12/01/23

Rolls-Royce Spectre : une puissance tout en silence

Clélia Auteur :  
Temps de lecture : 6 min
Catégorie de l'article : Le Magazine
Partagez cet article :

La Rolls-Royce Spectre est la dernière nouveauté de la prestigieuse société automobile britannique. Il s'agit de la première voiture électrique disponible pour le grand public. Elle est remarquable parce qu'elle est très silencieuse.

La Rolls-Royce Spectre plus silencieuse que jamais

 

Même si nous en avons entendu parler il y a un certain temps, nous avons dû attendre d'en savoir plus. La Spectre est la première voiture électrique fabriquée par Rolls-Royce. Le moteur V12 "N74" vient en fait de BMW, mais il a été abandonné pour la propre marque de Rolls-Royce. La voiture serait susceptible d’avoir du succès, car les clients de chez Rolls-Royce souhaitent généralement une conduite confortable et silencieuse.
Les Rolls-Royce sont particulièrement spéciales parce qu'elles ont tendance à être silencieuses, et les moteurs électriques sont une partie de leur système de moteur qui a été conçu pour réduire tous les bruits audibles qui se produisent.
Rolls-Royce est enfin prêt à révéler son projet d'électrification de sa flotte en quatre ans. La première voiture à zéro émission devrait être introduite dans les deux prochaines années.

Que savons-nous de la Rolls-Royce Spectre ?

La Spectre apparaît dans des photos officielles, bien que son design n'ait pas été entièrement révélé. D'après ce que l'on peut voir, elle a un aspect lisse, très similaire à une Bentley ou une Rolls-Royce du 21e siècle. Ses proportions et son look la font ressembler à une GT à moteur avant de Bentley ou de Rolls-Royce, ce qui devrait attirer de nombreux clients de voitures Rolls-Royce.
Le nouveau modèle Spectre remplacera le modèle Wraith, qui est au catalogue depuis 2013. Il sera basé sur le châssis modulaire des dernières Phantom et Ghost. Il s'agit d'une architecture spéciale qu'aucune autre marque du groupe BMW n'utilise. La Spectre sera le plus grand programme de développement de Rolls de l'histoire, selon la marque, incluant 2,5 millions de miles de tests à travers le monde.

La Rolls-Royce idéale est-elle électrique ?

Rolls-Royce n'est pas novice en matière de voitures électriques. En fait, la société n'a pas hésité à le souligner dans ses récentes annonces. Ils veulent que nous nous rappelions qu'avant même la fondation de Rolls-Royce en 1904, Henry Royce avait conçu des moteurs électriques. Il a ensuite vendu ces moteurs à Pritchett & Gold, un fabricant de batteries basé à Londres qui avait commencé à construire des voitures.
Charles Rolls a été l'une des premières personnes à conduire une voiture électrique. Il a déclaré que les voitures électriques silencieuses (alias VE) étaient totalement silencieuses et propres. Toutefois, ces voitures ne dégagent pas d'odeur perceptible comme les voitures à essence. En même temps, il y a une limite à l'utilité de ces voitures. Elles seront peut-être utiles lorsque des stations de recharge seront installées partout. 
Le prototype électrique Rolls-Royce 102EX a été approuvé pour une utilisation sur route en 2011. En 2016, un concept électrique encore plus futuriste, le 103EX, a été dévoilé. Le fonctionnement silencieux et le couple instantané des véhicules électriques sont bien alignés avec la philosophie Rolls-Royce.
En période de changement, il est toujours difficile de voir comment les choses vont évoluer. Charles Rolls, qui est décédé en 1935, ne s'est peut-être pas rendu compte qu'en matière de voitures, les réglementations vont commencer à trouver un équilibre. Cela prendra du temps, mais les portes de ces étonnantes Rolls-Royce Spectre vont finir par s'ouvrir. Les premières devraient être livrées à la fin de l’année 2023.

Rolls-Royce Spectre : un mélange de tradition Rolls-Royce fondamentale associée à des tactiques modernes.

Même si le tableau de bord est tapissé de couches épaisses, nous pouvons tout de même tirer quelques conclusions des clichés partagés. La Spectre pourrait être le symbole d'une nouvelle ère chez Rolls-Royce, mais elle n'oubliera pas les fondamentaux de la luxueuse marque britannique.

Les commandes de la climatisation sont visibles au bas de la console centrale, de sorte que les clients plus âgés sur les territoires européens n'auront pas à passer par un écran tactile. Toutefois, cela ne signifie pas que le coupé ne sera pas équipé d'autres technologies de pointe, comme un double écran incurvé (comme celui de BMW) et une instrumentation numérique.

Nous ne savons pas grand-chose de ce coupé à batterie. La plateforme sera la même que celle de la dernière Phantom. Pour le confort, les modèles Goodwood sont traditionnellement solides et auront un amortissement contrôlé avec des caméras analysant les défauts de la route. Les rumeurs suggèrent que le moteur sera entre 600 et 650 cv pour porter ce lourd vaisseau amiral qui devrait dépasser les 2,5 tonnes bientôt pour confirmation. Le couple devrait être d'environ 800 Nm.

L'autonomie devra être d'au moins 200 miles sur le cycle WLTP pour satisfaire les clients habitués aux longs trajets. Pour ceux qui veulent plus, Rolls proposera un " range extender " comme celui de la BMW i3 REX. Celui-ci pourrait prendre la forme d'un petit moteur à essence qui recharge la batterie pendant la conduite, ou d'un générateur alimenté par le moteur à combustion.

Alors, qu'en pensez-vous ? La Rolls-Royce idéale est-elle électrique ? Faites-le nous savoir sur notre Instagram @arperformancefr !
 

Clélia
Rédactrice web

"Chez AR Performance, nous croyons que chaque mot compte autant que chaque kilomètre. C'est cette passion qui me pousse avec eux à vous offrir les récits les plus captivants de l'univers automobile."

Partagez cet article :