Toyota s’engage vers l’avenir en intégrant des technologies hybrides dans sa gamme de voitures performantes GR, marquant un tournant significatif pour son aîné Gazoo Racing.

L’Avènement des Véhicules Hybrides chez Toyota

Au fil des années, Toyota a progressivement élargi son offre de voitures de performance estampillées GR, comme la GR Corolla et la GR Yaris, qui ont acquis un statut culte sur certains marchés. Traditionnellement, ces modèles n’ont pas de fonctionnalités d’électrification, mais cela pourrait bientôt changer, selon un rapport d’Autocar publié mercredi. Le responsable technique de GR, Hiroyuki Yamada, a partagé des perspectives sur l’avenir électrique de la marque.

Un Moteur Hybride en Développement

Selon le rapport, GR, qui représente l’organe officiel des sports mécaniques et la sous-marque de performance de Toyota, est en train de développer une motorisation hybride utilisant un moteur turbo 4 cylindres de 2,0 litres comme composante essence. Cette évolution vise à permettre à Toyota de se conformer à des réglementations d’émissions plus strictes, tant pour les voitures de route que pour les applications en sports mécaniques.

« Nous pouvons utiliser l’hybride pour les voitures futures », a déclaré Yamada. « La technologie que nous développons sera appliquée tant aux moteurs de sport qu’aux moteurs destinés aux passagers. »

Prototype de Toyota GR Yaris M

Le moteur turbo de 2,0 litres a été annoncé en janvier lors du Tokyo Auto Salon 2025, où Toyota l’a présenté dans un prototype de GR Yaris à moteur central qui pourrait, selon les rumeurs, servir de mulet d’essai pour une éventuelle voiture de sport moderne MR2. Un modèle moderne de Celica pourrait également bénéficier de ce moteur.

Le rapport d’Autocar précise que le moteur bénéficie d’un design compact et léger grâce à une course de piston plus courte, et qu’il prend en charge des configurations hybrides légères et hybrides rechargeables, avec des puissances allant jusqu’à 400 ch. La date de lancement sur le marché de ce moteur, qu’il soit utilisé comme source de puissance unique ou intégré dans un système hybride, reste incertaine.

Par ailleurs, GR serait en train de développer un moteur V-8 électrifié pour une nouvelle voiture de sport qui devrait probablement être commercialisée sous la marque Lexus. Ce modèle a déjà été repéré en phase de test et devrait arriver sur le marché l’année prochaine.