Découvrez l’AUDI A5 2.0 TFSI 204 quattro, une berline qui allie tradition et modernité pour conquérir les amateurs de conduite dynamique. Avec ses lignes raffinées, ses innovations technologiques et sa puissance de 204 chevaux, ce modèle se distingue par sa capacité à offrir une expérience de conduite unique, tout en maintenant une allure élégante. Plongez dans une exploration détaillée de ses performances, son confort et ses fonctionnalités, pour mieux apprécier l’équilibre recherché par la marque aux anneaux.
L’AUDI A5 2.0 TFSI 204 quattro marque une nouvelle étape dans l’évolution de la petite berline aux anneaux. Alliant tradition et innovation, ce modèle se distingue par ses performances exceptionnelles, son design raffiné et son attention aux détails. Cet essai complet vous révèle tout ce que vous devez savoir sur ses caractéristiques techniques, confort de conduite, et les avantages de sa transmission intégrale.
Convergence entre tradition et modernité
Audacieusement renommée, l’AUDI A5 remplace la classique A4. Radicalement attachée à la tradition, elle maintient un pied ferme dans l’univers premium des berlines, tout en intégrant les innovations essentielles. Sa silhouette élégante s’accompagne de détails contemporains, notamment des signatures lumineuses personnalisables, véritable atout esthétique en termes de visibilité nocturne.
L’intérieur n’est pas en reste avec deux dalles incurvées dédiées au conducteur, reprenant le concept apprécié chez BMW mais avec une surface supérieure. Une présentation résolument moderne, même si quelques matériaux pourraient décevoir les nostalgiques des précédentes A4 et A5, habitués à des standards de finition un peu plus élevés.
Dimensions et confort intérieur
Les dimensions généreuses de l’AUDI A5, qui s’étendent sur 7 cm supplémentaires pour l’empattement, permettent un espace d’accueil amélioré à l’arrière. Malgré cet espace, la place centrale reste peu confortable, en raison de l’assise bombée et du tunnel de transmission imposant. Néanmoins, la présence agréable d’un toit vitré panoramique apporte une sensation d’espace accrue sans pour autant s’ouvrir.
Le coffre, limité à 417 litres par la transmission intégrale, bénéficie cependant d’un hayon pratique qui facilite les opérations de chargement. Un détail qui ravira ceux en quête de praticité dans leur berline de luxe.
Une motorisation efficiente mais exigeante en matière de suspension
L’essai de l’AUDI A5 se concentre sur le moteur quatre-cylindres essence 2.0 TFSI de 204 ch, présenté comme le choix le plus rationnel en attendant les versions hybrides. Ce moteur offre souplesse et discrétion, garantissant un agrément de conduite optimal en toutes circonstances.
Dotée d’une boîte automatique à 7 rapports, la transmission est fluide mais manque de dynamisme. Les puristes apprécieront la suspension pilotée et la direction progressive de cette version S Line. Cependant, le confort n’est pas la priorité ici, car la suspension est rigide, même en mode Confort. Le châssis rabaissé s’adresse aux amateurs de conduite sportive, assurant une stabilité impressionnante dans les courbes grâce à un amortissement rigoureux.
Capacités dynamiques et tarif
Avec un temps de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes, l’AUDI A5 affiche des performances convenables qui satisferont la majorité des conducteurs. Toutefois, cette version intégrale et sa finition S Line imposent un supplément de prix qui la positionne au-dessus de ses rivales directes.
Sur la balance, l’AUDI A5 avoisine les 1,8 tonnes, ce qui se traduit par un malus environnemental important, alourdissant significativement la facture. Il reste à espérer que les futures versions hybrides parviendront à atténuer cet impact.
Sans proposer de révolution, l’AUDI A5 2.0 TFSI 204 quattro charme par son équilibre entre tradition automobile et innovation technologique. La qualité de fabrication reste globalement excellente malgré quelques choix de matériaux discutables, et si la légendaire finition Audi perd un peu de son lustre d’antan, cette berline demeure une alternative crédible aux autres acteurs du segment premium. À un tarif élevé certes, mais justifié par l’expertise des ingénieurs de la marque.