster le traditionnel kouign-amann, ce gâteau pur beurre 100 % breton né dans cette ville.

Entre Brest et Morlaix, la route se révèle plus sinueuse, les Monts d’Arrée sont les seuls sommets de la région, et les paysages arides et rocheux nous transporte à l’autre bout du monde. Quelques minutes plus tard, une étape sur la côte de granit rose est très conseillée : ces pierres de couleur rosées qu’on ne trouve qu’ici. Cette côte vous offre de longues balades longeant la Manche (île de Renote par exemple), et vous pourrez vous détendre à Trégastel, l’une des plus belles plages de Bretagne.

Dernière escale : la côte d’Émeraude. Bien connue des Rennais, car seulement à 1h de la capitale, elle offre un calme et une mer à la couleur de son nom pour une atmosphère idyllique. Découvrez la ville de Saint-Malo et ses remparts remplis d’histoire. Baladez-vous dans les ruelles escarpées de la cité corsaire avant de traverser le barrage de la Rance pour explorer la riche ville de Dinard. Laissez-vous tenter par ses plages et sentiers côtiers, avant de faire un tour dans son casino vue mer.

Pour profiter de l’expérience entièrement, n’hésitez pas à effectuer des recherches pour trouver des endroits encore plus méconnus, et sur place, partez à l’aventure pour littéralement vivre votre voyage.

Chez AR Performance, agence basée à 10 minutes de Rennes, nous pouvons vous louer des véhicules taillés pour ce genre de voyage : du cabriolet au SUV tout terrain, vous aurez le choix de la voiture parfaite pour vous emmener à travers ces étapes. Contactez-nous pour plus de renseignements par mail ou par téléphone.

Sportivement,
L'équipe AR Performance

Clélia
Rédactrice web

"Chez AR Performance, nous croyons que chaque mot compte autant que chaque kilomètre. C'est cette passion qui me pousse avec eux à vous offrir les récits les plus captivants de l'univers automobile."

Partagez cet article :