MCLAREN P1

MCLAREN P1

Retour sur la McLaren P1

La McLaren P1 est la première voiture de sport hybride du constructeur automobile britannique, mais également du monde ! Elle utilise la puissance hybride et la technologie de la Formule 1 afin de développer des capacités absolument bluffantes. Présentée au Salon international de l’automobile de Genève en 2013, elle a été produite en seulement 375 exemplaires, une volonté de McLaren de vouloir maintenir l’exclusivité. Cette supercar succède à la McLaren F1 et concurrence les voitures Ferrari LaFerrari, Bugatti Veyron, Lamborghini Veneno, Koenigsegg Agera, Pagani Huayra et Porsche 918 Spyder.

Les différentes versions de la supercar

La McLaren P1 se décline en plusieurs versions : la P1 GTR, la P1 LM, la P1 GT et la P1 MSO.

McLaren P1 GTR

La version P1 GTR a été produite en 58 exemplaires. Il s’agit d’une voiture de piste, conçue uniquement pour le circuit, elle n’est pas homologable sur route. Cette version de la supercar ne comporte pas de superflu et aucune contrainte imposée à toute homologation, ce qui lui permet d’atteindre une puissance de 1000 ch ainsi qu’un poids en dessous de la barre des 1300 kg.

McLaren P1 LM

La McLaren P1 LM est la version ultime de la supercar, c’est la version homologuée route de la P1 GTR, et seulement 6 modèles existent. Cette super sportive est dotée d’un moteur hybride comprenant un moteur V8 biturbo de 3,8 litres et un moteur électrique. C’est la voiture de piste la plus rapide au monde, elle est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 385 km/h.

McLaren P1 GT

La McLaren P1 GT est l’unique exemplaire dérivé de la P1. Elle a été commandée par un riche passionné du Moyen-Orient et succède à la F1 GT. Ce client souhaitait quelque chose d’encore plus exclusif et a fait appel à Lazante pour concevoir sa P1 GT. Ce dernier a donc amélioré le style de la supercar en modifiant certains éléments tels que les jantes, le splitter à l’avant, l’aileron et les sorties d’échappement.

McLaren P1 MSO

La McLaren P1 MSO est la quatrième P1 préparée par MSO. Il s’agit de la division McLaren Special Operations qui a personnalisé plus de 70% des exemplaires de la P1. Elle a d’ailleurs sorti une version en carbone nu et a préparé la voiture du président et fondateur de Hamilton Cour FX, David Kyte. Cette dernière a été peinte en bleu brillant et comporte de nombreuses pièces en carbone. Elle est également dotée de jantes noires brillantes et de diverses touches de rouge, notamment sur l’extracteur d’air du capot, sur la lame avant, puis au niveau des jupes latérales, du diffuseur arrière, des contours de portes, et évidemment, au niveau des étriers de freins. Quant à son intérieur, il est également peint en bleu, mais plus clair que celui extérieur et on y retrouve des sièges Alcantara. Les seuils de portes sont en fibre de carbone et portent la mention MSO : McLaren Special Operations.

Côté technique

La McLaren P1 est présentée comme une propulsion hybride. C’est-à-dire qu’elle dispose d’un moteur thermique V8 couplé à un moteur électrique. Cette caractéristique technique permet d’accéder à une puissance sans nom, et ce, grâce au système IPAS : système d’assistance électrique instantanée, pesant 96 kg. Ce système traite les batteries, il les rend fiables et durables. Pour accompagner une telle puissance, il est fondamental de disposer d’un système de freinage performant. Et bien notre petite P1 l’a ! En effet, son système de freinage est composé de quatre freins à disque constitués de carbone-céramique carbure de silicium, les rendant très solides et efficaces et permettant une importante force de freinage. D’ailleurs, ce système a été installé Drag Reduction System, celui utilisé par les voitures de Formule 1. Concernant la masse de la P1, de nombreuses solutions ont été adoptées afin de diminuer son poids. Parmi elles, on note l’utilisation en masse de la fibre de carbone, qui garantit la légèreté du véhicule.

Ses caractéristiques moteur et ses performances

Au niveau des caractéristiques moteur et des performances, cette McLaren est une voiture hybride, elle dotée d’un moteur V8 biturbo de 3,8 litres et d’un moteur électrique. Cela lui permet de développer une puissance de 737 ch pour un couple de 720 Nm. Grâce à son puissant moteur, la P1 est capable d’atteindre le 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes, ainsi qu’une vitesse maximale de 350 km/h. Pour piloter cette supercar comme il se doit, activez le mode Course (Race). La P1 s'abaisse de 5 centimètres, son aileron arrière s’élève de 30 centimètres et sa suspension se recalibre, de manière à bénéficier de parfaites conditions pour la piste. Ce mode de conduite réhausse complètement le moteur électrique afin qu’il épaule le V8 biturbo et transforme ce bolide en une machine de course surpuissante. Une légère pression sur la pédale suffit pour procurer une vive accélération, le punch est immédiat pendant que son moteur rugit. Bref, la McLaren P1 est probablement la voiture de production la plus efficace et la plus performante du monde sur circuit.

Son design

Concernant l’esthétisme extérieur de cet avion de chasse, la P1 possède des lignes plus agressives, un châssis et une carrosserie en fibre de carbone, la rendant absolument saisissante. Aucun ornement inutile et aucunes caractéristiques superflues ne figurent sur le véhicule. Le design a été pensé et conçu autour de l’efficacité. Chaque élément, chaque détail est ajusté de sorte à favoriser l’aérodynamisme. Monsieur Franck Stephenson, le chef designer de McLaren, souhaitait donner un aspect spectaculaire et merveilleux, tout en enlevant le plus de poids possible. Pour une bonne visibilité, la voiture a été dotée d’une forme plus aérée et d’une large surface vitrée. Côté design intérieur, très peu d’éléments sont présents, toujours dans l’optique de n’ajouter aucune futilité. Des sièges de sport légers ont été posés, ils disposent d’une coque en fibre de carbone, ils sont donc très solides, mais restent tout de même confortables pour les longs trajets. Enfin, le volant est en carbone et en Alcantara, ce qui lui procure un aspect tout à fait sportif.

 

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