Nous contacter
Ne pas utiliser / ne pas supprimer !

Your content goes here.

DÉCOUVREZ AR PERFORMANCE
lien vers instagram AR Performance lien vers youtube AR Performance lien vers linkedin AR Performance lien vers facebook AR Performance lien vers twitter AR Performance lien vers google AR Performance lien vers podcast AR Performance

17/03/25

Plongez dans l’envoûtante symphonie du V10 de la Lexus LFA.

Clélia Auteur :  
Temps de lecture : 3 min
Vidéo - Plongez dans l'envoûtante symphonie du V10 de la Lexus LFA.
Partagez cet article :

La Lexus LFA, une supercar emblématique, fait son retour dans l’actualité avec une vidéo captivante qui célèbre la mélodie de son moteur V10. Plus de 12 ans après la fin de sa production, l’engin suscite encore l’admiration des passionnés d’automobile et des audiophiles grâce à son son distinctif. Cette mise en lumière par Toyota Times vient renforcer le statut d’icône de la LFA.

Un hommage sonore à la Lexus LFA

Tout comme Toyota a réservé un moteur V-12 à la Century, la division haut de gamme Lexus a utilisé un V-10 exclusif pour la LFA. La vidéo récemment publiée, relativement longue pour ce type de contenu, met l’accent sur la sonorité impressionnante du moteur et le ton grisant de l’échappement. Ce n’est pas la première fois qu’une telle vidéo fait surface; un exemple similaire d’une durée de trois heures avait été consacré aux sons du moteur boxer de Subaru en août dernier.

Présentée par Toyota Times, un magazine officiel de la marque, cette réalisation met en avant le travail collaboratif entre Lexus et Yamaha. Le directeur adjoint Sano révèle que Lexus a « construit et testé d’innombrables prototypes » sous le code « 1LR-GUE », un moteur 10 cylindres qui atteint 9 500 tr/min. Ce processus complexe a permis de créer un son d’échappement et d’admission harmonieux, agrémenté d’une esthétique audio travaillée répondant aux exigences les plus élevées.

Des ingénieurs dédiés à la perfection sonore

« L’ingénieur qui supervisait la conception du son a insisté sur la nécessité de produire des sons puissants aux premier, deuxième et troisième ordres. Ils ont travaillé à créer un son d’échappement avec des harmonies d’octave claires, intégrant des méthodes phonétiques pour obtenir un son riche et complexe », explique Sano.

Dans le magazine, Yusuke Nakayama, directeur adjoint du développement des performances, évoque également l’angle d’inclinaison de 72 degrés choisi pour son moteur. Selon Nakayama, ce choix améliore la bande sonore, et il décrit le V-10 comme ayant « le rugissement d’un ange ». Ce design a été choisi après que des simulations de moteurs V-8 n’ont pas été capables de produire le son idéal à cause de l’inégalité des intervalles d’allumage.

La LFA, bien que restée un échec commercial, continue de fasciner. Sur les 500 unités produites, seulement 50 ont été fabriquées en version Nürburgring, une édition optimisée pour une performance accrue. Ces véhicules sont également dotés d’un ensemble aérodynamique perfectionné, comprenant un aileron fixe et des déflecteurs ajoutés pour maximiser l’efficacité en conduite.

En dépit de la courte production qui s’est achevée en 2012, des ventes ponctuelles de nouvelles LFA ont été réalisées jusqu’en 2019. Les passionnés attendent désormais avec impatience une nouvelle supercar électrique de Lexus, inspirée de la LFA, qui pourrait combiner tradition et innovation sur le marché.

Clélia
Depuis plusieurs années, je m’engage à partager ma passion pour le secteur automobile en proposant des articles à la fois précis et accessibles. Mon parcours m’a permis de développer une expertise approfondie, couvrant aussi bien les innovations technologiques que les tendances du marché. Je m’efforce de rester à l’affût des dernières nouveautés pour offrir à mes lecteurs des perspectives uniques et des conseils pratiques. Curieuse et rigoureuse, j’aime vulgariser des sujets parfois techniques, dans le but de rendre le monde de l’automobile accessible à tous, tout en offrant un contenu de qualité et en restant fidèle à ma passion.

Partagez cet article :